Stellantis arrête son équipe de nuit à Sochaux

Publié le 01/02/2023 - 17:16
Mis à jour le 01/02/2023 - 17:07

L'équipe de nuit de l'usine Stellantis de Sochaux va être arrêtée à partir du mois d'avril pour s'adapter "au programme de production", a annoncé mercredi la direction à l'AFP.

 © Stellantis Communication
© Stellantis Communication

"Nous avons annoncé lundi en CSE (Comité social et économique, NDLR) que nous ne conservions que deux équipes à partir du mois d'avril. Nous nous adaptons au programme de production", a déclaré une porte-parole de l'usine Stellantis, confirmant une information de France Bleu Belfort-Montbéliard. "On pressentait cette chute, nous l'évoquions depuis plusieurs CSE", a convenu Laurent Oechsel, de la CFE-CGC.

L'équipe de nuit avait été mise en place en mars 2017, peu de temps après le lancement de la Peugeot 3008, qui rencontrait déjà un vif succès. Une équipe de week-end avait même été instaurée, supprimée en 2020 en raison de l'épidémie de Covid-19. Si son retour avait été envisagé, elle n'a jamais été réinstaurée ensuite, notamment à cause du second confinement en novembre 2020. L'équipe de nuit avait quant à elle été suspendue pendant trois mois à l'automne 2021, en raison cette fois de la pénurie de semi-conducteurs.

750 personnes concernées

Au total, 750 personnes sont concernées par cet arrêt de l'équipe de nuit. Les salariés du site vont "basculer" vers les deux équipes de journée. Les intérimaires "iront au bout de leur contrat", indique la porte-parole. "Nous allons garder un volant d'intérimaires", a-t-elle ajouté.

Éric Peultier, du syndicat Force ouvrière, s'inquiète, outre le sort réservé aux intérimaires, des conséquences "pour les sous-traitants". "Un emploi perdu chez PSA, ce sont trois emplois perdus chez les sous-traitants", complète Jérôme Boussard, de la CGT. Cependant, "avec les projets qui arrivent sur Sochaux, nous aurons des besoins d'effectifs complémentaires", projette déjà la porte-parole de l'usine. Le lancement d'un nouveau Peugeot 3008 est ainsi attendu dans quelques mois.

L'usine, qui a mis en place un nouveau système de montage il y a un an, a atteint son rythme "de croisière" pour la production en ce début d'année. Elle produit actuellement environ 1.200 véhicules par jour. A partir du mois d'avril, ce chiffre baissera à environ 800 véhicules par jour.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

Emmaüs Besançon : de nouveaux locaux pour le site de la Bergerie

L’association Emmaüs Besançon a inauguré le 23 janvier 2026 ses nouveaux locaux sur son site historique de la Bergerie, situé au 9 chemin des Vallières. Ce projet d’envergure marque une nouvelle étape dans le développement des activités solidaires et environnementales de la communauté.

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.74C°
ciel dégagé
le 08/02 à 18h00
Vent
1.75 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
82 %