Alerte Témoin

Sécheresse : rappel des restrictions

Publié le 10/10/2018 - 09:19
Mis à jour le 10/10/2018 - 09:27

niveau de crise élargi au bassin des moyennes vallées du Doubs et de l’Ognon •

La préfecture du Doubs a déclenché le 28 septembre 2018 le niveau 3 dit niveau de "crise" sur le bassin des moyennes vallées du Doubs et de l’Ognon. Cette décision est due à la gravité inédite et à la durée du phénomène de sécheresse qui affecte aujourd’hui ce bassin et toujours ceux de l’Allan et de Haute-Chaîne du Doubs pour lesquels ce niveau avait été déclenché le 12 septembre 2018.

carte sechresse doubs
carte sechresse doubs

La tendance météorologique pour les prochains jours ne laisse pas entrevoir l’arrivée de pluies suffisamment abondantes pour compenser ce déficit en eau. Ainsi, ce sont 346 communes du département, dont celles de l’agglomération de Besançon, qui sont concernées. Le reste du département est maintenu en alerte renforcée sécheresse.

En application des arrêtés et sur le territoire des communes concernées :

Sont interdits :

  • Les lavages des véhicules, sauf ceux réalisés en stations professionnelles fonctionnant en circuit fermé et sans rejet dans le milieu naturel et ayant bénéficié d’une autorisation au préalable, ainsi que ceux ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires) ou technique (bétonnière,…), et pour les organismes liés à la sécurité.
  • Le remplissage des piscines privées existantes
  • L’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des jardins d’agrément et potagers
  • Le fonctionnement des fontaines publiques d’agrément
  • L’arrosage des terrains de sport et des terrains de golf
  • L’irrigation agricole: l’arrosage par aspersion est interdit
  • La vidange et le remplissage des plans d’eau

Sont soumis à autorisation préalable de la direction départementale des territoires (DDT) du Doubs, les usages de l’eau justifiés pour :

  • Le lavage des voiries
  • Le lavage des terrasses, toitures et façades
  • L’arrosage des pistes de chantiers
  • Le lavage des réservoirs AEP et les purges des réseaux
  • Les opérations de maintenance pouvant entraîner une dégradation du niveau de rejet
  • Le nettoyage des pistes d’athlétisme, des tribunes et des équipements de loisirs
  • Le remplissage et la vidange des piscines ouvertes au public.

L’autorisation pour ces usages ne pourra être obtenue qu’après demande adressée auprès de la DDT du Doubs à l’adresse suivante : ddt-ernf@doubs.gouv.fr , elle devra être présentée en cas de contrôle.

Les interdictions figurant dans les arrêtés sont d’application immédiate et ce jusqu’à nouvel ordre

Leur non-respect est passible d'une contravention de 5e classe d’un montant pouvant atteindre 1 500 euros. Des opérations de contrôles seront organisées par les services compétents afin de veiller à la stricte application de cet arrêté.

Deux nouvelles mesures visent à faire respecter avec discernement les restrictions sur les bassins concernés :

  • les stations professionnelles de lavage de véhicules en circuit fermées pourront demander une autorisation à la direction départementale des territoires (DDT) afin de maintenir leur activité. Les 3 arrêtés précisent en effet que le lavage des véhicules est interdits « sauf ceux réalisés en stations professionnelles fonctionnant en circuit fermé et sans rejet dans le milieu naturel et ayant bénéficié d’une autorisation au préalable.
  • Des seuils de température sont fixés pour l’arrosage des grumes par les sciéries : en dessous d'une température de 5°C interdiction totale de l'arrosage, entre 5°C et 10°C l'arrosage en continu est interdit avec une possibilité d'arrosage ne dépassant pas 50 % du temps et quelles que soient les conditions de température il est interdit d'alimenter des bassins de réserve via le réseau et le recyclage des eaux d'arrosage est obligatoire.

