Sécheresse : le Haut-Doubs placé en "alerte renforcée"

Publié le 07/07/2022 - 09:02
Mis à jour le 07/07/2022 - 11:12

Jean-François Colombet, préfet du Doubs, après consultation du comité de ressources en eau tenue le 29 juin 2022, a décidé de placer la zone d’alerte de la Haute Chaîne en situation "d’alerte renforcée" et de maintenir la situation "d’alerte" dans le reste du département, déjà en vigueur depuis début juin 2022.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Depuis le début du mois de juin, l’ensemble du département du Doubs est soumis à des mesures de restriction d’usages de l’eau (niveau alerte). Après une recharge hivernale faible, la situation climatique a concouru à la dégradation de l’indice d’humidité des sols et du débit des rivières. Des assecs sont observés dans le Haut-Doubs, notamment entre Arçon et Maisons-du-Bois-Lièvremont.

Si l’épisode caniculaire de juin a ensuite renforcé la dégradation de la situation, les orages récents, étendus à l’ensemble du département, ont permis de stabiliser la dégradation dans certains secteurs, voire d’améliorer légèrement les débits. La situation reste cependant très fragile et est particulièrement préoccupante dans le Haut-Doubs.

"À ce jour, l’alimentation en eau potable est assurée ; une seule commune est actuellement alimentée en eau par des camions-citernes. Au niveau régional, d’autres départements connaissent une situation préoccupante et certains ont pris des mesures de restriction renforcées, comme le Jura", précise la Préfecture du Doubs.

Un Haut-Doubs fragilisé et des contrôles renforcés

Ce classement en "alerte renforcée" de la zone de la Haute Chaîne entraîne la mise en application de mesures de restriction de l’usage de l’eau plus contraignantes telles que prévues par l’arrêté cadre « sécheresse » départemental du Doubs signé le 28 avril 2022.

Ces mesures de restriction visent toutes les catégories d’usagers : entreprises, agriculteurs, collectivités et particuliers et sont détaillées sur le site internet de la préfecture du Doubs.

Des contrôles seront réalisés par les services de police et de gendarmerie, l’office français de la biodiversité, la direction départementale des territoires (DDT) et l’unité départementale de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement afin de s’assurer de la bonne application des restrictions sur l’ensemble du département, en particulier sur la Haute Chaîne.

Davantage de restrictions à venir ?

Par ailleurs, les maires peuvent prendre par arrêté municipal des mesures de restriction plus contraignantes et adaptées à la situation locale, en fonction de l’état des ressources en eau du territoire communal et sur le fondement de la salubrité et de la sécurité publiques.

Une attention est portée au suivi de cette situation. En cas d’aggravation de la situation, et conformément aux arrêtés cadre en vigueur, de nouvelles mesures de restriction et de limitation des usages de l’eau pourraient être rapidement engagées.

Vous pouvez également consulter le site Internet PROPLUVIA pour accéder aux arrêtés de restriction en vigueur.

Pour pour de renseignements, vous pouvez prendre attache auprès de la DDT du Doubs :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Météo de la semaine : un redoux s’amorce dès mardi en Franche-Comté

Si tous les départements de Franche-Comté, à l’exception du Jura, sont encore en vigilance jaune pour un risque de neige et verglas, ce lundi 12 janvier jusqu’à 12h, la météo promet d’être plus clémente dans les jours à venir, en tout cas du côté des températures. On fait le point avec Météo France. 

Info route : chaussées glissantes en raison du verglas ce lundi dans le département du Doubs

Selon les informations du Département du Doubs, du verglas perturbe les conditions de circulation dans plusieurs secteurs ce lundi 12 janvier 2026 après le passage de pluies sur sol gelé. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige et verglas dans le Doubs : la circulation fortement impactée, le match FCSM-Lens reporté

Météo-France a placé le département du Doubs en vigilance orange pour neige et verglas depuis 6 heures ce samedi 10 janvier 2026. Les prévisions annoncent des chutes de neige persistantes sur l’ensemble du département jusqu’au milieu de la nuit. On fait le point sur la circulation, le match au stade de Bonal et les prévisions.

Neige et verglas : de fortes perturbations de la circulation dans le Doubs

Le département du Doubs a été placé en vigilance orange pour neige et verglas par Météo-France depuis 6 heures, ce samedi 10 janvier 2026. La préfecture a publié un premier point de situation à 13 heures faisant état de conditions de circulation particulièrement dégradées sur plusieurs axes routiers.

Météo en Franche-Comté : un week-end marqué par la neige et les températures froides

Selon Météo-France, une perturbation hivernale restera présente sur la Franche-Comté samedi 10 janvier 2025, apportant des précipitations et un mercure nettement en dessous des normales saisonnières. Des chutes de neige sont attendues, parfois jusqu’en plaine, avec des limites pluie-neige basses en cours de journée. Les conditions s’adouciront légèrement dimanche mais l’ambiance restera fraîche et instable.

Vigilance orange neige-verglas : de fortes restrictions de circulation dans le Doubs jusqu’à lundi

Le département du Doubs est placé en vigilance orange pour un risque de neige et de verglas ce samedi 10 janvier 2026 depuis 6 heures, selon Météo-France. Face aux conditions de circulation jugées difficiles, le préfet du Doubs a décidé de mettre en place des restrictions importantes sur le réseau routier afin de limiter les risques d’accident.

Info route : des conditions de circulation quasi normales ce vendredi dans le Doubs

L'arrivée de la pluie et la hausse des températures ayant réussi à éliminer une grande partie de la neige présente sur le Département, les conditions de circulation reviennent quasiment à la normale ce vendredi 9 janvier 2026 dans le Doubs à part dans le Haut-Doubs où du verglas nous est encore signalé.

Vigilance hivernale : VNF appelle à la prudence face aux canaux gelés

Face à la baisse des températures et aux épisodes de gel observés dans la région, Voies navigables de France (VNF) lance un appel à la prudence jeudi 8 janvier 2026. L’établissement public alerte sur les dangers liés aux canaux, rivières et plans d’eau gelés, soulignant que ces situations peuvent présenter des risques graves, voire mortels.

Lynx blessé par balle et “caillassé” par des chasseurs, le centre Athénas dépose plainte

Le 4 janvier 2026, le centre Athénas avait publié un coup de gueule sur sa page Facebook évoquant le "caillassage" d’un lynx par, selon lui, trois membres d’association communale de chasse agréée dont un président. Mercredi 7 janvier, le centre a confirmé être parvenu à capturer l’animal blessé notamment par des tirs illégaux. Une plainte a été déposée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
couvert
le 14/01 à 00h00
Vent
2.65 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
91 %