Schéma de développement touristique : Ludovic Fagaut dénonce "un fiasco"

Publié le 02/03/2022 - 16:25
Mis à jour le 02/03/2022 - 16:27

Les élus d’opposition de « Besançon Maintenant » sont revenus sur la réactualisation du schéma du développement touristique qui était en débat le mercredi 23 février 2022 au Grand Besançon lors du conseil communautaire. Ils souhaiteraient mettre en avant les atouts de l’agglomération dans une approche plus volontariste et « marketing ».

 © DR
© DR

Tristesse, fiasco, manque d'ambition. Les mots de l'élu LR Ludovic Fagaut ne sont pas assez durs pour qualifier la mise à jour du schéma de développement touristique du Grand Besançon. L'élu en colère et il a décidé de pousser un véritable coup de gueule mardi matin lors d'une conférence de presse. "C'est un véritable acte manqué de ce mandat qui annonçait pourtant un tournant dans le développement économique touristique de notre territoire." Sans parler du marché de Noël…

Les élus de "Besançon Maintenant" dénoncent le manque de clarté du projet, le manque d'énergie et de synergies possibles entre les tous les acteurs touristiques du territoire. "Nous sommes mécontents de ce trop peu d'intérêt. Il n'y a aucune action concrète. Pourtant, nous ne manquons pas d'atouts, architecturaux, patrimoniaux et sportifs avec ce territoire Grandes Heures Nature. Il serait judicieux par exemple d'embaucher un chargé de mission pour promouvoir notre territoire à l'extérieur pour mettre en avant le patrimoine naturel (….) nous pourrions nouer des partenariats avec le CLA, la Transjurassienne ! Il y a tellement à faire ! "

Ludovic Fagaut fustige donc un manque d'ambition, un manque de communication. Il estime qu'Anne Vignot se dédouane en mettant en avant un schéma touristique datant de 2017. "Ayons le courage politique de réorienter les choses !"

Pour sa part, la présidente de Grand Besançon Métropole déclare avoir pris des orientations fortes en matière d'écotourisme tout en regrettant le dénigrement de l'élu d'opposition. "L'idée est d'aller est de nous armer d'une offre d'hébergements et d'activités en lien avec l'écotourisme pour un public qui vient ici de plus en plus souvent pour de courts séjours dans la région... " Des arguments qui n'arriveront pas à convaincre Ludovic Fagaut.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.04
nuageux
le 07/02 à 09h00
Vent
0.97 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
84 %