Réouverture du pont de Velotte

Publié le 30/04/2021 - 14:31
Mis à jour le 30/04/2021 - 14:32

Depuis le 15 février dernier, le pont de Velotte à Besançon est fermé à la circulation automobile et piétonne. Prévue ce vendredi 23 avril 2021, la réouverture a été retardée d’une semaine suite à un problème d’approvisionnement.

 ©
©

Engagés en novembre dernier, les travaux de réfection, de sécurisation et de création d’un cheminement mode doux du Pont de Velotte touchent à leur fin.

"Le chantier est retardé pour des raisons de fourniture de matériaux de construction. Il a été nécessaire de rechercher et mettre en œuvre une solution provisoire permettant son utilisation en attendant le revêtement définitif prévu d’ici quelques semaines", explique la Ville de Besançon

Six mois après son lancement, l’important chantier de réfection et de sécurisation du Pont Velotte est désormais terminé. Les nouveaux aménagements offrent aujourd’hui une circulation piétonne, cycliste et automobile à la fois plus sûre et plus confortable.

Principal aménagement, un encorbellement accolé au pont côté aval, a permis d’élargir le pont Velotte pour créer un cheminement mode doux plus sécuritaire directement relié à l’Eurovélo 6 côté route de Lyon et à la liaison cyclable entre Avanne-Aveney et Besançon sur la rive droite. Très attendu par les cyclistes, cet encorbellement a permis aussi d’élargir le trottoir pour les piétons.

Cet ouvrage repose sur une vaste charpente métallique composée de 13 consoles. Son plancher, provisoire, sera recouvert à terme d’un platelage en bois fait de lambourdes en chêne, de lames en robinier, avec une bande en corindon (minéral antidérapant) dans les prochaines semaines.

L’ouvrage et les réseaux qu’il supporte (eau potable) ont été rénovés à l’occasion de cette phase de travaux.

Rappel des objectifs des travaux :

  • Remettre en parfait état le pont (étanchéité, remplacement des gardes corps, traitement de la surface...)
  • Intégrer une voie modes doux sécurisée pour les cycles et les piétons.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

SNCF : un dispositif spécifique demandé par la Région pour les ponts de mai

À l’occasion des week-ends prolongés et la fin des vacances scolaires d’avril 2025, périodes propices aux déplacements massifs, la Région Bourgogne-Franche-Comté a demandé à SNCF Voyageurs de mettre en œuvre un dispositif exceptionnel afin de garantir un voyage serein aux voyageurs des Trains Mobigo au départ et à destination de Bourgogne-Franche-Comté.

RN 57 : le député du Doubs Éric Liégeon interpelle (encore) le ministre des Transports

Après un nouvel accident de la route entre deux poids-lourds le 23 avril dernier qui a coûté la vie à un jeune chauffeur routier de 19 ans, le député du Doubs Éric Liégeon a une nouvelle fois interpellé le ministre des Transports pour réclamer une sécurisation de la RN57, notamment du carrefour de la Vrine. 

Classic Grand Besançon le 18 avril : quelles sont les perturbations sur le réseau Ginko ?

La course cycliste professionnelle de la Classic Grand Besançon Doubs se déroulera sur Besançon et les communes périurbaines le vendredi 18 avril entre 11h et 16h30. Après analyse du tracé et des horaires de passage (caravane et coureurs), certains services périurbains du réseau Ginko seront perturbés ce jour-là.

Gratuité partielle des transports : Alternatiba Besançon salue un ”premier pas” mais appelle à aller plus loin

L’association Alternatiba - ANV COP 21 Besançon a réagi ce lundi 14 avril aux récentes décisions de Grand Besançon Métropole (GBM) instaurant une gratuité partielle des transports en commun. Si elle se félicite de cette avancée, elle nuance sa satisfaction et appelle les élu(e)s à renforcer leurs engagements pour une transition écologique ambitieuse.

Gratuité des transports : L. Fagaut dénonce ”un tournant inquiétant pour la cohésion du territoire”

Le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole (GBM), réuni le jeudi 10 avril 2025, a été marqué par des désaccords sur la politique de gratuité des transports scolaires, opposant la majorité municipale bisontine aux élus de l’opposition et de plusieurs communes périphériques. Dans un communiqué diffusé ce lundi 14 avril, Ludovic Fagaut, président du groupe Besançon maintenant, dénonce ce qu’il qualifie de "tournant inquiétant pour la cohésion territoriale".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.58
peu nuageux
le 02/05 à 15h00
Vent
2.85 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
47 %