Territoire de Belfort : sept bus à hydrogène détruits par un incendie

Publié le 02/01/2025 - 10:54
Mis à jour le 02/01/2025 - 10:34

Sept bus à hydrogène ont été détruits après un incendie dans un dépôt à Danjoutin, qui a occasionné le confinement temporaire des riverains, a annoncé jeudi 2 janvier 2025 la préfecture du Territoire de Belfort.

Le feu a débuté aux alentours de 2h20 dans la nuit de mercredi à jeudi, a précisé dans un communiqué la préfecture, qui a activé son centre opérationnel départemental. L'incendie était éteint à 8h30, a-t-elle encore indiqué. Aucun blessé n'a été constaté.

Des analyses atmosphériques ont été réalisées et leur résultat, négatif, a pu entraîner la fin du confinement des riverains.

L'incendie n'a pas non plus eu de conséquences sur le réseau d'eau potable et "aucun marqueur actuellement ne laisse penser qu'il puisse y avoir un impact majeur sur l'environnement", selon les services de l'État dans le département.

Les bus Optymo, comme les sept qui ont été détruits par le feu, permettent de se déplacer dans le Territoire de Belfort. Ils sont la propriété du Syndicat mixte des transports en commun du Territoire de Belfort.

L'origine du sinistre encore inconnue

Danjoutin est une petite commune de quelque 3.000 habitants en périphérie de Belfort. Selon le quotidien régional L'Est républicain, qui parle d'une incendie "impressionnant", des riverains, y compris dans une commune située à 8 km du site, ont entendu dans la nuit des explosions, puis vu de la fumée se dégager. L'origine du sinistre est pour l'heure inconnue.

Belfort, qui se rêve en capitale française de la filière hydrogène, a lancé à l'été 2023 ses premiers bus électriques à hydrogène pour ses transports en commun, avec l'objectif d'en équiper la moitié de sa flotte d'ici à 2025. Le coût unitaire d'un bus s'élève à près de 700.000 euros, contre environ 280.000 euros pour un bus diesel.

La station de recharge hydrogène qui jouxte le dépôt n'aurait pas été touchée, selon L'Est républicain.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Canicule meurtrière à Besançon : la Ville de Besançon rappelle les dispositifs de soutien 

Comme nous vous en informions ce mardi matin, un homme sans domicile fixe est décédé sur la place du 8 Septembre, en plein centre-ville de Besançon. Selon la Ville de Besançon, ce décès serait ”très certainement en lien avec la canicule en cours”, alors que la région est frappée par une vague de chaleur intense depuis plusieurs jours. Elle rappelle les mesures en place et réflexes à avoir en cas de détresse.

La douane française fait équipe avec la Suisse pour un contrôle coordonné à la frontière

Dans le cadre de la lutte contre la criminalité transfrontalière, la police neuchâteloise indique qu’une opération coordonnée a été menée vendredi 27 juin 2025 entre les forces de sécurité françaises et suisses dans la zone frontalière reliant la France aux cantons de Neuchâtel et du Jura. Organisée sous l’égide de la plateforme opérationnelle transfrontalière (POT 25/90), cette action conjointe a mobilisé des effectifs importants sur plusieurs points de contrôle fixes et mobiles.

“L’Affaire Narumi”, un journaliste bisontin publie son premier livre

Où repose le corps de Narumi Kurosaki ? Cette question hante depuis plus de 9 ans les enquêteurs, les proches de la victime et désormais, les lecteurs du livre L’affaire Narumi, publié le 12 juin 2025 par le journaliste bisontin Willy Graff. Ce récit revient sur une disparition devenue emblématique, aussi bouleversante qu’énigmatique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.75
ciel dégagé
le 02/07 à 03h00
Vent
1.13 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
100 %