Roselyne Bachelot annonce des "expérimentations" pour des concerts debout

Publié le 17/02/2021 - 17:32
Mis à jour le 17/02/2021 - 16:16

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot a annoncé ce lundi 15 février des “expérimentations” en mars et avril, à Marseille et Paris, pour des concerts “debout” afin de trouver un modèle permettant la réouverture des lieux de spectacle malgré l’épidémie de Covid-19.

image d'illustration © Free-Photos via Pixabay ©
image d'illustration © Free-Photos via Pixabay ©

“Je suis très optimiste pour les festivals assis (...). Pour les spectacles debout, c’est plus compliqué, c’est pour cela que je mène des expérimentations et ces expérimentations sont destinées à bien tester ce qui se passe”, a déclaré Roselyne Bachelot sur la chaîne LCI.

“Sous réserve d’une situation sanitaire catastrophique” et si les protocoles sont validés, deux concerts test auront lieu “dans la deuxième quinzaine de mars”, avec un millier de personnes, dans la salle de spectacle du Dôme à Marseille, “assis avec la possibilité de se lever”. Une expérimentation menée avec l’Inserm, établissement public dédié à la santé et à la recherche.

5000 personnes pour une expérimentation à l’AccorHotels Arena

Toutes les personnes seront testées avant le concert, et les cas positifs “ne seront pas filtrés parce qu’il faut se mettre en situation où il y aura un brassage”. Des tests seront également réalisés après l’évènement, pour constater ce que cela a donné au niveau des contaminations.

Masques et gel hydroalcoolique seront distribués.

À Paris, 5000 personnes participeront à une expérimentation dans la grande salle AccorHotels Arena avec l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), “un concert en jauge debout”, avec “un groupe test” à côté de ces 5000 personnes, a précisé la ministre.

Roselyne Bachelot a également annoncé la tenue d’un colloque scientifique européen, prévu à Marseille le 8 avril, où les différentes expérimentations seront “confrontées” et étudiées “pour bâtir “un modèle résiliant” pour le monde du spectacle.

Les lieux culturels sont fermés en France depuis plusieurs semaines face à la recrudescence de l’épidémie du Covid-19.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Colomb'in rock revient avec une édition 100 % tributes

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.23
couvert
le 20/05 à 0h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
94 %