Stellantis veut alimenter l'usine de Mulhouse par la géothermie

Publié le 01/06/2023 - 08:22
Mis à jour le 01/06/2023 - 08:13

Stellantis a annoncé mercredi sa volonté de développer l'énergie géothermique renouvelable pour alimenter son usine de Mulhouse, dans le Haut-Rhin, dans le cadre d'un partenariat avec l'australien Vulcan.

 © Groupe PSA, Direction de la communication
© Groupe PSA, Direction de la communication

Les deux entreprises "ont signé un accord de principe engageant pour la première phase d'un projet de développement géothermique, pour décarboner le [bouquet] énergétique du site industriel de Mulhouse", indique le constructeur automobile dans un communiqué.

L'usine de Mulhouse fabrique la DS 7, les Peugeot 308 et e-308, la Peugeot 508 et la nouvelle Peugeot 408.

Objectif de neutralité carbone d'ici 2038

La géothermie consiste à forer le sol et à y puiser de l'énergie calorique pour le chauffage ou la production d'électricité. "La géothermie est l'une des nombreuses solutions que nous explorons pour atteindre notre objectif de neutralité carbone d'ici 2038", affirme Arnaud Deboeuf, directeur industriel de Stellantis.

Vulcan cherche par ailleurs à décarboner la production de lithium. La start-up est à la tête du plus grand projet européen d'extraction de lithium, lancé en novembre 2022, Zero carbon lithium, qui se situe dans la haute vallée du Rhin, en Allemagne et en France. 

Un projet développé sur une base 50-50

Elle souhaite utiliser les eaux géothermales riches en lithium pour en extraire ce composant clé des batteries de voitures électriques. Vulcan a déposé une demande d'exploration du sous-sol "dans le gisement de saumure de la haute vallée du Rhin", dans le secteur de Mulhouse. 

La première partie du projet vise à étudier la faisabilité de l'installation géothermique. Vulcan évaluera conjointement "le potentiel de production de lithium". Si les études de faisabilité sont concluantes, le projet sera développé "sur une base 50-50".

Au mois de janvier, les deux entreprises ont signé un partenariat similaire pour l'alimentation en énergie de l'usine Opel de Rüsselsheim, en Allemagne. En 2021, elles avaient signé un accord pour la fourniture à Stellantis d'hydroxyde de lithium.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.63
partiellement nuageux
le 18/05 à 9h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
68 %