Réseau Vauban : Anne Vignot élue présidente de l’association

Publié le 07/10/2020 - 15:39
Mis à jour le 09/10/2020 - 16:27

Besançon et ses fortifications de Vauban se veulent tête de pont d’un réseau défendant la valeur universelle exceptionnelle de ce patrimoine : l’expliquant et le rendant accessible à tous. Ainsi, Anne Vignot, "pour porter haut et fort ces valeurs", succède à Jean-Louis Fousseret dans la fonction de présidente et compte "affirmer le leadership de Besançon dans ce réseau", apprend-on dans un communiqué du 7 octobre 2020.

 ©
©

Besançon, a pris l’initiative d’une candidature de l’œuvre de Vauban sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité de l’Unesco dès 2004. En 2008, 12 sites, dont Besançon, sont inscrits au titre de leur représentativité des stratégies défensives de Vauban. Dans notre ville ce sont "Les fortifications de Vauban" constituées de la Citadelle, de l’enceinte urbaine et du fort Griffon, qui obtiennent cette reconnaissance.

Anne Vignot succède donc à Jean-Louis Fousseret dans la fonction de présidente. De plus, Aline Chassagne, adjointe à la maire en charge de la culture, a été désignée présidente du comité de pilotage de l’extension.

Le réseau Vauban aimerait s’étendre sur trois autres : Lille, Le Quesnoy et Vieux Brisach. Anne VIGNOT, en tant que nouvelle présidente, se rendra à Lille courant novembre à ce sujet.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La Ville de Besançon veut récupérer sa dénomination de « Commune touristique »

De 2012 à 2017, la Ville de Besançon faisait partie de la catégorie "Commune touristique" en France, mais depuis, aucune demande n'a été réitérée alors que les qualités du territoire le permettent. La municipalité souhaite aujourd'hui récupérer cette étiquette permettant d'animer davantage le secteur touristique.

Covid-19 : le concert test le 8 juillet à La Rodia est déjà complet

Le 8 juillet prochain, la smac La Rodia à Besançon accueillera le deuxième "concert test" de France (le premier s'est déroulé en février 2021 à l’AccorHotels Arena à Paris avec Indochine) avec 700 spectateurs debouts, masqués, vaccinés ou testés 48 heures avant le concert. Au programme : le groupe de punk rock français Tagada Jones !

Fête de la musique dans les bars et restaurants : les concerts autorisés en intérieur mais pas en extérieur

Mise à jour • La ministre de la Culture Roselyne Bachelot a annoncé jeudi 17 juin l'assouplissement du protocole sanitaire pour la Fête de la musique le 21 juin : "les mini concerts dans les bars et les restaurants seront possibles". Dans le Doubs, les concerts en terrasses restent interdits. Seuls les évènement en intérieurs sont autorisés  dans le respect des restrictions sanitaires. 

Zoom sur 4 œuvres de l’exposition « Danser sur un volcan » à découvrir en ce moment au Frac Franche-Comté…

Quoi de 9 ? • Depuis le 19 mai dernier, le Frac Franche-Comté à Besançon est rouvert au public et l'entrée est gratuite tout l'été jusqu'au 31 août ! L'occasion de découvrir la nouvelle exposition de Danser sur un volcan. Zoom sur 4 œuvres emblématiques à ne pas manquer…
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.23
légère pluie
le 24/06 à 18h00
Vent
0.27 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
98 %

Sondage