Roselyne Bachelot annonce des "expérimentations" pour des concerts debout

Publié le 17/02/2021 - 17:32
Mis à jour le 17/02/2021 - 16:16

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot a annoncé ce lundi 15 février des “expérimentations” en mars et avril, à Marseille et Paris, pour des concerts “debout” afin de trouver un modèle permettant la réouverture des lieux de spectacle malgré l’épidémie de Covid-19.

image d'illustration © Free-Photos via Pixabay ©
image d'illustration © Free-Photos via Pixabay ©

“Je suis très optimiste pour les festivals assis (...). Pour les spectacles debout, c’est plus compliqué, c’est pour cela que je mène des expérimentations et ces expérimentations sont destinées à bien tester ce qui se passe”, a déclaré Roselyne Bachelot sur la chaîne LCI.

“Sous réserve d’une situation sanitaire catastrophique” et si les protocoles sont validés, deux concerts test auront lieu “dans la deuxième quinzaine de mars”, avec un millier de personnes, dans la salle de spectacle du Dôme à Marseille, “assis avec la possibilité de se lever”. Une expérimentation menée avec l’Inserm, établissement public dédié à la santé et à la recherche.

5000 personnes pour une expérimentation à l’AccorHotels Arena

Toutes les personnes seront testées avant le concert, et les cas positifs “ne seront pas filtrés parce qu’il faut se mettre en situation où il y aura un brassage”. Des tests seront également réalisés après l’évènement, pour constater ce que cela a donné au niveau des contaminations.

Masques et gel hydroalcoolique seront distribués.

À Paris, 5000 personnes participeront à une expérimentation dans la grande salle AccorHotels Arena avec l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), “un concert en jauge debout”, avec “un groupe test” à côté de ces 5000 personnes, a précisé la ministre.

Roselyne Bachelot a également annoncé la tenue d’un colloque scientifique européen, prévu à Marseille le 8 avril, où les différentes expérimentations seront “confrontées” et étudiées “pour bâtir “un modèle résiliant” pour le monde du spectacle.

Les lieux culturels sont fermés en France depuis plusieurs semaines face à la recrudescence de l’épidémie du Covid-19.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.32
légère pluie
le 26/04 à 6h00
Vent
1.28 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
93 %