Succéder à M. Moustache, oui mais...

Publié le 11/02/2016 - 17:59
Mis à jour le 12/02/2016 - 08:56

L’annonce de M. Moustache de cesser l’exploitation de son troupeau de chèvres d’ici 2020 a fait naître de nombreuses questions. La Ville de Besançon, propriétaire de la ferme des Torcols, confirme son souhait de poursuivre l’activité et apporte des précisions aux éventuels successeurs.

 ©
©

Agriculture urbaine

Difficile d'imaginer la désormais traditionnelle transhumance des chèvres de la ferme des Torcols sans M. Moustache. Et pourtant ! Le célèbre berger vient d'annoncer qu'il souhaitait cesser son activité d'ici 2020 et lance un appel aux repreneurs potentiels. “La ville de Besançon apporte son soutien à l'agriculture urbaine et souhaite la poursuite de cette aventure” précise Anne Vignot, adjointe au Maire en charge de l'environnement.

Pas de confusion 

Mais avant de se voir successeur de M. Moustache, quelques précisions doivent être connues. “La ferme des Torcols et les terrains engagés dans cette aventure appartiennent à la Ville. Nous avons mis en place une convention avec Philippe Moustache pour assurer l'entretien de nos collines à l'aide du troupeau de chèvres. Ceci se fait selon un plan de gestion précis.” Ce qui signifie que les éventuels succcesseurs de M. Moustache, ne seront pas propriétaires de l'exploitation. “Je ne voudrais pas que des jeunes qui ont envie de se lancer dans ce projet pensent acheter une exploitation dans laquelle ils seront libres de faire ce qu'ils veulent. Ces informations doivent entrer en compte dans le modèle économique de leur projet” poursuit Anne Vignot.

L'aventure doit se poursuivre

Ces précisions apportées, l'adjointe au Maire confirme la volonté de la Ville de conserver ce mode de gestion des collines pour sa praticité, son efficacité et ...son capital sympathie. C'est en 2007 que la municipalité a décidé de confier le débroussaillage des espaces ouverts à des chèvres. Pour faire connaître cette activité atypique, la Ville a, en 2010, organisé la transhumance à laquelle les randonneurs peuvent se joindre. Notez que la prochaine transhumance est d'ores et déjà programmée pour le 1er mai 2016.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

À quoi ressemblait la première Foire comtoise ?

QUOI DE NEUF À BESAC ? • Depuis plus de 100 ans, Besançon accueille la Foire comtoise. L’événement a bien évolué au fil des ans, si elle était d’abord une "foire aux bestiaux", elle a su évoluer pour s’adapter à la société et attirer toujours plus de monde. Didier Sikkink, le directeur de Micropolis, nous en parle…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.51
couvert
le 17/05 à 6h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
95 %