Saviez-vous que Mme Paul Cézanne était du Jura ?

Publié le 22/08/2017 - 13:31
Mis à jour le 23/08/2017 - 11:17

Hortense Fiquet est née le  22 avril 1850 à Saligney dans le Jura. Une série entière lui est actuellement consacrée au musée d’Orsay à Paris dans le cadre de l’exposition « Portraits de Cézsanne »

Jusqu'au 24 septembre, le musée d’Orsay consacre une exposition aux portraits du peintre aixois, Paul Cézanne. Parmi les 60 portraits exposés, dont un grand nombre est dédié à ses proches, son épouse, Hortense Fiquet, y figure 24 fois.  Tenant un rôle majeur dans l’existence et les réflexions de son mari, elle ne devint officiellement Mme Cézanne qu’après 17 années d’amour caché et clandestin.

Originaire de Saligney, une série entière lui est consacrée. Figurant tour à tour en robe bleu, rouge, sur un fauteuil rouge, puis jaune, ou en train de coudre, on y observe comment le peintre jouait avec les bandes verticales de ses robes, les couleurs chatoyantes des tissus, ou encore les volumes avec les plis des étoffes.

 Elle fut le modèle que Cézanne a le plus souvent représenté en portrait (dessins, aquarelles…).Sur ces œuvres, son visage en amande, ses cheveux attachés et sa raie du milieu, Hortense Fiquet est immédiatement reconnaissable.

Portraits de Cézanne, Musée d’Orsay, Paris, jusqu’au 24, septembre 2017

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Livre élu 2024 : 3.500 élèves du Doubs exposent leurs créations à Besançon

Durant toute l’année scolaire 2023-2024, 3.500 élèves de Besançon et ses environs ont participé au Livre élu 2024. Après avoir lu et échangé, ils ont conçu des créations inédites qui seront présentées lors d’une exposition, du 19 juin au 3 juillet, à la Maison de quartier Grette-Butte.

“Fibra”, une exposition qui invite à repenser l’architecture au Musée des maisons comtoises

Installée au musée des maisons comtoises de Nancray jusqu’au 3 novembre 2024, l’exposition "Fibra" montre des types très variés de construction dans le monde aussi bien dans la forme que dans les matériaux utilisés. Florence Coutier, conservatrice du patrimoine au musée, nous en parle…

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Fête de la musique 2024 : le programme des festivités à Besançon

Cette année encore, le 21 juin 2024 les rues et places de Besançon accueilleront musiciens et visiteurs à l’occasion de la fête de la musique. Concerts sur scène, ou dans les rues, les conséquences sur la circulation au centre-ville, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette Fête de la musique 2024 à Besançon !

80 ans du Débarquement en Normandie : un Bisontin est sur place…

Quelques jours après la remise de documents historiques au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Nicolas Guillaume-Lamarre a reçu une invitation du ministère de la Défense et des Armées pour assister à la grande cérémonie internationale commémorative du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il partage, avec nous, ses photos de l'évènement qui s’est tenu jeudi 6 juin 2024.

Ce qui change à Détonation 2024...

VIDÉO • L’équipe de La Rodia s’est réunie mardi 4 juin 2024 pour dévoiler la programmation, mais aussi les grands changements de la 11e édition de son festival Détonation qui se déroulera pendant trois jours en septembre prochain. Voici tout ce que vous devez savoir sur le nouveau chapitre de cet évènement incontournable de la rentrée bisontine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.21
partiellement nuageux
le 19/06 à 15h00
Vent
3.47 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
62 %