Stellantis Sochaux entame sa modernisation pour 200 millions d'euros

Publié le 14/02/2022 - 18:01
Mis à jour le 14/02/2022 - 16:55

L’usine automobile Stellantis de Sochaux dans le Pays de Montbéliard a entamé sa modernisation pour 200 millions d’euros afin de diminuer son emprise au sol et de concentrer le montage des véhicules sur une seule ligne.

Illustration - usine de sochaux (2019)  © LAMY Jean-François  Crédit / copyright Groupe PSA, Communication Sochaux
Illustration - usine de sochaux (2019) © LAMY Jean-François Crédit / copyright Groupe PSA, Communication Sochaux

La première des trois équipes de montage, soit 500 personnes, s'est installée depuis la semaine dernière sur une seule ligne au lieu de deux, a annoncé lundi matin Christophe Montavon, directeur de l'usine, lors d'une visite de presse des nouvelles installations.

"Ce nouveau montage, nous l'espérons le plus efficace d'Europe", a souligné M. Montavon.

Les deux autres équipes, en journée et de nuit, feront de même en avril et en juin prochains, soit 1.500 salariés concernés à terme sur un effectif total de 6.800 permanents en production et recherche-développement, a précisé la direction du site.

Cette "bascule" marque l'entrée en vigueur du plan "Sochaux 2022" de modernisation du site, a ajouté M. Montavon. "L'ensemble formé par le montage, le contrôle qualité et la logistique divise les surfaces (de l'usine) par deux, pour les ramener à 135.000 m2", a précisé Christian Teixeira, chef du projet Sochaux 2022.

La cadence de production ne changera pas, soit 60 véhicules par heure (Peugeot 3008 et 5008), "mais nous réduisons d'un tiers les temps de parcours entre les différentes étapes de fabrication si bien que la durée du montage passera de 3 heures à 2 heures 30", a souligné M. Teixeira.

En passant de deux à une ligne d'assemblage, l'usine diminue par ailleurs de moitié sa capacité de production pour la ramener à 400.000 véhicules par an mais garde un dimensionnement tout à fait adapté, selon sa direction.La ligne modernisée et fortement automatisée est conçue pour produire indifféremment les différentes motorisations, thermique, hybride ou électrique, a rappelé M. Montavon.

Pour les salariés, elle signifie "une meilleure ergonomie des postes de travail, avec des hauteurs ajustables", a fait valoir M. Teixeira. Selon Eric Peultier, responsable du syndicat FO du site, elle est "bien accueillie" par le personnel concerné, qui "la trouve plus lumineuse, plus ergonomique et moins bruyante", a-t-il dit à l'AFP.

La section CGT, en revanche, a critiqué auprès de l'AFP le "maintien de cadences trop élevées", une "augmentation du nombre de tâches pour certains opérateurs" et "un environnement de travail fait de bâtiments vétustes", selon son secrétaire général Jérôme Boussard.

Economie

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.15
couvert
le 10/02 à 03h00
Vent
6.57 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
78 %