Soigner le mal par le froid : la cryothérapie

Publié le 15/07/2016 - 14:13
Mis à jour le 28/08/2016 - 21:01

Aujourd’hui, la cryothérapie est majoritairement utilisée dans le milieu sportif. Cyclistes, footballeurs ou encore golfeurs ont recours à cette technologie peu connue. Romain Bouzigon, un Bisontin responsable en recherche et développement autour de la cryothérapie à l’entreprise Cryantal basée à Noisiel, nous permet de mieux comprendre les bienfaits de cette technique …

Très méconnue, la cryothérapie existe pourtant depuis l’Antiquité. C’est seulement en 1970 qu’elle attire l’attention du domaine scientifique. Les premiers à mettre au point une méthodologie pour évaluer les résultats obtenus par cette technique sont les japonais.

Qu’est ce que la cryothérapie ?

La cryothérapie est une technique de traitement par le froid. En 1978, le Docteur  Yamaguchi met au point la première chambre de cryothérapie dans laquelle la température descend jusqu’à -150 degrés grâce à des injections d’air nitrogéné (azote). Le patient peut rester dans cette pièce moins de 3 à 4 minutes. Le froid diminuant le calibre des vaisseaux permet de réduire les effets de la douleur ou peut aider à résorber les hématomes. C’est pour cela que cette méthode est utilisée auprès des sportifs puisqu’elle agit sur les entorses, tendinites, claquages musculaires ... Des cabines existent aussi. Etant plus faciles à transporter, leur technique est différente puisqu’il s’agit de jets d’azote. Dans les chambres de cryothérapie, la pièce est remplie entièrement grâce à un système qui sépare l’azote de l’oxygène. Une fois seul, l’azote refroidit pour ensuite se mélanger à nouveau à l’oxygène. 

Améliorer ses performances sportives par le froid

Car en effet, cette technologie est principalement utilisée dans le milieu sportif. C’est en 2011, que l’équipe française de cyclisme FDJ (française des jeux) teste pour la première fois les cabines de cryothérapie. Le bisontin et thésard Romain Bouzigon était sur place puisque c’est à l’entreprise de Samuel Queniart, Cryantal que l’équipe a fait appel " la cryothérapie est recommandée juste après l’étape. Elle permet de limiter les inflammations ". Après un réel succès, l’expérience est renouvelée les années suivantes.

Après les cyclistes, les basketteurs, les golfeurs, ainsi que les judokas, les footballeurs sont eux aussi adeptes de la cryothérapie. Romain nous confie " même le footballeur Ronaldo (attaquant de l’équipe portugaise) s’est acheté une cabine ".

Démocratiser la cryothérapie

Si Ronaldo peut se permettre un cabine personnelle, ce n’est pas encore le cas de tout le monde. En effet, une cabine coûte 60000 euros. Une chambre, elle, vaut 600000 euros. Pour les portefeuilles plus chanceux, il est évidemment important de préciser qu’un encadrement lors de l’expérience est primordial. Cela fait maintenant 5 ans que la cryothérapie n’a plus de secret pour Romain Bouzigon. Sa thèse est en effet consacrée aux effets de celle ci sur la récupération et par conséquent les performances sportives. Mais il parle d’enjeux plus grands. En effet, des études en Pologne tentent d’observer si la cryothérapie pourrait avoir des effets et retarder l’apparition d’Alzheimer. La cryothérapie a aussi des effets bénéfiques sur les symptômes de la sclérose en plaques.

D’autres effets ont été observés rajoute Romain Bouzigon « avec les récepteurs de la peau, la diminution de la température envoient des signaux à l’hypothalamus qui sécrète des endorphines ». Les endorphines procurent des sensations de bien être. En conclusion, la cryothérapie pourrait être efficace contre la dépression. Affaire à suivre ... 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Haute-Saône : fermeture administrative pour le restaurant Frety’s Food à Fretigney-et-Velloreille

Le service de la protection sanitaire des consommateurs de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) a procédé, vendredi 5 décembre 2025, à un contrôle sanitaire du restaurant rapide Frety’s Food, situé à Fretigney-et-Velloreille.

