Tempête Joachim : 90 interventions des pompiers dans le Doubs

Publié le 16/12/2011 - 12:28
Mis à jour le 16/12/2011 - 18:13

Les vents violents se sont renforcés depuis 3h du matin jusqu’en milieu de matinée. Tuiles arrachées, arbres sur les routes, les dégâts sont minimes et se concentrent sur la région de  Besançon. A la mi-journée, les pompiers étaient notamment préoccupés par une toiture fragilisée dans la rue Charles Nodier. Dans le Doubs, 2 900 foyers sont privés d’électricité, 2 800 dans le Jura, près de 900 en HauteSaône et une trentaine dans le Territoire de Belfort. Chez nos voisins, en Bourgogne, près de 36 000 foyers n'avaient plus de courant en fin de matinée.

107 km/h à Besançon !

Depuis le début de nuit, les pompiers du Doubs  ont été appelés sur près de 90 interventions, principalement pour des tuiles envolées et des arbres couchés sur la chaussée. Depuis 8h, au plus fort de la tempête, les secours se sont mobilisés à une soixantaine de reprises. A titre de comparaison, on compte une cinquantaine d’interventions dans le Jura et près de 80 en Haute-Saône.

Dans le département du Doubs, on ne déplore pour l’instant qu’un blessé léger, le chauffeur d’un poids lourd projeté contre un arbre. De nombreux dégâts matériels sont recensés notamment au centre-ville de Besançon où il ne fait pas bon rester sur place.

Sur la place de la Révolution, le marché de Noël a été fermé par précaution. Trois chalets ont été littéralement « soufflés » par la tempête. La Grande Roue, elle, est toujours en place : elle peut supporter des vents jusqu’à 130 km/h. Les pompiers s’inquiètent en revanche de la situation sur une toiture de la rue Charles Nodier.

A Landresse le célèbre chêne bi - centenaire, appartenant au patrimoine du village a été déraciné vers 7h du matin. C'est sous cet arbre que Louis Pergaud aurait écrit notamment  " La guerre des boutons ". 

Les vents devraient commencer à faiblir avec des rafales de 75km/h en milieu d’après-midi et de 50km/h en soirée. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Canicule meurtrière à Besançon : la Ville de Besançon rappelle les dispositifs de soutien 

Comme nous vous en informions ce mardi matin, un homme sans domicile fixe est décédé sur la place du 8 Septembre, en plein centre-ville de Besançon. Selon la Ville de Besançon, ce décès serait ”très certainement en lien avec la canicule en cours”, alors que la région est frappée par une vague de chaleur intense depuis plusieurs jours. Elle rappelle les mesures en place et réflexes à avoir en cas de détresse.

La douane française fait équipe avec la Suisse pour un contrôle coordonné à la frontière

Dans le cadre de la lutte contre la criminalité transfrontalière, la police neuchâteloise indique qu’une opération coordonnée a été menée vendredi 27 juin 2025 entre les forces de sécurité françaises et suisses dans la zone frontalière reliant la France aux cantons de Neuchâtel et du Jura. Organisée sous l’égide de la plateforme opérationnelle transfrontalière (POT 25/90), cette action conjointe a mobilisé des effectifs importants sur plusieurs points de contrôle fixes et mobiles.

“L’Affaire Narumi”, un journaliste bisontin publie son premier livre

Où repose le corps de Narumi Kurosaki ? Cette question hante depuis plus de 9 ans les enquêteurs, les proches de la victime et désormais, les lecteurs du livre L’affaire Narumi, publié le 12 juin 2025 par le journaliste bisontin Willy Graff. Ce récit revient sur une disparition devenue emblématique, aussi bouleversante qu’énigmatique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.86
ciel dégagé
le 02/07 à 03h00
Vent
1.13 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
100 %