Sécurité globale : 60 manifestants devant la préfecture du Doubs

Publié le 18/11/2020 - 15:24
Mis à jour le 18/11/2020 - 15:42

Une soixantaine de manifestants, dont plusieurs gilets jaunes, se sont rassemblés vers 19h mardi 17 novembre 2020 devant la préfecture du Doubs à Besançon pour protester contre la loi sur la sécurité globale en discussion à l’Assemblée.

17 novembre 2020 - préfecture du Doubs ©
17 novembre 2020 - préfecture du Doubs ©

Mardi, les députés ont entamé mardi l'examen de la proposition de loi Sécurité globale dont l'article 24 prévoit de pénaliser d'un an de prison et de 45.000 euros d'amende la diffusion de "l'image du visage ou tout autre élément d'identification" d'un policier ou d'un gendarme en intervention lorsque celle-ci a pour but de porter "atteinte à son intégrité physique ou psychique".

Plusieurs rassemblements se sont tenus en France. A Paris, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à l'appel notamment de syndicats de journalistes et associations de défense des droits de l'homme pour protester contre le texte qui empêcherait selon eux journalistes et citoyens de filmer les forces de l'ordre durant les manifestations. Des incidents ont éclaté en fin de journée près de l'Assemblée nationale entre manifestants et forces de l'ordre qui ont interpellé 33 personnes.

A Besançon, une soixantaine de manifestants s'est rassemblée durant un peu plus d'une heure devant la préfecture du Doubs ont scandé plusieurs slogans "A bas le gouvernement, sécurité globale ça va faire mal..." ils ont démarré un barbecue et ont en profité pour fêter les deux ans du mouvement des Gilets jaunes. "Discuter une loi liberticide le jour des deux ans du mouvement des Gilets Jaunes, c'est une provocation" se sont offusqués plusieurs manifestants qui se donnent à nouveau rendez-vous ce samedi 21 novembre 2020 à 14h place de la Révolution.

LR demande le maintien de l'article 24

Ce mercredi 18 novembre 2020, le groupe LR à l'Assemblée nationale "s'opposera très clairement à la tentative de suppression" de l'article 24 de la proposition de loi Sécurité globale, a mis en garde son président Damien Abad.

"Nous sommes favorables à l'article 24 et nous nous opposerons très clairement à la tentative de suppression de cet article par des députés de la majorité parce qu'aujourd'hui on doit protéger les policiers, les gendarmes et les pompiers", a-t-il souligné en référence au souhait du MoDem, allié de LREM à l'Assemblée, de voir cet article supprimé.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Coupes budgétaires dans la prévention spécialisée : une mobilisation qui ne faiblit pas dans le Doubs

La mobilisation pour la défense de la prévention spécialisée dans le département du Doubs prend de l’ampleur. Selon les syndicats CGT et FO de l’ADDSEA (Association départementale pour le développement des services d’action), plus de 2.700 signatures ont été recueillies en soutien à ce secteur.

Manifestation du 1er mai à Besançon : FO refuse “l’union sacrée” et appelle à la mobilisation

À l’approche de la Journée internationale des travailleurs, l’union départementale Force Ouvrière (FO) du Doubs appelle à une mobilisation massive le jeudi 1er mai à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Dans un communiqué, le syndicat dénonce une politique gouvernementale marquée par l’austérité, la militarisation de l’économie et le mépris des revendications sociales.

À Besançon, l’intersyndicale appelle à manifester le 1er mai : ”Paix, libertés, justice sociale !”

Jeudi 1er mai 2025, l’intersyndicale CGT, FSU et Solidaires appelle les travailleurs, travailleuses, étudiant(e)s et citoyen(ne)s à se rassembler à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Une manifestation placée sous le mot d’ordre ”Paix, libertés, justice sociale !”, alors que la Journée internationale des travailleurs prend, selon les syndicats, une résonance inédite dans un contexte mondial de tensions et de régressions sociales.

Grève : les médecins mobilisés ce lundi contre le projet de loi visant à réguler leur installation

Après les annonces de François Bayrou sur les déserts médicaux, nouvelle montée de température dans la Santé: les médecins se mobilisent, entre grève dès ce lundi 28 avril 2025 et manifestation mardi, contre une proposition de loi de régulation d'installation de leur profession. Les internes et étudiants en médecine prendront part au mouvement de contestation.

Besançon : la maison des familles, un lieu de vie qui rapproche

La Maison des Familles de Franche-Comté a ouvert ses portes le 5 janvier 2015, dans l’enceinte du CHRU Jean Minjoz de Besançon. Le 23 avril dernier, elle a reçu la visite du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la directrice territoriale de l’agence régionale de santé du Doubs, Agnès Hochart. L’occasion de rappeler son rôle et son fonctionnement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.8
légère pluie
le 11/05 à 21h00
Vent
6.55 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
82 %