Alerte Témoin

Saviez-vous que Mme Paul Cézanne était du Jura ?

Publié le 22/08/2017 - 13:31
Mis à jour le 23/08/2017 - 11:17

Hortense Fiquet est née le  22 avril 1850 à Saligney dans le Jura. Une série entière lui est actuellement consacrée au musée d'Orsay à Paris dans le cadre de l'exposition "Portraits de Cézsanne"

PUBLICITÉ

Jusqu'au 24 septembre, le musée d’Orsay consacre une exposition aux portraits du peintre aixois, Paul Cézanne. Parmi les 60 portraits exposés, dont un grand nombre est dédié à ses proches, son épouse, Hortense Fiquet, y figure 24 fois.  Tenant un rôle majeur dans l’existence et les réflexions de son mari, elle ne devint officiellement Mme Cézanne qu’après 17 années d’amour caché et clandestin.

Originaire de Saligney, une série entière lui est consacrée. Figurant tour à tour en robe bleu, rouge, sur un fauteuil rouge, puis jaune, ou en train de coudre, on y observe comment le peintre jouait avec les bandes verticales de ses robes, les couleurs chatoyantes des tissus, ou encore les volumes avec les plis des étoffes.

 Elle fut le modèle que Cézanne a le plus souvent représenté en portrait (dessins, aquarelles…).Sur ces œuvres, son visage en amande, ses cheveux attachés et sa raie du milieu, Hortense Fiquet est immédiatement reconnaissable.

Portraits de Cézanne, Musée d’Orsay, Paris, jusqu’au 24, septembre 2017

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Art en grève : « Sans un vrai statut, plus de statue… »

Les créateurs se sentent délaissés par les pouvoirs publics. Pour se faire entendre, un groupe du collectif Art en Grève Besançon a décidé dans la nuit du mercredi 19 au jeudi 20 février 2020 de "mettre en grève" une douzaine de statues du centre-ville de Besançon en leur plaçant un sac sur la tête...

Belfort : le Fimu lance un appel aux hébergeurs !

Le Festival international de musiques universitaires se déroulera du 28 mai au 1er juin 2020. Chaque année, il accueille entre 1200 et 1400 musiciens venus de près de 40 pays différents. Ceux-ci sont de plus en plus nombreux à souhaiter être hébergés chez des habitants belfortains pour vivre pleinement l’expérience du festival.

Municipale 2020 : Anne Vignot et sa liste « Besançon par nature » présentent leur programme culturel

La liste "Besançon par nature", conduite par Anne Vignot, a dévoilé jeudi 13 février ses propositions pour le secteur de la culture à Besançon dans le cadre de sa campagne pour l'élection municipale.

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.05
partiellement nuageux
le 24/02 à 12h00
Vent
3.82 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
70 %

Sondage