Solidarité internationale : l’appel à Projets 2019 de la Ville de Besançon est lancé

Publié le 25/02/2019 - 16:12
Mis à jour le 25/02/2019 - 16:17

Depuis 2012, la Ville de Besançon soutient les associations bisontines engagées dans un projet de solidarité internationale en leur apportant une aide financière par le biais d’un appel à projets  annuel. La Ville de Besançon souhaite faire connaître le lancement de son appel à projets dont la dotation pour 2019 est de 10 000 €.

© Ville de Besançon ©
© Ville de Besançon ©

L’aide aux porteurs de projets de solidarité internationale est, avec les jumelages et la coopération décentralisée et l’éducation à la citoyenneté mondiale, un des axes de la politique internationale de la Ville

Sont concernés les projets de développement ayant un intérêt à la fois pour les populations locales au Sud et pour le territoire bisontin, ainsi que les projets d’éducation à la citoyenneté mondiale à Besançon, pour leurs vertus de sensibilisation. Ce dispositif participe à créer les conditions d’une meilleure connaissance mutuelle.

Sont concernées par l’appel à projets :

  • Actions de solidarité dans le monde,
  • Actions d’éducation à la citoyenneté mondiale
  • Manifestations de solidarité internationale sur le territoire bisontin.

Bénéficiaires :

Les associations loi 1901 à but non lucratif, ayant leur siège sur le territoire bisontin.

Les représentations locales d’associations nationales peuvent toutefois soumissionner si leur implication effective dans l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du projet présenté est démontrée.

La subvention n’est pas accordée à titre général, mais est affectée à un projet défini. Elle n’a pas vocation à soutenir les frais de fonctionnement des organismes soumissionnaires.

Critères d’admissibilité et de non admissibilité :

Les critères d’admissibilité sont consultables dans le règlement de l’appel à projets, sur le site de la Ville de Besançon

Retrait des dossiers :

Les formulaires pour un

  • projet d’éducation à la citoyenneté mondiale
  • projet de solidarité internationale

sont téléchargeables, avec le compte rendu technique et financier final, sur le site de la Ville de Besançon

Dépôt des dossiers :

La date limite d’envoi du dossier complet est fixée au 31 mars 2019 (cachet de la Poste faisant foi). 

Les dossiers doivent être adressés par voie postale à

  • Ville de Besançon - Service des Relations Internationales
  • 2, rue Mégevand
  • 25034 Besançon CEDEX

ou par courriel à l’adresse : secretariat.relations-internationales@besancon.fr

Tout dossier incomplet ou envoyé hors délai ne sera pas retenu.

  • Après examen, les dossiers retenus pour l’attribution d’une subvention feront l’objet d’une délibération en Conseil municipal de la Ville de Besançon.
  • Les porteurs de projets seront informés par courrier, à l’issue de la délibération, des suites réservées à leur demande (environ 3 mois après la date limite de dépôt).
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Journée du bien-être animal à Besançon : les associations invitées à se faire connaître…

La Ville de Besançon organisera une journée dédiée au bien-être animal le samedi 5 octobre 2024 entre 10h00 et 17h00 à l’Hôtel de Ville. Dans ce cadre, la collectivité met à disposition des associations qui luttent en faveur de la cause animale un espace d’échanges afin qu’elles puissent présenter leurs actions au public présent.
 

Ancienne maternité La Mère et l’Enfant à Besançon : des architectes s’élèvent contre sa démolition

Alors que l’anciennne maternité La mère et l’enfant située sur le site de l'hôpital Saint-Jacques à Besançon va être démoli à partir du 25 mai 2024, des architectes et membres de la Maison de l’architecture de Franche-Comté s’élèvent contre sa disparition dans un communiqué du vendredi 24 mai. Il considère que ce bâtiment comme remarquable.

Le MRAP de Besançon dénonce des actes racistes commis à Dole ce dimanche

Ce mercredi 22 mai 2024, le comité local du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) de Besançon a tenu à apporter son soutien aux deux personnes qui ont arraché une banderole et deux pancartes sur lesquelles on pouvait lire : ''Violeurs étrangers dehors !'', durant une manifestations à Dole le dimanche 19 mai dernier.

Slice Pizza, un nouveau concept store au centre-ville de Besançon

Depuis vendredi 17 mai 2024, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.32
légère pluie
le 27/05 à 18h00
Vent
0.36 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
70 %