Larnod : un cabaret transformiste pour sauver le chiffre d’affaires de la boulangerie

Publié le 14/10/2025 - 18:00
Mis à jour le 17/10/2025 - 10:25

VIDÉO LONG FORMAT • À Larnod, le boulanger Romain et son mari Aurélien se griment en personnages hauts en couleur plusieurs soirées dans l’année pour accueillir les spectateurs dans leur Rominoushow. "Le premier jour" est une version plus aboutie du spectacle né et mis sur pied pour compenser la perte de chiffre d’affaires causé par les six semaines de fermeture de la côte de Larnod durant l'été 2025. Une trentaine de dates de leur cabaret transformiste sont proposées jusqu’à la fin juin 2026. Rencontre avec ce couple prêt à brûler les planches (mais pas le pain) !

Romain Rougeot et Aurélien Bulle sont un couple qui partage beaucoup de choses. Leur travail, leurs galères mais également depuis peu une passion commune, celle du transformisme. Leur idée de cabaret est venue "d’une route coupée" évoque Romain. 

À eux deux, ils tiennent la boulangerie de Larnod depuis 20 ans et ont racheté le relais de la diligence situé juste à côté en janvier 2023. Alors quand en février 2025 ils apprennent que la côte de Larnod sera fermée durant six semaines l’été, les deux gérants tentent de trouver une solution pour pallier la perte de 70% du chiffres d’affaires évalué à "près de 80.000€" selon Aurélien. 

Connus de leurs clients pour être des gérants un peu farfelus et toujours de bonne humeur, les deux fans de chez Michou ont alors l’idée de présenter un show en soirée pour récupérer le chiffre d’affaires perdu. "On avait déjà tenté une soirée à thèmes à la Saint-Valentin où on s’était déguisé pour l’occasion et on s’est rendu compte que l’on avait bien amusé la galerie" se remémore Aurélien. 

Alors, le couple met rapidement au point un petit dîner spectacle et propose une première date le week-end de Pâques. Le Rominoushow est lancé et le succès est au rendez-vous. D’autres dates s’enchaînent lors du week-end de la fête des mères, de privatisations pour des anniversaires, etc.

Face à l’engouement du public, ils investissent dans une scène, quelques éclairages et des costumes récupérés auprès d’anciens cabarets pour monter un show plus qualitatif et "ayant un sens". Baptisé Le premier jour, ils y racontent "pourquoi on a fait ça, l’histoire de la route coupée, quel a été le déclic…" nous détaille Aurélien. 

"On ne se prend pas au sérieux"

Tout en revendiquant leur amateurisme, "on ne se prend pas au sérieux" martèle Aurélien, les deux hommes font également passer un message de tolérance : "oui on est des garçons, on est gai et on se transforme en fille mais ça reste de la rigolade pure et dure". Leur objectif est avant tout de "donner du plaisir aux gens" et de leur faire oublier "les difficultés du quotidien pour que lorsqu’ils repartent de chez nous, ils aient eu l’impression d’avoir passé une soirée hors du temps". Un sentiment qui vaut aussi pour les deux acteurs en herbe : "de mettre la robe, le maquillage, on oublie tout", nous confie Aurélien. Les gérants font donc avec les moyens du bord, sur leur temps libre après leur premier métier : "on n’a pas vocation à faire comme chez Michou de la vraie ressemblance on n’est pas des vrais transformistes. On essaye mais on reste amateurs", assure l’employé/acteur.

Aurélien et Romain. © Élodie R.

Dans l’arrière-salle où ils peuvent accueillir une soixantaine de personnes, nous avons assisté, le 6 octobre dernier, à la première répétition générale du Rominoushow en compagnie des employés de Romain et Aurélien. Dès qu’ils arrivent sur scène dans leurs costumes de marins bleu pailleté, Romain et Aurélien sont méconnaissables et habités d’une énergie folle.

Une énergie communicative

En solo ou en duos, Romain et Aurélien s’éclatent sur scène et ça se voit, leur joie est communicative. Si Aurélien est seul sur scène, Romain n’est jamais loin derrière pour fredonner les paroles de la chanson interprétée par son mari tout en attendant son prochain passage. Et lorsque les rôles s’inversent, Aurélien lance rapidement un "alors t’as kiffé ?" à Romain qui vient d’interpréter un Joe Dassin ayant eu son moment de gloire pendant la chanson Dans les yeux d’Émilie. 

Romain "Dassin" © Élodie R.

Dans les cuisines qui leur servent de coulisses, si les sourires et les rires ne quittent pas leurs visages de la soirée, Romain et Aurélien s’activent avec rigueur. Durant le spectacle, ils enchaînent les habillages et les retouches maquillage. En amont de celui-ci, il aura fallu près d’1h30 à Aurélien pour se farder. Romain, qui commence avec des costumes d’homme, ne disposera lui que de 30 minutes au cours du show pour se maquiller. Alors avant d’être suffisamment rôdés, ils reçoivent l’aide de leurs serveuses pour enfiler les robes entre deux tableaux. Au total, une douzaine de paires de chaussures, 25 costumes et quasiment autant de perruques sont utilisés au cours de la soirée.

