Sécurité : Macron promet des recrutements et le retour de la "police de proximité"

Publié le 10/12/2016 - 18:46
Mis à jour le 12/12/2016 - 08:42

Emmanuel Macron, candidat à l’élection présidentielle, a promis ce samedi 10 décembre en meeting le recrutement, s’il est élu président, de 10.000 policiers et gendarmes et le rétablissement de la « police de proximité« , supprimée par Nicolas Sarkozy.

Emmanuel Macron (archives) © D Poirier
Emmanuel Macron (archives) © D Poirier

"Nous devons protéger contre les nouveaux risques, contre un monde qui change", a expliqué l'ancien ministre, en meeting porte de Versailles. Selon lui, "il y aura toujours des fragiles, des oubliés et notre devoir, c'est de leur aménager une place, de les aider".

Pour cela, il compte sur "trois boucliers : un bouclier sécurité, un bouclier social actif et un bouclier européen", a détaillé M. Macron. "Le premier bouclier, c'est celui de la sécurité : il n'y a pas de liberté qui vaille si chaque jour on a peur", a fait valoir M. Macron, ajoutant que "l'autorité de l'État doit être intangible et notre autorité inflexible".

"Nous savons ce que vivent nos forces de l'ordre partout sur le territoire", a enchaîné l'ancien conseiller de François Hollande.

M. Macron a annoncé qu'"au-delà des 9.000 embauches décidées (durant l'actuel quinquennat), ce seront 10.000 fonctionnaires de police et de gendarmerie supplémentaires dans les trois premières années" à partir de 2017.

Il veut aussi "rendre du temps utile aux policiers, simplifier les procédures : nous réduirons ainsi les contraintes sans réduire en rien les droits et libertés de nos concitoyens". M. Macron a par ailleurs plaidé pour "reconstituer notre renseignement territorial dans les endroits les plus sensibles du pays".

Enfin, M. Macron a assuré qu'il rétablirait la "police de proximité", créée par Lionel Jospin et Jean-Pierre Chevènement, "déconstruite" ensuite par Nicolas Sarkozy alors que c'était une "bonne idée".

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Loup : la hausse des tirs autorisés relance la controverse entre État et scientifiques

Plusieurs organisations de protection de la nature réunies au sein du Groupe national Loup ont publié un communiqué mardi 13 janvier 2026 critiquant l’annonce du gouvernement visant à relever le plafond annuel de destruction des loups. Cette prise de position intervient alors que la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a évoqué, parmi d’autres mesures, une hausse du taux maximal de tirs autorisés contre l’espèce.

Municipales 2026 : quand Séverine Véziès parodie Ludovic Fagaut sur les réseaux sociaux…

Depuis le lancement de sa campagne municipale, Ludovic Fagaut, candidat Les Républicains à la mairie de Besançon, publie régulièrement des vidéos sur les réseaux sociaux. On l’y voit parcourir différents quartiers de la ville, exposer sa vision et critiquer la situation actuelle. Ce format très reconnaissable a récemment été repris et détourné par Séverine Véziès, candidate de La France insoumise, dans une vidéo lundi 12 janvier 2026 consacrée à la neige, à un tire-fesses jusqu'à la gare et des pingouins à la Citadelle...

Sondage – Comptez-vous aller voter aux élections municipales 2026 ?

Les élections municipales se dérouleront les 15 et 22 mars 2026. Les alliances se sont resserrées et la campagne commence bel et bien à l’approche du premier tour… Reste encore à avoir les programmes complets des candidats.. Et vous ? Comptez-vous aller voter aux prochaines élections municipales ? C’est notre sondage de la semaine.

Élections municipales 2026 : dépôt des listes en préfecture au plus tard le 26 février

Dans le cadre des élections municipales et communautaires prévues les 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs rappelle que la date limite de dépôt des listes de candidats pour le premier tour est fixée au jeudi 26 février 2026. Dans le Doubs, cette échéance est définie par l’arrêté préfectoral du 18 décembre 2025, qui précise les dates et modalités des déclarations de candidatures dans le département.

Municipales à Besançon : Allenbach évoque une alliance entre Fagaut et le RN au second tour

Dans un communiqué du 10 janvier 2026, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté, expose une stratégie mettant en avant l’hypothèse d’un rapprochement entre Ludovic Fagaut et le Rassemblement national dans le cas où Anne Vignot s'allierait avec La France insoumise au second tour.

Le ministre de la Transition écologique en déplacement dans le Jura le 12 janvier

Mathieu Lefèvre, ministre délégué chargé de la Transition écologique, se rendra dans le Jura le lundi 12 janvier 2026. Ce déplacement est consacré à la mise en œuvre des politiques publiques de transition écologique dans les territoires, notamment à travers les dispositifs du Fonds vert et du Fonds chaleur.

Municipales 2026 : Anne Vignot inaugure son local de campagne devant près de 200 personnes

La maire sortante de Besançon et candidate à sa réélection Anne Vignot, a inauguré samedi 10 janvier 2026 son local de campagne pour les élections municipales, situé au 49 Grande rue, en centre-ville. Environ 200 personnes étaient présentes pour l’événement, qui a rassemblé des sympathisants, des militants et plusieurs représentants de partis de gauche et écologistes, dont le Parti socialiste.

Le Parti socialiste rejoint Anne Vignot : Place publique se retire de l’élection municipale…

Municipales 2026 • Le mouvement social-démocrate Place publique, co-présidé par Raphaël Glucksmann et Aurore Lalucq, a annoncé qu’il ne participera pas à la coalition de gauche conduite par la maire sortante Anne Vignot pour les élections municipales de 2026 à Besançon. Cette coalition devrait, selon le mouvement, s’allier avec La France insoumise au second tour.

Municipales 2026 : Séverine Véziès inaugure son local de campagne rue Battant à Besançon

C’est au tour de Séverine Véziès, candidate de la France insoumise à l’élection municipale de Besançon d’inaugurer sa permanence de campagne située au 62 rue Battant. Avec sa liste d’union populaire et écologique ”Faire mieux pour Besançon”, la candidate souhaite y accueillir les Bisontines et les Bisontins pour les écouter et poursuivre l'élaboration de son programme.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
couvert
le 17/01 à 00h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
90 %