Services à la personne : une semaine pour découvrir les formations 

Publié le 08/02/2022 - 15:25
Mis à jour le 08/02/2022 - 15:25

Jusqu’au 11 février 2021, des événements sont organisés à travers toute la Bourgogne-Franche-Comté pour mieux faire connaitre les métiers et les formations aux Services à la personne. Les organismes de formation associés pourront proposer aux publics intéressés des visites, témoignages, présentation des métiers, conseils, infos pratiques…

Archives © maCommune.info
Archives © maCommune.info

La filière des Services à la personne désigne des activités destinées à répondre aux besoins des personnes dans leur vie quotidienne. Ces services peuvent être rendus à domicile ou en structure collective. Ils permettent de répondre au maintien du lien social, prévenir de l’isolement et de la perte d’autonomie.

Afin de répondre à la fois, à la forte tension sur les recrutements, qui va s’accentuer à l’avenir avec le vieillissement de la population, ainsi qu’à la nécessaire qualification des personnels accompagnant des personnes aux situations de santé complexes de plus en plus dépendantes, la Région a souhaité mettre en place des actions spécifiques pour la formation dans les métiers du Service à la personne.

Des formations ouvertes aux salariés et aux demandeurs d’emploi

Un projet partenarial* de huit plateformes de professionnalisation aux métiers des Services aux personnes a été expérimenté (une par département). Ces plateformes s’adressent à la fois aux demandeurs d’emplois et aux salariés, grâce à la mise en place d’un groupement de commande inédit entre la Région et les branches professionnelles (OPCO/OPCA) afin de mieux répondre aux besoins de recrutement et d’adaptation des compétences des entreprises.

Remarque : les demandeurs d’emploi intéressés peuvent bénéficier des aides régionales pour suivre ces formations.

*comprend : les partenaires régionaux de l’emploi et de la formation, Pôle emploi et l’ensemble des Conseils départementaux.

Les huit plateformes à la formation

Côte-d’Or
Localisation : Chevigny-Saint-Sauveur
Organismes de formation : IRFA + GRETA / AFPA / CESAM
Contact : asap21@irfabourgogne.fr

Doubs
Pontarlier, Les Fins
MFR de Pontarlier + MFR des Fins / GRETA
saphautdoubs@gmail.com

Jura
Dole
INFA + AFPA / IRFA
franchecomte@infa-formation.com

Nièvre
Cosne-Cours-sur-Loire
GRETA + INFA / AFPA
julie.gabert@ac-dijon.fr

Haute-Saône
Luxeuil-les-Bains, Aillevillers
GRETA + MFR de Aillevillers / AFPA / R2D
catherine.lourenco-de-almeida@ac-besancon.fr

Saône-et-Loire
Digoin, Charolles
GRETA + APPA / IRFA
nathalie.bottan@ac-dijon.fr

Yonne
Migennes, Auxerre
GRETA + APFA / IRFA
ce.greta.auxerre@ac-dijon.fr

Territoire de Belfort
Belfort
AFPA + GRETA/CFA de Montbéliard/R2D
qual.aireurbaine@afpa.fr 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.39
légère pluie
le 03/02 à 15h00
Vent
3.76 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
75 %