Ségur de la santé : l'Adapei du Doubs monte au créneau pour que les professionnels du médico-social soient considérés comme les autres acteurs du soin

Publié le 04/11/2021 - 11:13
Mis à jour le 04/11/2021 - 10:58

Depuis plusieurs mois, le secteur médico?social et l’Adapei du Doubs se mobilisent pour dénoncer « les conséquences de la non?application du Ségur pour tous ».

Adapei du Doubs © Alexane Alfaro
Adapei du Doubs © Alexane Alfaro

"Oubliés du Ségur de la Santé en 2020 et en 2021, tous les professionnels du médico-social doivent aujourd’hui être considérés au même titre que les autres acteurs du soin", selon l'Adapei du Doubs qui accompagne 3.600 personnes souffrant d'handicaps avec pre?s de 2.000 professionnels qualifie?s.

72 postes vacants à l'Adapei du Doubs : un risque de discontinuité de l'activité et des ruptures de soins

Pour cette association, "cette non application des mesures de revalorisation salariale à l’ensemble de nos professionnels, est le signe d’un manque de reconnaissance qui se traduit par des difficultés de recrutement et de fidélisation de nos salariés". Au niveau régional dans le secteur médico-social, ce sont actuellement plus de 350 postes qui sont vacants. L’Adapei du Doubs ne fait pas exception à cette règle, puisqu'elle compte actuellement 72 postes vacants au sein de ses établissements et services. "Cette pénurie sans précédent de professionnels affecte par voie de conséquence les conditions de travail et la qualité de l’accompagnement des personnes en situation de handicap" affirme l'Adapei.

Les familles, tout comme les gestionnaires d’établissements, s’inquiètent et craignent un risque de discontinuité de l’activité, des ruptures de soins comme concrètement, un manque d’ergothérapeutes dans les Maisons d’accueil spécialisées (MAS) pouvant avoir des conséquences sur la motricité ou encore un manque d’orthophonistes pour des enfants atteint de troubles de la parole entrainant un retard dans leur apprentissage.

Une pétition nationale

Pour dénoncer cette situation, l'union nationale Unapei a lancé une pétition le 22 octobre qui compte près de 55.000 signatures. Elle demande l’application des mêmes mesures de revalorisation pour le secteur médico-social que celles qui ont été appliquées pour l’hôpital et les EHPAD, à savoir une augmentation de 183€ par mois pour tous nos professionnels.

Par ailleurs, l’Adapei a alerté par courrier l’ensemble des parlementaires du département du Doubs sur cette situation et leur a proposé une question parlementaire à l’occasion des discussions sur le projet de loi de finance de la sécurité sociale 2022. L’association a également alerté l’ensemble des 568 mairies du Doubs pour les sensibiliser à ces enjeux, "car parmi leurs administrés figurent des personnes en situation de handicap, des familles et des professionnels de notre communauté." Enfin, l’Adapei a rencontré et écrit au Conseil départemental du Doubs, qui finance une partie des établissements et qui élabore à l’heure actuelle son budget 2022.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Retrouver vos valeurs essentielles : l’exercice fétiche de notre coach Anne Sallé

NO STRESS • "Connaissez-vous vos valeurs ? Savez-vous ce qui compte vraiment pour vous ?" Je me rappelle de la mine effarée de mes étudiants face à ces questions. Non, franchement, ils ne s'étaient jamais posé la question et ne savaient même pas ce que cela pouvait bien vouloir dire...

Santé mentale : le nombre d’hospitalisations pour gestes suicidaires chez les jeunes femmes en hausse

À l’occasion de la Journée mondiale de la Santé mentale, Santé publique France publie ce vendredi 10 octobre 2025 son bilan annuel sur les conduites suicidaires. Si le nombre de décès reste stable, l’agence alerte sur la progression des hospitalisations, notamment chez les jeunes filles et jeunes femmes.

À Besançon, une mobilisation pour défendre les droits à la Sécurité sociale

Dans le cadre des 80 ans de la création de la sécurité sociale, une mobilisation mêlant le syndicat CGT et la fédération du Doubs du Parti communiste a été organisée devant les locaux de la CPAM du Doubs, rue Denis Papin à Besançon. L’occasion également de rappeler certaines revendications…

Choice et SilMach unissent leurs savoir-faire pour développer une contraception sans hormone et connectée

La deeptech bisontine SilMach et la start-up néerlandaise Choice ont annoncé ce jeudi 9 octobre, une collaboration inédite pour concevoir un microdispositif contraceptif jugé révolutionnaire. Alimenté par un micromoteur, ce dispositif sans fil pourrait permettre d’ouvrir et de fermer des valves implantées dans les trompes de Fallope, offrant une contraception réversible, sans hormones et sans douleur.

Subventions en chute libre pour les associations : le président de Aides Bourgogne Franche-Comté, dénonce “un sentiment de trahison”

TÉMOIGNAGE • Président de Aides Région Pores d’Europe (Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Hauts-de-France) et vice-président national de Aides, Emmanuel Bodoignet a livré ce mercredi 8 octobre lors d’une conférence de presse du Mouvement des associations de Bourgogne Franche-Comté un témoignage marquant sur la situation de l’organisation qui représente, confrontée à une chute brutale de ses financements.

80 ans de la Sécurité sociale : “sans l’Urssaf, pas de financement de la protection sociale”

À l’occasion des 80 ans de la Sécurité sociale, l’Urssaf Franche-Comté a installé un stand éphémère aux couleurs de la protection sociale ce mardi 7 octobre 2025, place du 8 Septembre à Besançon. L’occasion de rappeler quels sont les organismes qui oeuvrent pour la sécurité sociale et de casser quelques idées reçues. 

Octobre rose : 6 idées de lectures sur le cancer du sein

En ce mois d’octobre 2025 et comme tous les ans, la campagne Octobre Rose rappelle l’importance du dépistage organisé du cancer du sein, premier cancer chez la femme. Dans le cadre de cette campagne, nous vous avons sélectionnés six idées de lectures qui abordent la question du cancer du sein. 

S’écouter vraiment : le protocole tout simple de notre coach Anne Sallé

NO STRESS • L’automne est une saison de retour vers soi : la lumière baisse, la nature ralentit et nous invite à faire pareil. Pourtant, nous avons tendance à accélérer encore : projets, obligations, listes à rallonge… Nous vivons la tête remplie de "il faut" et oublions souvent la question la plus simple : "Et moi, de quoi ai-je besoin ?".

Journée des aidants : l’ARS Bourgogne-Franche-Comté rappelle les dispositifs en place

Dans le cadre de la journée nationale des aidants, l’Agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté souhaiter rappeler son soutien en faveur de ceux qui accompagnent régulièrement un proche en perte d’autonomie. En France, 9,3 millions de personnes sont concernées par cette situation (DREES, 2021).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.79
ciel dégagé
le 14/10 à 21h00
Vent
2.96 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
87 %