Sécurité : Macron promet des recrutements et le retour de la "police de proximité"

Publié le 10/12/2016 - 18:46
Mis à jour le 12/12/2016 - 08:42

Emmanuel Macron, candidat à l’élection présidentielle, a promis ce samedi 10 décembre en meeting le recrutement, s’il est élu président, de 10.000 policiers et gendarmes et le rétablissement de la « police de proximité« , supprimée par Nicolas Sarkozy.

Emmanuel Macron (archives) © D Poirier
Emmanuel Macron (archives) © D Poirier

"Nous devons protéger contre les nouveaux risques, contre un monde qui change", a expliqué l'ancien ministre, en meeting porte de Versailles. Selon lui, "il y aura toujours des fragiles, des oubliés et notre devoir, c'est de leur aménager une place, de les aider".

Pour cela, il compte sur "trois boucliers : un bouclier sécurité, un bouclier social actif et un bouclier européen", a détaillé M. Macron. "Le premier bouclier, c'est celui de la sécurité : il n'y a pas de liberté qui vaille si chaque jour on a peur", a fait valoir M. Macron, ajoutant que "l'autorité de l'État doit être intangible et notre autorité inflexible".

"Nous savons ce que vivent nos forces de l'ordre partout sur le territoire", a enchaîné l'ancien conseiller de François Hollande.

M. Macron a annoncé qu'"au-delà des 9.000 embauches décidées (durant l'actuel quinquennat), ce seront 10.000 fonctionnaires de police et de gendarmerie supplémentaires dans les trois premières années" à partir de 2017.

Il veut aussi "rendre du temps utile aux policiers, simplifier les procédures : nous réduirons ainsi les contraintes sans réduire en rien les droits et libertés de nos concitoyens". M. Macron a par ailleurs plaidé pour "reconstituer notre renseignement territorial dans les endroits les plus sensibles du pays".

Enfin, M. Macron a assuré qu'il rétablirait la "police de proximité", créée par Lionel Jospin et Jean-Pierre Chevènement, "déconstruite" ensuite par Nicolas Sarkozy alors que c'était une "bonne idée".

(Source AFP)

Politique

Municipales : “Le Pont Commun”, un collectif qui interpelle les candidats du secteur pontissalien

Le Pont Commun est un nouveau collectif réunissant citoyens, associations et acteurs de la vie économique locale, préoccupés par les enjeux socio-environnementaux du secteur de Pontarlier et de sa communauté de communes. Il a récemment envoyé un questionnaire et une liste d’engagement aux listes électorales afin de connaître les intentions de chacun sur ces enjeux "qui structurent nos modes de vie". 

200 cyclistes mobilisés sur le pont de la République pour défendre la place du vélo en ville

Samedi 28 février 2026, environ 200 cyclistes ont répondu à l’appel des associations vélo Besançon, Alternatiba et Les Manivelles en prenant part à un rassemblement sur le pont de la République afin d’interpeller les Bisontins sur les enjeux autour de la mobilité et du vélo lors des prochaines élections municipales. 

Municipales : la FDSEA demande à ce que l’agriculture soit “pleinement intégrée aux réflexions” des candidats

À l’approche des élections municipales de mars 2026, la Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles du Doubs (FDSEA 25) a souhaité interpeller l’ensemble des candidates et candidats du département à travers une lettre ouverte consacrée à la place de l’agriculture dans les projets communaux.

Municipales 2026 à Besançon : quel est l’ordre officiel des candidats sur les panneaux de propagande ?

Le tirage au sort a été effectué ce vendredi 27 février 2026 à 14h00 en préfecture du Doubs. Il détermine ainsi l’ordre d’affichage des candidats sur les panneaux de propagande ainsi que de l’ordre de mise en place des bulletins dans les bureaux de vote. Zoom sur l’ordre des six candidats pour la municipalité de Besançon.

“La peur va changer de camp” : Ludovic Fagaut veut être “le maire de l’ordre” à Besançon

Municipale 2026 • Le candidat Les Républicains à la mairie de Besançon, Ludovic Fagaut, a présenté ce vendredi 27 février 2026 les grandes lignes de son programme consacré à la sécurité lors d’une conférence de presse organisée sur la terrasse d’un café place Jouffroy-d’Abbans, dans le quartier Battant. À ses côtés se trouvaient plusieurs colistiers, dont Manon Monnier, Emmanuelle Huot-Cusenier, Jean-Pascal Reyes et le député MoDem du Doubs Laurent Croizier.

Municipales : cinq communes de Haute-Saône sans candidat

À l’issue de la clôture du dépôt des listes le 26 février 2026, cinq communes de la Haute-Saône ne comptent aucune liste de candidats pour les élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026. Alors quelles conséquences pour ces communes dont personne ne veut assumer le statut de maire ? La préfecture de la Haute-Saône fait le point. 

Séverine Véziès rend public un mail insultant et dénonce la “violence politique”

La candidate La France insoumise aux élections municipales de Besançon, Séverine Véziès, a rendu public jeudi 26 février 2026 un courriel à caractère injurieux qu’elle affirme avoir reçu de la part d’un homme se présentant comme ni bisontin ni grand bisontin. Elle annonce avoir décidé de déposer plainte.

Festival Grandes heures nature 2026 à Besançon : quelles sont les nouveautés cette année ?

Le festival Grandes heures nature se tiendra du 11 au 14 juin 2026 à Besançon, avec l’ambition de confirmer son ancrage territorial tout en maîtrisant son budget. Porté par Grand Besançon Métropole, l’événement poursuit son développement autour d’une offre sportive et écotouristique renforcée. Des nouveautés sont attendues cette année dont l'ouverture du festival un jour de plus ainsi qu'un défi amphibie...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.03
partiellement nuageux
le 02/03 à 03h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
88 %