Rivières: mobilisation générale contre la pollution à Goumois

Publié le 13/05/2011 - 13:59
Mis à jour le 13/05/2011 - 13:59

Une manifestation internationale est prévue ce samedi 14 mai à 14h à Goumois. Suisses et Français doivent se retrouver sur le pont de la petite commune frontalière en présence du photographe et animateur Yann Arthus-Bertrand.

 ©
©

La manifestation est organisée par le Collectif SOS Loue et rivières comtoises auquel se sont associées une dizaine d’associations qui partagent les mêmes préoccupations quant à l’état sanitaire des rivières franc-comtoises.

La constitution de ce collectif en été 2010 a été suscitée par la grave pollution de la Loue au printemps de la même année et celle du Doubs un peu plus tard. Les deux rivières ont été confrontées à une mortalité importante de poissons.

Le collectif devrait annoncer la mise en place de mesures en continu de l'eau des rivières grâce à des vigies.

Au programme:

9h30. Conférences à Saignelégier (Jura suisse, à 7 km de Goumois)

 

* Disparition des insectes aquatiques en Franche-Comté. Souvenirs et réalités entomologiques.

* Envahissement des algues dans nos cours d’eau : une mise au point nécessaire.

* Méthanisation : les risques environnementaux d’une technologie pas toujours verte.

* Agriculture jurassienne et environnement, des perspectives et des contraintes.

 

14h : rassemblement

 

* Départ côté suisse : virage des Seignottes sur la route de Pommerats. Côté français : Les Forges sur la route du Moulin du Plain. Arrivée commune sur le pont de Goumois.

 

* Présentation des “vigies” des rivières comtoises.

* Stand des associations et activités pour petits et grands.

 

(Circulation et stationnement interdits dans Goumois durant le rassemblement. Parkings pancartés à proximité du village).

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.06
légère pluie
le 02/05 à 0h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
93 %