Sorj Chalandon président des Mots Doubs 2015

Publié le 04/05/2015 - 12:24
Mis à jour le 04/05/2015 - 12:24

L’écrivain et journaliste Sorj Chalandon sera le président des Mots Doubs 2015, festival littéraire qui se tiendra au Parc de la Gare d’Eau à Besançon les 18, 19 et 20 septembre 2015.

 ©
©

Sorj Chalandon, 63 ans, présidera le festival en proposant une série de rencontres et de performances littéraires.

Parcours :

Grand reporter de guerre, puis rédacteur en chef adjoint au quotidien Libération de 1974 à 2007, Sorj Chalandon se spécialise dans le traitement de l’actualité internationale. Il a été lauréat du Prix Albert Londres en 1988 pour sa couverture du conflit en Irlande du Nord et du procès de Klaus Barbie. Il collabore actuellement au Canard Enchaîné.

En 2005, Sorj Chalandon se lance dans l’écriture et signe un premier roman d’inspiration autobiographique, Le Petit Bonzi. Il remporte deux prix du premier roman. Sa carrière d’écrivain prend son essor avec la parution un an plus tard de son deuxième roman, Une promesse, couronné par le Prix Médicis. Chaque nouveau livre s’accompagne alors d’une récompense, consolidant sa vocation d’écrivain. Il s’inspire de son passé et de son expérience de grand reporter pour construire des récits mêlant l’histoire personnelle à l’Histoire contemporaine.

Mon traître en 2008, Prix Joseph Kessel et Retour à Killibegs en 2011, Grand Prix du roman de l’Académie française font écho à son propre vécu et à son amitié avec l’irlandais Denis Donaldson, membre de l’IRA provisoire et du Sinn Féin, assassiné en 2006 après avoir révélé au grand jour son statut d’espion britannique. Entre ces deux ouvrages, il publie en 2009 La légende de Nos pères, récit dans lequel il aborde le thème de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale.

Son dernier roman, Le quatrième mur, publié chez Grasset en septembre 2013, a été récompensé par le Prix Goncourt des lycéens 2013. Il a pour toile de fond la guerre du Liban, un autre événement vécu par l’auteur lorsqu’il était journaliste, et décrit le rêve un peu fou de deux étudiants souhaitant réunir les acteurs du conflit le temps d’une représentation au théâtre d’Antigone de Jean Anouilh.

En septembre prochain, il sera au cœur de la rentrée littéraire avec la parution de son nouveau roman, Profession du père (chez Grasset).

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.7
légère pluie
le 18/02 à 09h00
Vent
1 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
95 %