Six mois de prison ferme pour le conducteur fou

Publié le 06/02/2013 - 22:15
Mis à jour le 06/02/2013 - 22:21

Le lycéen pris en chasse par la police, à plus de 100 km/h dans les rues de Besançon, au volant d’une voiture volée, a été condamné à 18 mois de prison dont 12 avec sursis, soit 6 mois  de prison ferme.

Vers 1H30 ce mercredi 6 février 2013, le lycéen sans permis est au volant d'une voiture volée, lorsqu'il croise la route d'une patrouille de la Bac (brigade anti-criminalité). Intriguée par son comportement, la patrouille actionne son gyrophare et prend le véhicule en chasse près du pont Canot.

Le jeune homme de 18 ans refuse d'obtempérer et accélère, à la grande surprise de son frère et d'un ami qui se trouvent à bord du véhicule et ignorent qu'il a été dérobé quelques jours plus tôt. Le chauffard grille des feux rouges à plus de 100 km/h et tente de semer les policiers malgré les suppliques de ses deux passagers qui lui demandent de s'arrêter.

Cul-de-sac

Sa course folle le mène jusqu'aux Prés-de-Vaux, dans un cul-de-sac. Les policiers stoppent leur véhicule et se positionnent de manière à barrer la route. Il fait alors demi-tour et fonce sur les policiers de la Bac, à deux doigts d'en écrasé un.

"J'ai bien accéléré mais les policiers étaient sur le coté je ne leur ai pas foncé dessus", assure le jeune homme à la barre du tribunal correctionnel de Besançon où il comparaissait ce lundi. Son visage est marqué par d'impressionnants hématomes, séquelles d'une interpellation musclée.

Sur son passage, les policiers frappent son pare-brise avec leur matraque. Le jeune homme, dont la vitre est étoilée, est alors contraint de s'arrêter un peu plus loin et cherche à s'enfuir à pieds.

Des "faits graves"

Son avocate Me Pétament reconnaît des "faits graves" commis par ce jeune homme en rupture pris dans "un cercle vicieux", mais elle assure qu'il n'a pas tenté volontairement de blesser les policiers. Me Serri, partie civile, maintient au contraire qu'il a "foncé sur eux délibérément".

Le procureur Alain Saffar déplore "un jeune prêt à tout, inconscient, un conducteur fou qui met sérieusement en danger la vie de policiers".

Le tribunal l'a finalement condamné à 18 mois de prison dont 12 avec sursis, soit 6 mois ferme, avec mandat de dépôt à l'audience. Mis hors de cause, ses deux passagers ont été remis en liberté après un passage en garde-à-vue.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Le jeune cycliste scolarisé à Besançon disparu en Iran a été “arrêté” par les autorités

Le jeune franco-allemand scolarisé à Besançon, qui n'avait plus donné signe de vie depuis le 16 juin 2025, alors qu'il traversait l'Iran à vélo, "a été arrêté pour avoir commis un délit", a annoncé jeudi 10 juillet le chef de la diplomatie iranienne au quotidien Le Monde. "Une notification officielle concernant sa situation a été transmise à l'ambassade de France", a déclaré Abbas Araghchi.

Blattes vivantes, déjections de rongeurs… : une boulangerie de Dampierre-sur-Salon ferme pour raisons d’hygiène

Lors d’un contrôle des conditions sanitaires de préparation des pains, pâtisseries, sandwichs et snacking réalisé dans la boulangerie Goiset, située à Dampierre sur Salon le 4 juillet 2025, les contrôleurs ont constaté des ”manquements graves”.Il s'agit de la deuxième boulangerie devant fermer suite à un contrôle d'hygiène en Haute-Saône en moins d'un mois.

Contrôle des VTC à Besançon : un véhicule en infraction sur deux

Une opération de contrôle des Voitures de transport avec chauffeur (VTC) s’est tenue à la gare Viotte de Besançon lundi 7 juillet 2025. L’objectif affiché était de ”vérifier l’état et les conditions de circulation des véhicules” ainsi que ”le respect de la réglementation des véhicules de transport avec chauffeur (VTC)”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.88
légère pluie
le 13/07 à 15h00
Vent
0.95 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
53 %