Ronchamp : un an de prison ferme pour avoir brisé un vitrage de Le Corbusier

Publié le 13/02/2015 - 13:43
Mis à jour le 13/02/2015 - 17:05

Un homme de 31 ans a été condamné à un an de prison ferme pour avoir  brisé un vitrage de Le Corbusier à la Chapelle de
Ronchamp (Haute-Saône), en janvier 2014, lors d’une tentative de vol, a-t-on appris vendredi 13 février 2015 de source judiciaire.

 ©
©

Le tribunal correctionnel de Vesoul a suivi jeudi les réquisitions de la procureure Julie Bressand, qui a dénoncé des "dégâts considérables" commis à l'encontre d'un lieu de culte classé. Cet habitant de Ronchamp, défavorablement connu de la gendarmerie pour des affaires de vol et de stupéfiants, n'était pas présent à son procès pour "dégradation de bien classé ou inscrit, commise en réunion" et pour différents vols. Un mandat d'arrêt a été délivré. Son complice, âgé de 17 ans au moment des faits, a été condamné à un mois de prison ferme en septembre dernier.

Le 17 janvier 2014, les deux hommes ont brisé un des quelque 50 vitrages du "mur de lumière" de la chapelle Notre-Dame-du Haut, à Ronchamp, pour pénétrer dans l'édifice et voler l'argent du tronc de quête en béton, qui s'est révélé être vide. Les deux suspects avaient été interpellés en septembre dernier. Le vitrage brisé, qui représente une lune à visage humain sur fond bleu, avec deux petits nuages, avait été réalisé en 1955 par l'architecte franco-suisse Le Corbusier (1887-1965).

L'Association Oeuvre de Notre-Dame-du-Haut (AONDH), en charge de la gestion et de l'entretien de la chapelle de Ronchamp, avait lancé en juin dernier un appel aux dons sur internet pour financer la rénovation du vitrage. Elle est parvenue à récolter plus que les 7.500 euros nécessaires. La chapelle est inscrite aux monuments historiques en 1967, avec le label "Patrimoine du XXe siècle" attire chaque année 80.000 touristes.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Le MRAP de Besançon dénonce des actes racistes commis à Dole ce dimanche

Ce mercredi 22 mai 2024, le comité local du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) de Besançon a tenu à apporter son soutien aux deux personnes qui ont arraché une banderole et deux pancartes sur lesquelles on pouvait lire : ''Violeurs étrangers dehors !'', durant une manifestations à Dole le dimanche 20 mai dernier.

Némésis : “Le racisme n’est pas une opinion mais un délit” rappelle le Parti communiste du Doubs

Suite à une nouvelle intrusion du groupe extrême-droite Némésis, dans un événement "familial et festif" dimanche dernier à Dole, le parti communiste du Doubs a annoncé tenir une conférence de presse ce mardi 21 mai 2024 pour "interpeller toutes les forces républicaines du territoire afin qu'elles se mobilisent pour le respect des lois et pour mettre en œuvre des mesures contre les appels à la haine".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.41
légère pluie
le 22/05 à 21h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
78 %