Stellantis Sochaux entame sa modernisation pour 200 millions d'euros

Publié le 14/02/2022 - 18:01
Mis à jour le 14/02/2022 - 16:55

L’usine automobile Stellantis de Sochaux dans le Pays de Montbéliard a entamé sa modernisation pour 200 millions d’euros afin de diminuer son emprise au sol et de concentrer le montage des véhicules sur une seule ligne.

Illustration - usine de sochaux (2019)  © LAMY Jean-François  Crédit / copyright Groupe PSA, Communication Sochaux
Illustration - usine de sochaux (2019) © LAMY Jean-François Crédit / copyright Groupe PSA, Communication Sochaux

La première des trois équipes de montage, soit 500 personnes, s'est installée depuis la semaine dernière sur une seule ligne au lieu de deux, a annoncé lundi matin Christophe Montavon, directeur de l'usine, lors d'une visite de presse des nouvelles installations.

"Ce nouveau montage, nous l'espérons le plus efficace d'Europe", a souligné M. Montavon.

Les deux autres équipes, en journée et de nuit, feront de même en avril et en juin prochains, soit 1.500 salariés concernés à terme sur un effectif total de 6.800 permanents en production et recherche-développement, a précisé la direction du site.

Cette "bascule" marque l'entrée en vigueur du plan "Sochaux 2022" de modernisation du site, a ajouté M. Montavon. "L'ensemble formé par le montage, le contrôle qualité et la logistique divise les surfaces (de l'usine) par deux, pour les ramener à 135.000 m2", a précisé Christian Teixeira, chef du projet Sochaux 2022.

La cadence de production ne changera pas, soit 60 véhicules par heure (Peugeot 3008 et 5008), "mais nous réduisons d'un tiers les temps de parcours entre les différentes étapes de fabrication si bien que la durée du montage passera de 3 heures à 2 heures 30", a souligné M. Teixeira.

En passant de deux à une ligne d'assemblage, l'usine diminue par ailleurs de moitié sa capacité de production pour la ramener à 400.000 véhicules par an mais garde un dimensionnement tout à fait adapté, selon sa direction.La ligne modernisée et fortement automatisée est conçue pour produire indifféremment les différentes motorisations, thermique, hybride ou électrique, a rappelé M. Montavon.

Pour les salariés, elle signifie "une meilleure ergonomie des postes de travail, avec des hauteurs ajustables", a fait valoir M. Teixeira. Selon Eric Peultier, responsable du syndicat FO du site, elle est "bien accueillie" par le personnel concerné, qui "la trouve plus lumineuse, plus ergonomique et moins bruyante", a-t-il dit à l'AFP.

La section CGT, en revanche, a critiqué auprès de l'AFP le "maintien de cadences trop élevées", une "augmentation du nombre de tâches pour certains opérateurs" et "un environnement de travail fait de bâtiments vétustes", selon son secrétaire général Jérôme Boussard.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Cap vers l’emploi à Besançon : plus de 3.850 visiteurs pour la 4e édition

La quatrième édition du salon Cap vers l’emploi s’est tenue ce jeudi 18 septembre au parc des expositions Micropolis à Besançon. Organisé par Grand Besançon Métropole avec le soutien du Département du Doubs, l’événement a réuni plus de 3.850 personnes venues à la rencontre des 143 entreprises, institutions et cabinets de recrutement présents. Au total, plus de 1.000 offres d’emploi étaient proposées.

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
ciel dégagé
le 18/09 à 18h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
84 %