Spectacle surprise incarnant "la mort du théâtre" et l'attente d'un renouveau à Besançon

Publié le 03/04/2021 - 18:22
Mis à jour le 03/04/2021 - 13:16

Une soixantaine d’artistes et d’étudiants en théâtre ont réalisé samedi 3 avril à l’aube dans une rue de Besançon un spectacle symbolisant « la mort du théâtre » pendant l’épidémie de Covid-19 tout en espérant des lendemains qui chantent, a constaté un photographe de l’AFP.

A 06H00, heure de la levée du couvre-feu, une soixantaine d'artistes vêtus de noir ont entamé une lente déambulation portant, tel un cercueil, un fauteuil rouge de théâtre, suivi d'une coupe de feu, devant de rares spectateurs.

"C'est une sorte d'enterrement du théâtre"

"L'heure a été choisie pour rappeler les contraintes actuelles, et la lenteur (de la déambulation) pour évoquer la lenteur du renouveau qui ne vient pas", a expliqué à l'AFP Stéphanie Ruffier, enseignante de théâtre ayant participé à la performance.

"C'est une sorte d'enterrement du théâtre tel qu'on l'a connu, ce qui n'est pas forcément négatif, c'est aussi une volonté de passer à autre chose", a poursuivi Mme Ruffier, soulignant "la sensation de vide" que ressentent actuellement les artistes.

"Adieu"

Cet "acte poétique", basé sur un extrait du poème "Adieu" d'Arthur Rimbaud, a duré moins d'une heure, sous le regard de la police.

Dans le sillage de la marche, des artistes traçaient au sol une phrase dérivée d'un vers de Rimbaud "Et à l'Aurore, nous.." danserons, chanterons, jouerons etc.

Cette performance s'inscrivait comme un "acte II", après une performance réalisée en mai à la sortie du premier confinement, par 200 artistes ayant réalisé un spectacle surprise à Besançon pour "réveiller les vivants".

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Livre élu 2024 : 3.500 élèves du Doubs exposent leurs créations à Besançon

Durant toute l’année scolaire 2023-2024, 3.500 élèves de Besançon et ses environs ont participé au Livre élu 2024. Après avoir lu et échangé, ils ont conçu des créations inédites qui seront présentées lors d’une exposition, du 19 juin au 3 juillet, à la Maison de quartier Grette-Butte.

Mardis des rives : le programme des soirées estivales au bord du Doubs…

Du 9 juillet au 27 août 2024, le festival Mardis des rives, organisé et financé par Grand Besançon Métropole, est de retour ! Au total, ce sont huit concerts gratuits qui seront proposés dans le Grand Besançon. Animations, restauration, bibliobus... zoom sur ces soirées estivales le long du Doubs.

“Fibra”, une exposition qui invite à repenser l’architecture au Musée des maisons comtoises

Installée au musée des maisons comtoises de Nancray jusqu’au 3 novembre 2024, l’exposition "Fibra" montre des types très variés de construction dans le monde aussi bien dans la forme que dans les matériaux utilisés. Florence Coutier, conservatrice du patrimoine au musée, nous en parle…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.21
légère pluie
le 26/06 à 0h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
89 %