Sortie des Etats-Unis de l'accord de Paris : la réaction de Jean-François Longeot

Publié le 03/06/2017 - 15:01
Mis à jour le 03/06/2017 - 15:02

Le sénateur du Doubs Jean-François Longeot a tenu, ce vendredi 2 juin 2017 à s’exprimer suite à la sortie des Etats-Unis des accords de Paris. 

 ©
©

"Par l’adoption de l’Accord de Paris, les Etats Unis d’Amérique reconnaissaient comme 194 autres pays que -"les changements climatiques représentent une menace immédiate et potentiellement irréversible pour les sociétés humaines et la planète"-. Ils s’associaient dans un effort mondial pour limiter l’émission des gaz à effet de serre, tout en renforçant la coopération internationale dans un but écologique, humanitaire et de développement, notamment par des transferts de technologie, par un partage transparent des recherches, par une prise de conscience des risques pour les populations les plus sensibles.

Aujourd’hui, le Président Trump choisit d’extraire sa grande nation, leader du XXème siècle, de cet enjeu qui fera le XXIème. Outre l’opportunité économique future, qu’il balaie au profit d’un gain immédiat et de la remobilisation de sa base militante dans cette période de tumulte politique, c’est une -"nouvelle frontière"- qu’il refuse de dépasser. Celle que notre société civile, nos citoyens, nos entrepreneurs, nos agriculteurs, nos associations devancent chaque jour en inventant et en innovant pour un avenir sain, propre et responsable.

Comme Sénateur membre de la Commission Aménagement du Territoire, j’ai présidé la mission d’information sur l’inventaire et le devenir des matériaux et composants des téléphones portables, un enjeu parmi tant d’autres, la conciliation de notre mode de vie moderne et la sauvegarde de notre planète. Je fus bluffé par la détermination et l’exigence de ces créateurs qui s’appliquent à trouver des solutions de recyclage, dans une logique de limitation de la pollution et d’émergence de nouveaux emplois dans une économie sociale et solidaire.

Ne soyons que plus audacieux devant ce défi que nous laisse l’Amérique."

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

La revue " Besançon Maintenant " printemps 2024 bientôt dans vos boîtes aux lettres…

La deuxième édition de la revue ''Besançon Maintenant'' est disponible. Plus de 40 000 exemplaires, financés par le groupe Besançon Maintenant, vont être distribuées dans les boîtes aux lettres des Bisontines et Bisontins pour les informer des actions et propositions du groupe présidé par Ludovic Fagaut.

Gérard Larcher à Besançon pour trois tables rondes avec des élus du Doubs et de Haute-Saône

EN IMAGES • Le président du Sénat, Gérard Larcher était à Besançon vendredi 3 mai 2024, et plus précisément à la Chambre de commerce et de l’industrie Saône-Doubs pour participer à trois tables rondes avec les cinq sénateurs et sénatrice des deux départements, une députée, quelques maires du Doubs et de la Haute-Saône ainsi que la présidente du Département du Doubs et la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Européennes 2024 : “Le seul moment où on fait taire l’extrême droite, c’est dans la rue” (NPA)

Vidéo • Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) sera présent aux élections européennes le 9 juin 2024 avec une liste conduite par Selma Labib, 28 ans, conductrice de bus. Un meeting s’est tenu jeudi 2 mai dans la salle Proudhon à Besançon notamment en présence d’Alain Ruch, colistier régional, 49e sur la liste.

Européennes 2024 : pour le Général Gomart “il y a un vrai combat à mener”

Lundi 29 avril 2024, Les Républicains ont tenu une réunion publique dans le cadre des élections européennes du dimanche 9 juin 2024 à la salle Courbet de Besançon. Le général de corps d'armée, ancien directeur du renseignement militaire, ancien commandant des forces spéciales Christophe Gomart, en 3e position sur la liste de François-Xavier Bellamy y a présenté son projet. Nous avons pu le rencontrer auparavant lors d’une conférence de presse.

Élections européennes : dernier jour pour s’inscrire en ligne sur les listes électorales

La Ville de Besançon rappelle que la date limite d’inscription pour pouvoir voter aux prochaines élections européennes est fixée au 1er mai 2024 sur internet et au 3 mai 2024 en mairie. Par ailleurs, la Ville recherche des assesseurs pour tenir les bureaux de vote durant la journée du 9 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.52
partiellement nuageux
le 10/05 à 18h00
Vent
2.58 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
64 %