Infos +

  • La cellule de veille sécheresse du département du Doubs reste mobilisée pour assurer un suivi très attentif de la situation et, en fonction de son évolution, proposera si nécessaire le maintien, la levée, ou l’extension des mesures prises.
  • Les arrêtés préfectoraux seront affichés dans toutes les mairies du département et seront également consultables auprès de la préfecture, de la direction départementale des territoires, et sur le portail des services de l’Etat : www.doubs.gouv.fr.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

La canicule perdure en Bourgogne Franche-Comté

Mise à jour • Dans son dernier bulletin de ce mardi matin, Météo France a maintenu 15 départements en rouge, 53 en orange (dont ceux de Bourgogne Franche-Comté) et 21 départements en jaune. Mardi 11  et mercredi 12 août 2020 devraient-être les journées les plus chaudes de la semaine. On attend jusqu'à 36°C cet après-midi à Besançon et les températures ne commenceront à fléchir légèrement qu'à partir de  jeudi.  

Risques élevés d’incendie de forêt ou de végétaux et interdiction des barbecues en plein air à Besançon

conseils • En raison de la sécheresse actuelle des sols et des fortes chaleurs, le préfet du Doubs et les sapeurs-pompiers invitent à la prudence face au risque élevé d’incendie de forêt, de récolte ou de végétaux. Occasion de rappeler que la ville de Besançon a pris fin juillet un arrêté interdisant les feux de plein air et les barbecues sur le domaine public.

Où se baigner en toute sécurité en Bourgogne Franche-Comté ?

carte de baignade • L'Agence Régionale de la Santé de Bourgogne-Franche-Comté appelle les habitants de la région à la plus grande prudence en privilégiant les points de baignade surveillées pour se rafraichir durant les fortes chaleurs. Voici la liste de près de 80 points de baignade naturelle classées en fonction de la qualité de l'eau. 

Été et risque de noyade : les conseils pour votre baignade

Le ministère des Sports a lancé un appel à la vigilance pour sensibiliser les baigneurs aux risques de noyades et d'hydrocution. Les noyades accidentelles sont responsables chaque année d’environ 1.000 décès et constituent la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans.Voici tous les conseils utiles et pratiques pour éviter les accidents de baignades.   

Que faire en cas de piqûre de guêpe ?

C'est la saison des guêpes  ! Cet été 2020, avec de très faibles précipitations, est propice à leur développement. De plus, la chaleur facilite la survie des insectes, première nourriture des guêpes. Alors quand il y a piqûre ? Que faire ?  Une piqûre de guêpe  doit être soignée. Pour les personnes allergiques, il faut réagir très vite, car une vulgaire piqûre peut être mortelle. Voici les conseils.

Canicule : interdiction de se baigner dans les lacs et les rivières

Rappel • Joël Mathurin, le préfet du Doubs et les sapeurs-pompiers appellent à la plus grande prudence suite aux récentes noyades survenues dans le département. Pour rappel, il est interdit de se baigner dans les lacs et rivières du Doubs "hors zones de baignades référencées et autorisées." Les pompiers invitent la population à respecter les consignes "pour éviter des drames".

Canicule : de fortes chaleurs jusqu’à mardi en Bourgogne-Franche-Comté

Météo France vient de placer 45 départements, dont la Nièvre et l'Yonne en vigilance orange en raison d'un "pic de chaleur très intense" qui va d'abord toucher vendredi les régions du Sud-Ouest aux Pays de la Loire. 34 autres départements, dont le Jura, le Doubs, la Haute-Saône, la Côte d'Or, la Saône-et-Loire et le Territoire-de-Belfort sont en vigilance jaune. En Bourgogne Franche-Comté, la vague de chaleur doit se poursuivre au moins jusqu'à mardi.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     23.97
    légère pluie
    le 11/08 à 9h00
    Vent
    1.22 m/s
    Pression
    1016 hPa
    Humidité
    61 %

    Sondage