Sedia, 60 ans au service des territoires

Publié le 12/07/2018 - 10:12
Mis à jour le 13/04/2019 - 08:24

La Sedia, société d’économie mixte d’aménagement, a fêté ses 60 ans le 10 juillet 2018 à La Rodia de Besançon. Plus de 280 personnes dont le maire de la ville, Jean-Louis Fousseret, étaient présentes pour honorer cette société qui, auprès des collectivités, se sera consacrée au développement des territoires ; d’abord dans le Doubs, puis en Haute-Saône et dans le Jura. Et aura marqué à jamais la capitale comtoise dans ses constructions…

Durant ces six décennies, les efforts d'aménagement de la Sedia ont accompagné l'évolution de Besançon :

Dans les années 60 : les grands ensembles (ZUP de Planoise, Petite Hollande)

Dans les années 80 : la requalification urbaine (renouveau du quartier Battant et des quais Vauban)

Dans les années 90 : projets complexes intégrant habitant, commerces et tertiaire (la City, marché Beaux-Arts) et parcs d'activités économiques (Temis, Smaibo, Parc Lafayette)

Dans les années 2000 : diversification avec des partenariats publics/privés pour des opérations de promotion immobilière (centre-bourg à Saint-Vit, centre de soin des Tilleroyes, ZAC de la Mouillère, Passages Pasteur…)

Dans les années 2010 : création de structures avec de nouvelles activités et des compétences spécifiques pour accompagner les collectivités (Société Publique Locale, territoire 25, Akyta, PMIE, GIE NOVEA) présence sur Le Signal (Ecoquartier Viotte), l'Ecopole, Le Coligny (408)…

D'abord le Doubs, puis les autres départements

La SEDIA est née sedD, "société d'Equipement du département du Doubs", en 1958. En 2017, elle a fusionné avec la SOCAD (SEM d'aménagement de Haute-Saône et du Jura.)

Aujourd'hui, la SEDIA, c'est :

  • 65 collaborateurs
  • 5,6 M€ de chiffre d’affaires en 2017
  • 16 administrateurs
  • 9,9 M€ de capital après fusion
  • 27 actionnaires publics (Doubs 49%, Jura 5%, Haute-Saône 3%) et privés (43%)

Dans trois domaines d'activité : aménagement, construction et gestion.

Plan stratégique 2018/2021

Durant cette célébration, la SEDIA a également dévoilé ses plans pour l'avenir, découpés en quatre axes :

  • Axe 1 : renforcer la présence de la SEDIA sur l'ensemble du territoire
  • Axe 2 : conforter le positionnement d'ensemblier en s'appuyant sur l'innovation
  • Axe 3 : accentuer les partenariats au service des territoires
  • Axe 4 : préserver le sens de l'intérêt général en faisant évoluer le socle d'opérations publiques

Plus d'informations sur la SEDIA et ses réalisations sur le site internet.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

En 2024, le salon Micronora fêtera ses 75 ans, ”l’heure du renouveau”

Thierry Bisiaux, président de Micronora et Fanny Chauvin, directrice de Micronora ont présenté mardi 26 avril 2024 la prochaine édition du salon des microtechniques Micronora qui se tiendra du 24 au 27 septembre à Micropolis à Besançon. Le thème de cette année : les microtechniques intelligentes. Déjà 90% des espaces exposants sont réservés…

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Leroy Merlin vous convie à découvrir son tout nouveau chapiteau pour une saison estivale inoubliable ! 

QUOI DE 9 ? • Le samedi 6 avril, Leroy Merlin a ouvert les portes de son chapiteau, juste à temps pour accueillir les beaux jours. À l'intérieur, un monde d'aménagement extérieur vous attend, prêt à répondre à toutes vos envies. Le chapiteau a pris place dans l'ancienne cour des matériaux, désormais délocalisée au 1C rue Lavoisier à Besançon.

Decathlon vous rachète votre matériel de sport inutilisé grâce à la Seconde Vie

PUBLI-INFO • La Seconde Vie chez Decathlon est un service de rachat de votre matériel, sur certains sports, en très bon état, sous forme de bon d’achat ou de virement bancaire. Pour profiter de ce service, voici un guide vous expliquant ce qui peut être repris et sous quelles conditions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.78
légère pluie
le 17/04 à 3h00
Vent
2.58 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
93 %