Rencontre avec Cédric Louvet, responsable du cinéma Mégarama Beaux-Arts à Besançon

Publié le 21/03/2018 - 06:46
Mis à jour le 16/04/2019 - 11:15

Depuis le 6 novembre 2017, Cédric Louvet est le directeur adjoint et responsable du cinéma Mégarama Beaux-Arts au centre-ville de Besançon. Nous l’avons rencontré… 

 ©
©

Mini-portrait

Au départ, travailler dans un cinéma était seulement un "job d'étudiants" pour Cédric Louvet. "J'étudiais en BTS en comptabilité et en parallèle je travaillais au cinéma Mégarama à Ecole Valentin à temps partiel", nous raconte-t-il. Il est passé de simple agent d'accueil pendant 7 ans à Ecole Valentin à assistant de direction de 2014 à fin 2017 à l'Olympia de Pontarlier pour atteindre le poste de responsable du cinéma du centre-ville fraichement racheté par Mégarama à Pathé-Gaumont.

"Je ne pensais pas arriver aussi vite à ce poste, c'est grâce à Jean Roy (directeur de Mégarama) qui m'a formé et qui m'a transmis sa passion du métier qui s'ajoute à ma passion pour le cinéma", nous confie Cédric, souriant. En plus de son expérience sur le terrain, le jeune responsable a dû suivre deux formations : l'une d'assistant de direction, l'autre en projection numérique.

Aujourd'hui, il gère neuf personnes (deux responsables, deux techniciens et cinq agents d'accueil) dans un complexe de huit salle de projection. 

"J'aime faire venir un public qui n'a pas l'habitude d'aller au cinéma" 

Depuis son arrivée au centre-ville, Cédric Louvet aime particulièrement organiser des soirées spéciales au cinéma. "C'est ce que je préfère, j'aime faire venir un public qui n'a pas l'habitude d'aller au cinéma". En quelques mois, il a déjà organisé une soirée spéciale pour le troisième volet 50 Nuances plus sombres et une projection du documentaire Sugar Land suivie d'un débat en collaboration avec l'association Elisea suscitant un intérêt fort du grand public. D'autres soirées spéciales sont à venir notamment pour la sortie du dernier film de Steven Spielberg Ready player one (le 28 mars) ou encore au printemps pour les 30 ans du film Le Grand Bleu réalisé par Luc Besson en 1988. Cédric souhaite également "autant que possible" faire venir des équipes de tournages à la rencontre du public. D'ailleurs, il vient de nous confirmer la venue d'Arnaud Ducret, François Prévôt-Leygonie et Stephan Archinard pour promouvoir le film Monsieur Je-sais-tout le 5 avril 2018 au cinéma Beaux-Arts. (Réservation conseillée) 

Une préférence cinématographique ? 

"Je travaille dans un cinéma, mais j'ai beaucoup moins le temps de voir des films, j'en regarde autant que possible ne serait-ce que pour les choisir pour la programmation", nous confie-t-il. "Ce que je préfère c'est le genre comédie et les films français", précise-t-il. "J'apprécie également les films d'art et d'essai." 

À ne pas manquer en ce moment ? 

Les films à ne pas manquer en ce moment au cinéma Mégarama Beaux-Arts selon Cédric sont :

  • Tout le monde se lève de Franck Dubosc (à l'affiche en ce moment)
  • La forme de l'eau de Guillermo del Toro (à l'affiche en ce moment)
  • La finale de Robin Sykes (sortie le 21 mars) 

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’acteur franc-comtois Damien Jouillerot publie un livre-témoignage sur son enfance harcelée à l’école

Après avoir publié deux ouvrages en tant que dessinateur sous le pseudonyme Gibus, l’acteur franc-comtois poursuivant sa carrière à Paris depuis plusieurs années, publiera un nouveau livre le 21 août 2024, cette fois bien plus personnel et réel, retraçant son passé d’enfant-star à l’écran, victime de harcèlement à l’école, intitulé Harcelé aux éditions Broché, préfacé par Gérard Jugnot.

Soirées estivales à la Saline royale d’Arc-et-Senans

PUBLI-INFOS • Du 11 juillet au 10 août 2024, les jeudis, vendredis et samedis, la Saline royale d’Arc-et-Senans vous invite à deux grands voyages. L’un, vous fait découvrir l’histoire de la Saline grâce à 200 personnes costumées. L’autre, vous permet de suivre Vincent Munier, photographe animalier, des Vosges au Tibet.

Un financement participatif pour la sortie d’un livre sur les 40 ans du cirque plume…

Bernard Kudlak, auteur du livre et metteur en scène, directeur artistique du Cirque Plume, propose un ouvrage retraçant la vie du cirque plume à travers 40 ans d’activités. Ce dernier est financé à hauteur de 10 % ce mois de juillet 2024 avec une somme récoltée de 8.216 euros. Il n’est pas trop tard pour participer…

Le No Logo festival peaufine les derniers préparatifs

Le No Logo Festival revient les 9, 10 et 11 août 2024 aux Forges de Fraisans. Pour cette nouvelle édition placée sous le signe des shows exclusifs et des cartes blanches avec plus de 50% d’artistes qui ne sont jamais venus au festival, les organisateurs ont dévoilé une surprise en clôture de la Dub Factory : L’Entourloop en Soundsystem Exclusive Show. 

Cinéma en plein air à la Citadelle de Besançon chaque jeudi soir du 18 juillet au 29 août

PUBLI-INFO • Cet été, le bel écrin de nature qu’est le Parc Saint-Étienne ne vous offrira pas seulement la vue sur la ville de Besançon. En effet, sa toile estivale s’y installera de nouveau en 2024. Petits et grands, à cette occasion, pourront retrouver chaque semaine des films populaires et intemporels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.88
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
61 %