Terrorisme : "F. Hollande doit écouter N. Sarkozy" selon Alain Joyandet

Publié le 02/07/2015 - 14:55
Mis à jour le 02/07/2015 - 14:55

Alain Joyandet, sénateur de Haute-Saône Les Républicains, déclare que « François Hollande fera preuve d’une irresponsabilité coupable s’il ne met pas en œuvre sans délai les mesures proposées par Nicolas Sarkozy pour lutter contre le terrorisme » dans un communiqué de ce jeudi 2 juillet 2015.

 ©
©

"François Hollande fera preuve d'une irresponsabilité coupable s'il ne met pas en œuvre sans délai les mesures proposées par Nicolas Sarkozy pour lutter contre le terrorisme

Il y a des sujets qui doivent dépasser les clivages politiques : la lutte contre le terrorisme et la propagation du salafisme dans notre pays en est un.
Nicolas Sarkozy propose aujourd'hui, dans une interview au journal Le Monde, des actions qui peuvent être mises en place dans les plus brefs délais pour protéger les Français et empêcher ceux qui prônent la voie de la radicalisation de prêcher sur notre propre sol : fermeture immédiate des mosquées dans lesquelles ont lieu des prêches radicaux, emprisonnement des Français revenant en France après avoir combattus dans les rangs du Djihad, mise en place de centres de déradicalisation, interdiction du territoire pour ceux ayant la double nationalité, retour des heures supplémentaires dans la police pour permettre à nos services de renseignement d'être pleinement mobilisés... Ces mesures sont indispensables au combat sans merci que nous devons mener contre ceux qui menacent nos concitoyens et nos valeurs.

Refuser aujourd'hui la mise en place immédiate de ces mesures serait faire preuve d'une irresponsabilité coupable vis à vis de nos concitoyens. Les Français ne comprendraient pas que François Hollande renonce à mettre en place des mesures qui ont pour unique objectif de lutter contre la propagation du salafisme dans notre pays, et d'empêcher ceux qui ont choisi la voie de la radicalisation de faire de la propagande sur notre propre sol."

(Communiqué)

Politique

Record de fréquentation des piscines à Besançon : bientôt un ”Besançon Plage” ?

Ce vendredi 9 octobre, Ludovic Fagaut, maire de Besançon et président de Grand Besançon Métropole, a présenté les chiffres de la saison touristique 2026. Une saison notamment marquée par plusieurs épisodes caniculaires, qui ont influencé en bien ou moins bien la fréquentation des sites touristiques. Du côté des piscines, records battus avec 95 000 visiteurs cet été (contre 80 000 en 2024 et 2025)... Et si les prévisions météorologiques se confirment, les étés à venir pourraient être tout aussi chauds, voire davantage. Dès lors, ne serait-il pas temps de créer un nouvel espace de baignade à Besançon ? Ludovic Fagaut apporte des éléments de réponse.

Accident à Besançon : des " tirs de mortier " visent les secours lors d’une intervention

Deux tirs de mortier ont été lancés jeudi 8 octobre 2026 en direction des secours alors qu’ils intervenaient rue du Luxembourg, à Besançon, à la suite d’un accident de la circulation. Un véhicule des sapeurs-pompiers a été touché, sans faire de blessé. La police municipale et la police nationale étaient sur place.
 

Forêts du Doubs : Jean-François Longeot demande des garanties pour les communes

Face aux dégâts causés par les aléas climatiques de l’été 2026 sur les jeunes plantations, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot a saisi la ministre de la Transition écologique le mercredi 7 octobre 2026 afin de relayer les inquiétudes des communes forestières du Doubs.

Le sénateur Cédric Perrin reconduit à la tête de la commission Défense du Sénat

Ce mercredi 7 octobre 2026, Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, a été réélu avec 83,7% des voix, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat lors d’une réunion de constitution de la commission au Sénat.

Crise lycéenne : Séverine Véziès répond à Laurent Croizier et dénonce ses " doubles discours "

Dans un communiqué transmis ce jour à notre rédaction, Laurent Croizier, député de la première circonscription du Doubs et enseignant de formation, a appellé le gouvernement à privilégier le dialogue face aux tensions liées aux mouvements lycéens. Une prise de position qui a aussitôt fait réagir Séverine Véziès, élue bisontine de La France insoumise, qui dénonce un discours "hypocrite" sur ses réseaux sociaux.

Crise lycéenne : Laurent Croizier demande une demi-journée de débat dans tous les lycées

Alors que les mouvements lycéens suscitent des tensions dans de nombreux établissements en France, le député de la première circonscription du Doubs, et enseignant de formation, Laurent Croizier, appelle le gouvernement à privilégier le dialogue. Lors d’une question au gouvernement adressée au ministre de l’Éducation nationale, le parlementaire a demandé l’organisation, dès ce mercredi, d’une demi-journée de débat dans chaque classe de chaque lycée de France. Objectif : permettre aux élèves d’exprimer leurs préoccupations et d’apporter des réponses concrètes aux difficultés rencontrées dans les établissements.

À Besançon, une crèche de Planoise visée par des tirs de mortiers

Dans une publication diffusée sur les réseaux sociaux lundi 5 octobre 2026, le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, dénonce les tirs de mortier qui ont visé la crèche d’Artois, vers 12 h 30. Les 35 enfants présents dans l’établissement ont été confinés à l’intérieur pendant l’intervention de la police nationale.

Le PCF du Doubs appelle le préfet à " cesser " des interventions policières " disproportionnées "

La Fédération du Doubs du Parti communiste français interpelle le préfet sur les conditions de maintien de l’ordre lors des mobilisations lycéennes. Dans un courrier signé par son secrétaire, Matthieu Guinebert, le PCF demande que cessent les interventions qu’il juge disproportionnées.

Blocage des lycées : Julien Odoul (RN) demande une réunion de crise après les incidents

Blocages, dégradations et affrontements avec les forces de l’ordre ont marqué plusieurs établissements de Bourgogne-Franche-Comté ce jeudi 1er octobre. Dans un communiqué, le président du groupe RN au Conseil régional, Julien Odoul, demande un bilan des dégâts et une réunion de crise. Il met également en cause La France insoumise.

À Besançon, La France insoumise apporte son soutien aux mobilisations lycéennes

Dans un communiqué publié le 30 septembre, le groupe La France insoumise au conseil municipal de Besançon, composé de Séverine Véziès, Martin Mellion et Hélène Magnin-Feysot, apporte son soutien aux mobilisations lycéennes en cours en France et à Besançon. Les élu(e)s dénoncent les conditions d’enseignement et appellent à la non-violence et à la protection des jeunes lors de la journée de mobilisation annoncée le 1er octobre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.55C°
nuageux
le 10/10 à 23h00
Vent
1.61 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
90 %

Sondage