Un repas entrecoupé de chansons et de sketchs humoristiques

Souhaitant "démocratiser le cabaret", les gérants ont fixé l’entrée à 45€. À ce prix-là, les clients bénéficient d’un menu complet avec apéritif et café servis à table en plus du spectacle qui représente environ 1h45 de représentation et alterne entre chansons et interventions humoristiques. Des formules à 35€ (menu simplifié) sont également proposées. 

Une quinzaine de dates sont programmées durant l’automne, dont beaucoup sont déjà complètes, mais une quinzaine d’autres sont également prévues jusqu’à la fin juin. Si tout se passe bien, celles-ci pourraient permettre de récupérer le chiffre d’affaires perdu à l’été 2025. 

Mais une autre coupure de la côte de Larnod est d’ores et déjà attendue à l’été prochain… Pas de quoi inquiéter davantage les gérants, "on prendra l’été pour préparer un show 2026, on a envie, on a déjà plein d’idées" nous ont-ils confirmé. Le spectacle risque donc bel et bien de continuer ! 

© Élodie R.

Infos +

  • Le Chalet de la digilence
  • 2 route nationale, 25720 Larnod
  • Réservations par téléphone ou sur la page Facebook du Chalet de la dilligence

Economie

Besançon : deux heures de stationnement gratuites à l’heure du déjeuner dès septembre 2026

VIDÉO • Parmi les sujets qui seront abordés jeudi 25 juin 2026 en conseil communautaire, les élus de Grand Besançon Métropole (GBM) seront appelés à se prononcer sur la gratuité du stationnement entre midi et deux dans les parkings dont la compétence dépend de GBM, c’est-à-dire les parkings dits en enclos et en ouvrage.

Les soldes en pleine canicule : “catastrophe” pour certains, “aubaine” pour d’autres

Les soldes d'été démarrent mercredi 24 juin 2026 sous une chaleur caniculaire, une "aubaine" pour les grands magasins climatisés où les consommateurs se réfugient mais une source d'inquiétude pour les commerces de centre-ville, qui redoutent un report des achats sur les plateformes en ligne d'ultra fast-fashion.

Le Japon, prochain invité d’honneur de la Foire comtoise 2027

Après une 98e édition qui a déçu en matière de fréquentation, Micropolis Besançon, par la voix de son directeur, Didier Sikkink, a levé le voile sur le futur invité d’honneur de la foire comtoise 2027. Le Pays du Soleil-Levant sera ainsi l’invité central de la 99e édition qui se tiendra du 1er au 9 mai 2027 à Besançon.

Département du Doubs : l’opposition dénonce des “renoncements silencieux” sur le budget et le climat

Dans un communiqué, suite à l'assemblée départementale de ce lundi 22 juin, le groupe d’opposition Doubs Solidaire critique fortement la gestion budgétaire et les choix politiques de la majorité départementale, évoquant notamment des écarts entre les annonces et les réalisations, ainsi qu’un recul des investissements et des politiques climatiques.

L’Armée de Terre recrute un Opérateur géographe (H/F)

Offre d'emploi • Devenez opérateur géographe dans l’Armée de Terre et mettez vos compétences en cartographie et en analyse au service des opérations militaires. Un métier technique et rigoureux, mêlant travail sur outils spécialisés, missions de terrain et opportunités d’engagement en France comme à l’étranger.

Été 2026 au Dino-Zoo : des nouveautés, mais pas que…

Quoi de 9 ? • Venez tester le "Dino Drift", vous détendre à "Jurassique Plage" et savourer le retour des célèbres Dino Nugget's… Sans oublier les valeurs sûres ! Un été immersif et ombragé au cœur de la Franche-Comté pour des souvenirs inoubliables en famille.

Aire de jeux et cour d’honneur : 3,3 millions d’euros pour les nouveaux espaces végétalisés de Saint-Jacques à Besançon

Dans le cadre d’un vaste chantier de restructuration et de réaménagement du site de Saint-Jacques à Besançon, la cour d’honneur a été réaménagée et a pris le nom de la figure franc-comtoise Paulette Guinchard. Le jardin, lui, repensé en aire de jeux, est accessible au public dès ce 19 juin 2026. Il porte désormais le nom de René Dumont, connu pour son combat en faveur de l’écologie.

Précarité alimentaire et grande distribution : la députée Dominique Voynet interpelle les enseignes bisontines

Dans un courrier du 11 juin 2026 adressé aux responsables des principales enseignes de la grande distribution de la ville, la députée écologiste du Doubs Dominique Voynet alerte sur la précarité alimentaire et appelle à une évolution des pratiques autour des collectes solidaires en magasin.

À Besançon, Mayaza devient Hummus, un nouveau concept de cantine libanaise au centre-ville

Après six années d’activité sous l’enseigne Mayaza, le restaurateur Wyssam ouvre un nouveau chapitre de son aventure culinaire à Besançon. Son établissement, situé rue Claude Pouillet, devient désormais Hummus, un concept de restauration libanaise en mode cantine dont l’ouverture est prévue vendredi 19 juin 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 23.21
ciel dégagé
le 24/06 à 23h00
Vent
1.75 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
68 %

Sondage