Reprise des cours le 11 mai : qu’en pensent les élèves du collège Diderot ?

Publié le 15/04/2020 - 18:01
Mis à jour le 15/04/2020 - 19:04

La reprise progressive des cours a été annoncée par Emmanuel Macron lors de son allocution du lundi 13 mai. Ce qui n’a pas manqué de faire réagir les premiers concernés : les élèves.
Voici le résultat d’un sondage réalisé par la rédaction du « Petit Confiné » auprès de quatre classes du collège Diderot . 77 élèves ont répondu

© macha ©
© macha ©

©

©

Les raisons qu'évoquent les élèves pour reprendre sont nombreuses :

« J’en ai assez de travailler seule, je ne comprends rien ! »

Et c'est la raison qui revient le plus souvent. En effet, un grand nombre des élèves interrogés n’ont ni de bonnes conditions matérielles ni l’autonomie suffisante pour travailler seuls.  L’aide du professeur leur est précieuse et le travail fait en classe plus sécurisant. Par ailleurs, beaucoup de ces jeunes trouvent le temps long et s’ennuient. Ils disent en avoir assez d’être enfermés et souhaitent avant tout retrouver leur vie d’avant, reprendre leurs activités, sportives, musicales ou artistiques, et surtout retrouver leurs amis.  D’autres encore  s’inquiètent de ne pas avoir le niveau requis pour la classe supérieure. Les 3e, en particulier, pensent à  leur brevet, ils aimeraient avoir le temps de mieux le préparer et avoir plus de notes à valider dans le contrôle continu.

« Je n’ai pas très envie de reprendre, j’ai peur du virus qui circulera toujours. »

C’est pour une large majorité des collégiens interrogés la raison qui ne leur donne pas très envie de reprendre le chemin de l'école  dès le 11 mai prochain.

Pour Ersan, "on est nombreux par classe, le virus peut se propager plus vite, et même dans les couloirs, pendant les intercours, on croise beaucoup de monde… ». « On peut contaminer nos proches, moi je n’ai pas envie… » ajoute Mesut.  Certains se disent même angoissés à l’idée de devoir reprendre…

D’autres, moins nombreux, reconnaissent volontiers être bien chez eux et ne pas être pressés de reprendre. Ils se sont habitués à leur nouveau rythme moins stressant. Salomé le reconnaît : « Je suis bien chez moi, j’alterne entre les temps de travail et les jeux, je peux dormir un peu plus longtemps le matin. Et le repas du midi est meilleur ! »

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Le Petit Confiné

Elève confiné, ce qui me manque le plus…

En cette période inédite de confinement, des élèves de 3e du Collège Diderot à Besançon nous parlent aujourd’hui  de ce qui leur manque le plus au quotidien et surtout de la façon  dont ils gèrent ce manque. Retour en enfance pour la plupart. Et cela n’a pas l’air de leur déplaire…

Le Petit Confiné : humeurs de collégiens

Cinquième semaine de confinement et de travail à la maison pour nos élèves du petit Confiné. A la veille des vacances scolaires, certains d’entre eux ont choisi de partager, en mots ou  en images,  en prose ou en vers, leurs états d’âme. Entre ennui, colère, exaspération,  sur-activités ou contemplation, chacun vit et ressent ce confinement bien à sa façon…

Des collégiens racontent leur confinement au quotidien…

Alors que commence cette quatrième semaine de confinement, les élèves journalistes en herbe du « Petit Confiné » partagent une part de leur quotidien. Comment vivent-ils cette situation inédite en France et dans le monde ? Comment occupent-ils leur journée ? Que ressentent-ils ? Témoignages, parfois tout en poésie…

“J’ai appris que je ne passerais pas d’épreuves finales pour mon brevet… “

Le ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer l’a annoncé ce matin : les élèves valideront leur brevet ou leur baccalauréat sur le seul contrôle continu. Qu’en pensent les principaux intéressés  ? Les élèves de 3e du collège Diderot du « Petit Confiné » s’expriment…

Comment nous vivons l’école à la maison…

#3 • Presque trois semaines de confinement et d’école à la maison. Déjà ! Et ce n’est pas terminé. Nous, petits confinés du collège Diderot à Besançon, n’avons pas tous la même perception. Certains apprécient. D’autres beaucoup moins.
Selon un sondage de nos professeurs, sur quatre classes de sixième et de troisième, même si nous parvenons à bien travailler à la maison à 66%, nous préférons à plus de 80 % travailler … au collège !

"Le Petit Confiné" : journal de bord de collégiens

Mardi 30 mars • Nous sommes les élèves de 3F et 3G du collège Diderot à Besançon. À la manière d’un journal de bord, avec l’aide de nos professeures de français, nous allons essayer pendant ce temps de confinement de vous faire part de nos réflexions, de nos humeurs et de notre quotidien de « Petit confiné ». Suivez-nous !

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.99
légère pluie
le 19/12 à 21h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
92 %