Sorj Chalandon président des Mots Doubs 2015

Publié le 04/05/2015 - 12:24
Mis à jour le 04/05/2015 - 12:24

L’écrivain et journaliste Sorj Chalandon sera le président des Mots Doubs 2015, festival littéraire qui se tiendra au Parc de la Gare d’Eau à Besançon les 18, 19 et 20 septembre 2015.

 ©
©

Sorj Chalandon, 63 ans, présidera le festival en proposant une série de rencontres et de performances littéraires.

Parcours :

Grand reporter de guerre, puis rédacteur en chef adjoint au quotidien Libération de 1974 à 2007, Sorj Chalandon se spécialise dans le traitement de l’actualité internationale. Il a été lauréat du Prix Albert Londres en 1988 pour sa couverture du conflit en Irlande du Nord et du procès de Klaus Barbie. Il collabore actuellement au Canard Enchaîné.

En 2005, Sorj Chalandon se lance dans l’écriture et signe un premier roman d’inspiration autobiographique, Le Petit Bonzi. Il remporte deux prix du premier roman. Sa carrière d’écrivain prend son essor avec la parution un an plus tard de son deuxième roman, Une promesse, couronné par le Prix Médicis. Chaque nouveau livre s’accompagne alors d’une récompense, consolidant sa vocation d’écrivain. Il s’inspire de son passé et de son expérience de grand reporter pour construire des récits mêlant l’histoire personnelle à l’Histoire contemporaine.

Mon traître en 2008, Prix Joseph Kessel et Retour à Killibegs en 2011, Grand Prix du roman de l’Académie française font écho à son propre vécu et à son amitié avec l’irlandais Denis Donaldson, membre de l’IRA provisoire et du Sinn Féin, assassiné en 2006 après avoir révélé au grand jour son statut d’espion britannique. Entre ces deux ouvrages, il publie en 2009 La légende de Nos pères, récit dans lequel il aborde le thème de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale.

Son dernier roman, Le quatrième mur, publié chez Grasset en septembre 2013, a été récompensé par le Prix Goncourt des lycéens 2013. Il a pour toile de fond la guerre du Liban, un autre événement vécu par l’auteur lorsqu’il était journaliste, et décrit le rêve un peu fou de deux étudiants souhaitant réunir les acteurs du conflit le temps d’une représentation au théâtre d’Antigone de Jean Anouilh.

En septembre prochain, il sera au cœur de la rentrée littéraire avec la parution de son nouveau roman, Profession du père (chez Grasset).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Campus des Eurocks 2025 : Une chambre étudiante géante au milieu du festival

Pour la troisième année le campus des Eurocks s’installe au cœur des Eurockéennes de Belfort, du 3 au 6 juillet 2025. Un espace de créativité et d’échange ancrée dans la vie étudiante, à l’initiative du Crous de Bourgogne Franche-Comté s'installe durant trois jours au Malsaucy. Pour cette édition, le campus se déguise en chambre étudiante géante.

Monument préféré des Français 2025 : la Citadelle de Besançon représentera la région Bourgogne-Franche-Comté

La Citadelle de Besançon a passé le premier tour qualificatif pour la finale de l’émission de France Télévision, le Monument préféré des Français 2025. Les votes sont désormais ouverts jusqu’au 18 juillet 2025 pour permettre au monument bisontin de décrocher le titre. 

Le marché de Noël de Pontarlier 2025 recherche ses exposants

Alors que l’été bat son plein en Bourgogne Franche-Comté, les préparatifs pour le marché de Noël 2025 à Pontarlier sont déjà en cours. Les inscriptions sont désormais ouvertes pour les artisans, producteurs et artistes souhaitant mettre en avant leur savoir-faire lors de cet événement festif. 

La Région Bourgogne-Franche-Comté présente au Festival d’Avignon 2025

À l’occasion de la 79e édition du Festival d’Avignon, qui se déroule du 5 au 26 juillet 2025, la collectivité régionale met en avant son engagement envers la production artistique locale. Cet événement phare constitue une plateforme idéale pour favoriser la diffusion des œuvres auprès d’un large public et donner une visibilité accrue aux compagnies chorégraphiques du territoire.

Eurockéennes : le préfet interdit le concert de Freeze Corleone

Le préfet du Territoire de Belfort, Alain Charrier, a annoncé ce mardi 1er juillet l’interdiction du concert du rappeur controversé Freeze Corleone, prévu le dimanche 6 juillet dans le cadre du festival des Eurockéennes de Belfort. Selon le représentant de l’État, la présence de l’artiste pourrait entraîner des troubles à l’ordre public.

Citadelle assiégée ! Le nouvel escape game de la Citadelle de Besançon

Depuis 2019, la Citadelle de Besançon propose, chaque été, son escape game, un jeu de réflexion et de coopération qui plonge les joueurs au cœur du patrimoine bisontin. Après 6 saisons de "l’Affaire des Poisons", ayant attiré pas moins de 4500 participants, la forteresse de Vauban revient avec une toute nouvelle intrigue, captivant les passionnés d’énigmes comme les aventuriers d’un jour.

Grandfontaine : un orgue tombé du ciel

Heureux paroissiens de Grandfontaine ce dimanche 29 juin, dont les célébrations seront dorénavant agrémentées de l’accompagnement d’un orgue à tuyau de 11  jeux répartis sur deux claviers manuels et un pédalier. Un instrument tombé du ciel, qui appartenait à un musicien suisse, que ses enfants ont légué à l’association de Amis de l’orgue de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.09
couvert
le 05/07 à 18h00
Vent
2.32 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
46 %