Une équipe dijonnaise met au jour un nouveau mécanisme impliqué dans les troubles du neurodéveloppement

Une avancée scientifique majeure a été annoncée ce jeudi 11 décembre par l’Université Bourgogne Europe. Les chercheurs de l’équipe GAD (Genetics of rAre Diseases) du laboratoire CTM, Unité Mixte de Recherche 1231 associant l’Université Bourgogne Europe et l’INSERM, ont identifié un mécanisme inédit impliqué dans certaines formes de troubles du neurodéveloppement. Ces travaux sont menés sous la direction du Professeur Antonio Vitobello, spécialiste en génétique médicale.

Cas groupés de légionellose à Port-sur-Saône : une source possible de contamination identifiée

Les autorités sanitaires poursuivent leurs investigations après l’identification d’une source possible de contamination liée à un épisode de légionellose ayant touché Port-sur-Saône entre août et septembre derniers, apprend-on dans un communiqué de l'ARS Bourgogne Franche-Comté ce jeudi 11 décembre.

Objectif fêtes : se préparer sans stress et arriver à Noël sans redouter la dinde

Conseils nutrition • Les fêtes de fin d'année sont rarement l'occasion rêvée pour garder la ligne. Mais notre diététicienne Valentine Caput vous livre quelques conseils pour aborder les fêtes de fin d'année avec sérénité en mettant en place de bonnes habitudes. 

Téléthon : Plus de 990.000€ récoltés en Bourgogne-Franche-Comté

Les trente heures du Téléthon 2025 se sont achevées dimanche 7 décembre 2025 sur un compteur de 83 504 259 euros récoltés partout en France. En Bourgogne-Franche-Comté, le montant de la collecte s’élève à 990.125 €. C’est dans le département du Doubs que les donateurs se sont montrés les plus généreux.

La campagne de vaccination HPV et méningites est relancée dans les collèges de Bourgogne-Franche-Comté

La campagne de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) et les méningites est relancée en Bourgogne-Franche-Comté. Pour la troisième année consécutive, elle se déploie dans plus de 330 collèges de la région. Au total, près de 100.000 élèves de 5e, 4e et 3e peuvent se faire vacciner au sein de leurs établissements.

Bourgogne Franche-Comté : une grande collecte de lunettes, attelles et orthèses pour les reconditionner 

Jusqu'au 29 décembre 2025, Harmonie Mutuelle et Écouter Voir lancent la 5e édition de l'Harmonie mutuelle Friday, leur campagne de collecte et de reconditionnement de montures de lunettes. L'initiative franchit un cap en ouvrant le dispositif cette année aux attelles et aux orthèses afin d'alimenter de nouvelles filères françaises de reconditionnement.

Le Centre de santé sexuelle de Besançon, un lieu où “on veille sur la vie” selon Christine Bouquin

À l’occasion des 80 ans de la Protection maternelle et infantile (PMI), le Département du Doubs a inauguré mardi 2 décembre 2025 les locaux du Centre de santé sexuelle et de la PMI installés désormais au 23 rue Charles Nodier à Besançon. 

Formations dentaires en Bourgogne Franche-Comté : l’ARS annonce un soutient supplémentaire de 3,8 millions d’euros

Quatre ans, quasiment jour pour jour, après l’annonce de la création d’une formation en Bourgogne-Franche-Comté, l’institut universitaire de soins dentaires (IUSD) du CHU de Dijon est inauguré ce 1er décembre 2025. A cette occasion, l’Agence régionale de santé a annoncé un soutien supplémentaire de 3,8 millions d’euros pour l’ensemble de la formation en odontologie, à l’échelle régionale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.86
partiellement nuageux
le 15/12 à 09h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
100 %