Solidarité internationale : l’appel à Projets 2019 de la Ville de Besançon est lancé

Publié le 25/02/2019 - 16:12
Mis à jour le 25/02/2019 - 16:17

Depuis 2012, la Ville de Besançon soutient les associations bisontines engagées dans un projet de solidarité internationale en leur apportant une aide financière par le biais d’un appel à projets  annuel. La Ville de Besançon souhaite faire connaître le lancement de son appel à projets dont la dotation pour 2019 est de 10 000 €.

© Ville de Besançon ©
© Ville de Besançon ©

L’aide aux porteurs de projets de solidarité internationale est, avec les jumelages et la coopération décentralisée et l’éducation à la citoyenneté mondiale, un des axes de la politique internationale de la Ville

Sont concernés les projets de développement ayant un intérêt à la fois pour les populations locales au Sud et pour le territoire bisontin, ainsi que les projets d’éducation à la citoyenneté mondiale à Besançon, pour leurs vertus de sensibilisation. Ce dispositif participe à créer les conditions d’une meilleure connaissance mutuelle.

Sont concernées par l’appel à projets :

  • Actions de solidarité dans le monde,
  • Actions d’éducation à la citoyenneté mondiale
  • Manifestations de solidarité internationale sur le territoire bisontin.

Bénéficiaires :

Les associations loi 1901 à but non lucratif, ayant leur siège sur le territoire bisontin.

Les représentations locales d’associations nationales peuvent toutefois soumissionner si leur implication effective dans l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du projet présenté est démontrée.

La subvention n’est pas accordée à titre général, mais est affectée à un projet défini. Elle n’a pas vocation à soutenir les frais de fonctionnement des organismes soumissionnaires.

Critères d’admissibilité et de non admissibilité :

Les critères d’admissibilité sont consultables dans le règlement de l’appel à projets, sur le site de la Ville de Besançon

Retrait des dossiers :

Les formulaires pour un

  • projet d’éducation à la citoyenneté mondiale
  • projet de solidarité internationale

sont téléchargeables, avec le compte rendu technique et financier final, sur le site de la Ville de Besançon

Dépôt des dossiers :

La date limite d’envoi du dossier complet est fixée au 31 mars 2019 (cachet de la Poste faisant foi). 

Les dossiers doivent être adressés par voie postale à

  • Ville de Besançon - Service des Relations Internationales
  • 2, rue Mégevand
  • 25034 Besançon CEDEX

ou par courriel à l’adresse : secretariat.relations-internationales@besancon.fr

Tout dossier incomplet ou envoyé hors délai ne sera pas retenu.

  • Après examen, les dossiers retenus pour l’attribution d’une subvention feront l’objet d’une délibération en Conseil municipal de la Ville de Besançon.
  • Les porteurs de projets seront informés par courrier, à l’issue de la délibération, des suites réservées à leur demande (environ 3 mois après la date limite de dépôt).
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Pour sa pré-rentrée, l’Asep lance un appel à bénévoles

Avant chaque rentrée, l’Association sportive et d’éducation populaire (Asep) à Besançon fait le grand ménage pour redémarrer l’année dans les meilleures conditions. Mais cette année, la tâche est encore plus rude que d’habitude. C’est pourquoi dans une lettre à ses adhérents du 24 juillet 2024, l’association de quartier lance un appel à bénévolat.

Sécurisation des falaises : un hélicoptère survolera la côte de Morre le 25 juillet

Des travaux de sécurisation des falaises sont prévus le long de la côte de Morre, ainsi qu’en contrebas de la Citadelle côté Rivotte. Les sites étant difficiles d’accès par voie terrestre, un hélicoptère sera affrété. L’intervention se déroulera ce jeudi 25 juillet après-midi, prévient Grand Besançon Métropole.

Tiny Houses, tentes XXL, espace snaking… Le nouveau visage du camping Chalezeule

Installée depuis un mois, les 10 tiny houses (…) et les 5 tentes familiales complètent désormais l’offre du camping de Chalezeule qui comptait déjà (et encore) des espaces dédiés aux campeurs sous une tente personnelle. Repensé l’espace snacking a également été officiellement inauguré vendredi 19 juillet 2024.

Les Barbiers by l’Atelier, le nouveau salon de la rue de Belfort

À Besançon, le salon de coiffure L’Atelier, situé rue de Belfort a fait le choix de scinder sa clientèle autrefois mixte, pour désormais accueillir ces messieurs à quelques pas, au 63 de la rue de Belfort. Ouvert depuis le 2 juillet 2024, Les Barbiers by l’Atelier propose des prestations pour hommes dans un cadre masculin et élégant. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
60 %