Suspension de MaPrimeRénov’ : ce qu’il faut savoir...

Publié le 15/06/2025 - 11:16
Mis à jour le 13/06/2025 - 14:59

Publié le 11 juin 2025 par la Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), le gouvernement a annoncé la suspension temporaire du dépôt de dossiers MaPrimeRénov’ à compter de cet été, en raison de suspicions de fraude à grande échelle.

 ©  bidvine/Pixabay
© bidvine/Pixabay

Selon le communiqué officiel, ”les guichets de dépôt des dossiers MaPrimeRénov’ seront fermés, du fait d’un nombre important de suspicions de fraude”. Cette mesure concerne à la fois les dossiers relatifs à la rénovation globale des logements et ceux concernant des travaux ciblés, tels que l’isolation de l’habitation ou le remplacement du système de chauffage.

Fermeture des plateformes d’ici le 1er juillet

La fermeture des plateformes informatiques sur lesquelles les dossiers sont déposés est prévue d’ici le 1er juillet 2025. Toutefois, ”la date précise de fermeture sera fixée et annoncée après des échanges entre le Gouvernement, des élus, les parlementaires et des acteurs du secteur”.

Cette décision intervient dans un contexte où ”des suspicions de fraude sur plusieurs milliers de dossiers” ont été relevées. Le gouvernement prévoit de réaliser ”un audit [...] concernant l’ensemble des dossiers”afin de ”permettre une identification plus rapide des fraudeurs”.

Les dossiers déjà déposés ne sont pas concernés

La suspension ne s’applique pas aux dossiers déposés avant la date de fermeture. Ainsi, ”cette suspension du dispositif n’aura pas de conséquence” pour les dossiers déjà enregistrés. Ceux-ci continueront à être instruits ”selon la procédure habituelle”. Le gouvernement précise : ”Si votre dossier a été validé, vous pouvez donc entreprendre les travaux de votre logement”.

Il est toutefois précisé que, pour être traité durant cette période, ”votre dossier doit être complet et conforme aux critères demandés”. Dans le cas contraire, ”il est recommandé d’attendre la réouverture des plateformes de dépôt des dossiers pour le compléter”.

Une reprise prévue fin septembre

La réouverture des guichets de dépôt est attendue d’ici la fin du mois de septembre 2025. Durant cette période, ”les modalités du dispositif feront l’objet de discussions réunissant notamment le Gouvernement, les parlementaires et des acteurs du secteur”.

Il est également précisé que ”tous les dossiers complets et conformes déposés avant la suspension des guichets seront examinés sur la base des règles en vigueur au moment du dépôt du dossier”.

Une exception : MaPrimeRénov’ Copropriétés

Le dispositif MaPrimeRénov’ Copropriétés reste quant à lui opérationnel. Le communiqué souligne : ”Le dispositif MaPrimeRénov’ copropriétés n’est pas concerné par cette suspension ; la plateforme informatique traitant les dossiers de rénovation des copropriétés restera accessible”.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
couvert
le 01/02 à 12h00
Vent
1.97 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
84 %