Alerte Témoin

Surmortalité piscicole : la piste du champignon tueur se confirme...

Publié le 30/05/2012 - 16:34
Mis à jour le 30/05/2012 - 18:28

Selon les autorités suisses, le champignon « aprolegnia parasitica » serait bien la cause de la surmortalité depuis 2009 des poissons dans le Doubs, la Loue et la Sorne. L'origine de la contamination des rivières par l’agent pathogène serait humaine...

rivières

La truite, l'ombre et la loche sont les trois espèces de poissons sensibles touchées par l'agent pathogène de souche unique depuis 2009 dans le Doubs franco-suisse et la Loue. La surmortalité piscicole a ensuite touché la Sorne en 2011, une rivière suisse qui appartient au bassin versant du Rhin sans aucune connexion avec le Doubs. « Les poissons touchés succombent à une forte infestation d'un agent pathogène appartenant au groupe Saprolegnia parasitica », explique une étude de l’Université de Neuchâtel chargée par l’Office fédéral de l’environnement. Depuis 2012, des poissons présentant des symptômes identiques à ceux du Doubs sont signalés dans d'autres rivières suisses (Areuse, Birse) et françaises (Ain, Bienne) sans que la présence de Saprolegnia parasitica ait encore été confirmée.

Une contamination récente

À l'aide de techniques de biologie moléculaire, les chercheurs du  Laboratoire de biologie du sol de l'Université de Neuchâtel ont analysé la souche virulente et isolé l'agent pathogène : la Saprolegnia parasitica. Le champignon tueur aurait été introduit récemment dans le milieu naturel. « L'origine de la contamination est difficile à déterminer. Les vecteurs potentiels sont nombreux. L'agent pathogène aurait pu être introduit dans le milieu naturel via les bottes d'un pêcheur ou d'un promeneur, via un canoë ou aboutir dans les eaux par le biais d'autres activités humaines (par ex. utilisation de poissons d'appâts vivants, introduction d'espèces exotiques, exploitation agricole) »

Lassaâd Belbahri, directeur de recherche, estime que le champignon pourrait toucher une population déjà affaiblie ou stressée: «Le genre Saprolegnia inclut aussi bien des pathogènes opportunistes, habituellement peu virulents, mais pouvant le devenir si les poissons sont affaiblis, que des espèces très virulentes».

 Désinfecter le matériel de pêche

Face à cette contamination, les autorités piscicoles recommandent de désinfecter le matériel de pêche ou autre ayant été en contact avec les eaux contaminées. La Commission internationale de la pêche dans le Doubs franco-suisse a par ailleurs instauré un moratoire sur la pêche de l'ombre pour les années 2012-2013 afin de permettre à la population d'ombre, fortement touchée, de se reconstituer. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Peut-on faire pousser un palmier en Franche-Comté ?

Avec l'été qui approche à grands pas vient l'envie de retourner dans son jardin. Et même en Franche-Comté, certains d'entre nous rêvent pour leur espace vert de bambous, cactus, bananiers, palmiers et autres plantes exotiques. Problème : ces végétaux originaires de pays chauds pourront-ils s'adapter au climat régional peu clément une fois l'été passé ? maCommune.info vous donne ses conseils pour réussir à créer et garder en vie votre jardin exotique…

Touche pas au blaireau

EELV Bourgogne-Franche-Comté s'inquiète de la chasse sous terre au blaireau. Le parti explique que 49 consultations publiques sont en cours pour des projets d'arrêtés qui prévoient d'autoriser, pour la saison prochaine, la vénerie sous terre. Les départements de la Nièvre, la Côte d’Or, le Doubs et la Saône-et-Loire sont concernés 

Risque de sécheresse pour 53 départements

Plus de la moitié des départements français sont exposés à des degrés divers à un risque de sécheresse estivale, selon une prévision rendue publique jeudi par le ministère de la transition écologique et solidaire, qui veut ainsi améliorer l'anticipation à ce phénomène. La Haute-Saône fait partie des 11 départements où le risque est "très probable". Dans les autres départements de Bourgogne-Franche-Comté, le risque est "probable".
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.73
pluie modérée
le 07/06 à 3h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
98 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune