Solidarité : des actions pour lutter contre l'isolement des personnes âgées durant les fêtes

Publié le 25/11/2022 - 09:39
Mis à jour le 25/11/2022 - 09:39

En France, 2 millions de personnes âgées sont isolées des cercles familiaux et sociaux*. Face à ce fléau qui touche de plus en plus d’aînés, les Petits Frères des Pauvres lancent un appel à la mobilisation de tous les citoyens.

 © sabinevanerp/Pixabay
© sabinevanerp/Pixabay

Pour les personnes âgées isolées, les fêtes de fin d’année symbole du partage de moments chaleureux avec ceux qu’on aime, apparaissent plus que jamais comme un moment où la solitude est plus gravement ressentie.

En Franche-Comté, les équipes de bénévoles des Petits Frères des Pauvres de Besançon, Morteau, Pontarlier, Montbéliard, Luxeuil-les-Bains et Vesoul, proposent aux citoyens intéressés de devenir bénévoles en rejoignant les actions solidaires qui vont être organisées au mois de décembre : ateliers créatifs, sorties aux marchés de noël, repas de noël, réveillon de la Saint-Sylvestre, distribution de colis, appel téléphonique solidaire...

L’objectif est de permettre aux personnes âgées isolées de retrouver la convivialité et la magie des fêtes.

Deux rencontres pour devenir bénévole

Les personnes intéressées sont invitées à venir rencontrer l’association le lundi 05 décembre 2022 :

  •  À la MJC Palente à Besançon, dans le cadre de la journée mondiale du Bénévolat organisée par France Bénévolat, de 14h à 16h
  • À la visioconférence « Découvrir et devenir bénévole Petits Frères des Pauvres », qui débutera à 18h. Inscription au 07 84 90 32 71.

Les personnes âgées en situation d’isolement et souffrant de solitude, souhaitant une visite conviviale régulière d’un bénévole de l’association, et/ou souhaitant participer aux actions de fin d’année sont invitées à contacter l'association au 07 84 90 32 71 ou 03 81 58 38 39.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Coupes budgétaires dans la prévention spécialisée : une mobilisation qui ne faiblit pas dans le Doubs

La mobilisation pour la défense de la prévention spécialisée dans le département du Doubs prend de l’ampleur. Selon les syndicats CGT et FO de l’ADDSEA (Association départementale pour le développement des services d’action), plus de 2.700 signatures ont été recueillies en soutien à ce secteur.

Manifestation du 1er mai à Besançon : FO refuse “l’union sacrée” et appelle à la mobilisation

À l’approche de la Journée internationale des travailleurs, l’union départementale Force Ouvrière (FO) du Doubs appelle à une mobilisation massive le jeudi 1er mai à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Dans un communiqué, le syndicat dénonce une politique gouvernementale marquée par l’austérité, la militarisation de l’économie et le mépris des revendications sociales.

À Besançon, l’intersyndicale appelle à manifester le 1er mai : ”Paix, libertés, justice sociale !”

Jeudi 1er mai 2025, l’intersyndicale CGT, FSU et Solidaires appelle les travailleurs, travailleuses, étudiant(e)s et citoyen(ne)s à se rassembler à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Une manifestation placée sous le mot d’ordre ”Paix, libertés, justice sociale !”, alors que la Journée internationale des travailleurs prend, selon les syndicats, une résonance inédite dans un contexte mondial de tensions et de régressions sociales.

Grève : les médecins mobilisés ce lundi contre le projet de loi visant à réguler leur installation

Après les annonces de François Bayrou sur les déserts médicaux, nouvelle montée de température dans la Santé: les médecins se mobilisent, entre grève dès ce lundi 28 avril 2025 et manifestation mardi, contre une proposition de loi de régulation d'installation de leur profession. Les internes et étudiants en médecine prendront part au mouvement de contestation.

Besançon : la maison des familles, un lieu de vie qui rapproche

La Maison des Familles de Franche-Comté a ouvert ses portes le 5 janvier 2015, dans l’enceinte du CHRU Jean Minjoz de Besançon. Le 23 avril dernier, elle a reçu la visite du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la directrice territoriale de l’agence régionale de santé du Doubs, Agnès Hochart. L’occasion de rappeler son rôle et son fonctionnement.

Finances publiques dans le Doubs : moins d’agents, plus de travail, le constat alarmant de Solidaires

La situation se tend dans les services fiscaux du Doubs. Lors d’une conférence de presse organisée ce mardi 15 avril, alors que la période est aux déclarations de revenus, le syndicat Solidaires Finances Publiques a mis en lumière les effets locaux d’une politique nationale de réduction des effectifs au sein de la Direction générale des Finances publiques (DGFIP).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.37
nuageux
le 09/05 à 09h00
Vent
3.97 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
77 %