Sorj Chalandon président des Mots Doubs 2015

Publié le 04/05/2015 - 12:24
Mis à jour le 04/05/2015 - 12:24

L’écrivain et journaliste Sorj Chalandon sera le président des Mots Doubs 2015, festival littéraire qui se tiendra au Parc de la Gare d’Eau à Besançon les 18, 19 et 20 septembre 2015.

 ©
©

Sorj Chalandon, 63 ans, présidera le festival en proposant une série de rencontres et de performances littéraires.

Parcours :

Grand reporter de guerre, puis rédacteur en chef adjoint au quotidien Libération de 1974 à 2007, Sorj Chalandon se spécialise dans le traitement de l’actualité internationale. Il a été lauréat du Prix Albert Londres en 1988 pour sa couverture du conflit en Irlande du Nord et du procès de Klaus Barbie. Il collabore actuellement au Canard Enchaîné.

En 2005, Sorj Chalandon se lance dans l’écriture et signe un premier roman d’inspiration autobiographique, Le Petit Bonzi. Il remporte deux prix du premier roman. Sa carrière d’écrivain prend son essor avec la parution un an plus tard de son deuxième roman, Une promesse, couronné par le Prix Médicis. Chaque nouveau livre s’accompagne alors d’une récompense, consolidant sa vocation d’écrivain. Il s’inspire de son passé et de son expérience de grand reporter pour construire des récits mêlant l’histoire personnelle à l’Histoire contemporaine.

Mon traître en 2008, Prix Joseph Kessel et Retour à Killibegs en 2011, Grand Prix du roman de l’Académie française font écho à son propre vécu et à son amitié avec l’irlandais Denis Donaldson, membre de l’IRA provisoire et du Sinn Féin, assassiné en 2006 après avoir révélé au grand jour son statut d’espion britannique. Entre ces deux ouvrages, il publie en 2009 La légende de Nos pères, récit dans lequel il aborde le thème de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale.

Son dernier roman, Le quatrième mur, publié chez Grasset en septembre 2013, a été récompensé par le Prix Goncourt des lycéens 2013. Il a pour toile de fond la guerre du Liban, un autre événement vécu par l’auteur lorsqu’il était journaliste, et décrit le rêve un peu fou de deux étudiants souhaitant réunir les acteurs du conflit le temps d’une représentation au théâtre d’Antigone de Jean Anouilh.

En septembre prochain, il sera au cœur de la rentrée littéraire avec la parution de son nouveau roman, Profession du père (chez Grasset).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
légère pluie
le 15/11 à 03h00
Vent
0.75 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
93 %