Sénatoriales dans le Doubs : Arnaud Marthey conduira une liste de rassemblement de gauche

Publié le 10/09/2026 - 16:15
Mis à jour le 10/09/2026 - 16:34

Le maire de Baume-les-Dames et conseiller régional conduira une liste de rassemblement aux élections sénatoriales du 27 septembre. Il entend défendre une voix ”utile, nouvelle et constructive” pour le département.

Christophe Lime, Odile Joannes, Arnaud Marthey, Valérie Pagnot et Christophe Garnier. © DR
Christophe Lime, Odile Joannes, Arnaud Marthey, Valérie Pagnot et Christophe Garnier. © DR

À trois semaines du scrutin sénatorial, Arnaud Marthey dévoile sa liste dans le Doubs. Le maire de Baume-les-Dames et conseiller régional souhaite réunir des élus locaux de sensibilités différentes autour d’une démarche qu’il veut indépendante des appartenances partisanes, même si une partie de son équipe est issue de différents partis politiques.

Baptisée ”Une voix utile, nouvelle et constructive pour le Doubs”, la liste entend notamment défendre les communes, les intercommunalités et les services publics. ”Sa démarche, fondée sur la proximité et l’écoute”, doit, selon l’équipe de campagne, s’appuyer sur les attentes exprimées par les grands électeurs.

Quatre élus à ses côtés

Arnaud Marthey (PS) sera accompagné de :

  • Valérie Pagnot, maire de Bonnétage et présidente de la Communauté de communes du Plateau du Russey (DVG-SE),
  • Christophe Lime, adjoint au maire de Dannemarie-sur-Crète (PCF),
  • Odile Joannes (Les Écologistes), vice-présidente de Pays de Montbéliard Agglomération,
  • Christophe Garnier, maire d’Éternoz-Vallée-du-Lison (SE).

Services publics, eau et industrie

Les échanges engagés depuis juin avec les grands électeurs ont fait émerger quatre priorités selon le candidat : le renforcement du rôle des collectivités locales, le maintien de services publics de proximité, la gestion durable de l’eau et de la forêt, ainsi que le soutien à l’industrie et à l’emploi local.

La liste souhaite notamment obtenir davantage d’autonomie pour les communes et intercommunalités, défendre l’accès à l’école et aux soins et accompagner les territoires face au changement climatique.

Les candidats annoncent poursuivre leurs rencontres avec les maires, conseillers municipaux et représentants des collectivités jusqu’au scrutin du 27 septembre, afin d’”enrichir leurs propositions au plus près du terrain”.

Politique

Attaques de Trappes : les élus de l’opposition municipale de Besançon demandent au maire d’organiser un rassemblement lundi à 18h00

Mise à jour • Un homme a tué une personne et fait cinq blessés dans les Yvelines vendredi 23 octobre 2026 lors d'une attaque "terroriste raciste" selon Emmanuel Macron. Les élus de l’opposition demandent à Ludovic Fagaut, le maire de Besançon, d’organiser un rassemblement à 18h00 place Granvelle lundi 26 octobre 2026.

Olivier Rietmann réélu à la tête de la Délégation aux entreprises du Sénat

Le sénateur de la Haute-Saône a été reconduit jeudi 22 octobre 2026 pour trois années supplémentaires à la présidence de cette instance parlementaire, qui rassemble plus de 40 sénateurs de différents horizons politiques, chargée de rapprocher le Sénat du monde économique et de soutenir le développement des entreprises.

À Besançon, À Gauche Citoyens ! condamne les violences et défend les revendications sociales

L’association À Gauche Citoyens ! condamne les violences, les dégradations et les pillages survenus en marge de la manifestation du 17 octobre. Dans un communiqué daté du 19 octobre 2026, elle défend les revendications portées par les manifestants et critique la politique du gouvernement de Sébastien Lecornu. Le collectif annonce également qu’il ne s’est pas associé à l’appel du maire de Besançon lundi soir.

Rassemblement contre les violences urbaines à Besançon : un appel à l’apaisement qui tourne à la confrontation

VIDÉO • Réunis lundi 19 octobre devant l’hôtel de ville à l’appel de l’Association des maires de France et de France urbaine, environ 250 personnes ont répondu à l’invitation du maire, Ludovic Fagaut. L’arrivée d’un contre-rassemblement d’une centaine de personnes a rapidement tendu l’atmosphère. Entre condamnation des dégradations, revendications sociales et désaccords sur les valeurs républicaines, les échanges ont illustré les divisions apparues après les événements du 17 octobre.

La France insoumise condamne les pillages et dénonce les violences policières après la mobilisation du 17 octobre à Besançon

Dans un communiqué daté du 19 octobre 2026, le groupe La France insoumise au conseil municipal de Besançon revient sur la manifestation du samedi 17 octobre. Il soutient les revendications des manifestants pacifiques, condamne les pillages et met en cause la gestion des événements par l’État et le gouvernement.

À Besançon, le PCF appelle à une conférence sociale et refuse de participer au rassemblement #TouchePasÀMaMairie ce soir

Dans une prise de position communiqués ce lundi 19 octobre 2026, le Parti communiste français de Besançon condamne les dégradations et les violences qui se sont produites lors de la manifestation du 17 octobre, tout en défendant la légitimité de la mobilisation sociale. Le parti appelle le gouvernement à réunir syndicats, organisations patronales et mouvements de jeunesse pour répondre aux revendications.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.25C°
couvert
le 26/10 à 16h00
Vent
1.58 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
79 %

Sondage