Sécurité routière : écoutez le spot des vainqueurs du challenge intercollèges

Publié le 10/09/2021 - 11:20
Mis à jour le 10/09/2021 - 11:04

Les élèves de 6e du collège Louis- Pergaud de Pierrefontaine-les-Varans ont remporté le challenge sécurité routière intercollèges, porté par le Département du Doubs. Leur spot est diffusé du 6 au 19 septembre. 

 ©
©

Le département du Doubs souhaite que les collégiens soient acteurs et ambassadeurs de la prévention routière. 86 collégiens de la 6e à la 3e qui ont travaillé pendant l’année scolaire 2020/2021 pour proposer un projet de sensibilisation à la sécurité routière. 26 projets (affiche, audio ou vidéo) étaient en lice et représentaient cinq collèges du Doubs : Jean-Jaurès (Saint-Vit), Sainte-Marie-Saint-Michel (Ornans), Félix Gaffiot (Quingey), Sainte-Jeanne-Antide (Labergement-Sainte-Marie) et Louis-Pergaud (Pierrefontaine-Les-Varans).

Le spot radio sera diffusé sur France Bleu Besançon, France Bleu Belfort-Montbéliard, Plein air et Virgin radio, du 6 au 19 septembre 2021, puis relayé sur une dizaine de radios associatives.

Le 30 juin dernier, jour de la finale, l’équipe "Respect de la vitesse dans les villages » du collège Louis-Pergaud de Pierrefontaine-les-Varans" composée d’Anatole, Jessica et Yléna, a remporté la finale de la catégorie "audio" et a fait "coup double"en remportant le challenge.

Les finalistes des autres catégories étaient les suivants :

  • "The Angels" d’Ornans a gagné la finale pour la catégorie « affiche »
  • "Les Eco girls" de Quingey a terminé première de la catégorie « vidéo »,
  • A noter : le prix coup de cœur du jury final, en audio également, pour les « Rebelles » du collège Sainte-Marie-Saint- Michel d'Ornans.

Le 30 juin dernier, des ateliers étaient par ailleurs organisés par les partenaires (Ligue contre la violence routière 39, Direction départementale des territoires du Doubs - DDT 25 - Unité sécurité routière et le Centre de formation de sécurité routière Sylvain Ramel).

L’édition 2021/2022 du Challenge sécurité routière intercollèges du Doubs sera à nouveau lancée ce mois-ci.

(Communiqué)

Info +

Le Challenge sécurité routière intercollèges, porté par le Département du Doubs, en lien avec la Direction départementale des territoires du Doubs (DDT 25 - Unité sécurité routière), et la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Doubs, a pour objectif d’amener de jeunes volontaires à promouvoir la sécurité sur la route. Il donne la possibilité aux élèves, par équipe, de créer leur propre campagne de communication. Les collégiens peuvent ainsi devenir de véritables ambassadeurs pour leurs camarades et leur entourage, faisant évoluer les comportements des usagers de manière positive.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Rendez-vous les 24 et 31 janvier pour les journées portes ouvertes de l’Université Marie et Louis Pasteur !

  • Publi info : À l’approche des choix d’orientation, l’Université Marie et Louis Pasteur ouvre grand ses portes aux lycéens, étudiants et familles. Les 24 et 31 janvier 2026, l’UMLP invite le public à venir découvrir ses campus, ses formations et ses équipes pédagogiques lors de deux journées portes ouvertes organisées dans toute la région.

Une occasion unique de plonger dans la vie universitaire et de construire son avenir.

Portes ouvertes de SUPMICROTECH, l’école de l’industrie du futur, le 24 janvier 2026

PUBLI-INFO • SUPMICROTECH, l’école d’ingénieurs généralistes spécialisée dans la mécanique et les microtechniques, vous invite à sa Journée Portes Ouvertes le samedi 24 janvier 2026. à Besançon. Entre tradition et technologies de pointe, l’école s’impose comme un pilier de l’industrie du futur et donc un tremplin pour l’emploi.

Une convention pour valoriser l’immersion professionnelles en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté, la région académique Bourgogne-Franche-Comté, la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté, le MEDEF Bourgogne-Franche-Comté et la Chambre de commerce et d’industrie Bourgogne-Franche-Comté ont officialisé mercredi 14 janvier 2026 à Dijon, la signature d’une convention régionale consacrée aux stages et aux immersions professionnelles. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 4.88
pluie modérée
le 28/01 à 12h00
Vent
1.23 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
93 %