Thise : la cavité de 22 m de profondeur rebouchée

Publié le 23/01/2009 - 15:40
Mis à jour le 23/01/2009 - 15:40

Un immense trou qui s'était ouvert sous les roues d'un poids-lourd en décembre, a été rebouchée et la circulation sera prochainement rétablie sur cette route départementale située près de Besançon à Thise.

PUBLICITÉ
Le 15 décembre, le conducteur d’un poids-lourds circulant sur la départementale 218 avait senti les roues de son véhicule s’enfoncer dans la chaussée et prévenu le maire de la commune.

Le trou qui avait un mètre de circonférence au départ a révélé une ouverture de 3 m sur 2, et 22 mètres de profondeur, où une voiture aurait pu disparaître, a indiqué Emmanuel Ruiz, président du Comité départemental de spéléologie du Doubs qui a dirigé à cet endroit une équipe de sept spéléologues bénévoles.
 
L’exploration a révélé une cavité karstique constituée d’un conduit, «sorte de boyau souterrain» qui aboutit à deux salles creusées par la circulation des eaux souterraines, une formation très fréquente dans tout le massif du Jura.
 
Quelque 6.000 cavités de cette sorte ont déjà été répertoriées dans le département, dont la plus profonde atteint 400 m, a indiqué le spéléologue. Il a expliqué que la voûte recouvrant le gouffre, d’une épaisseur d’un à deux mètres seulement, avait fini par s’écrouler sous les vibrations répétées de la circulation routière.
 
Les services du département ont décidé de boucher le conduit dans son goulot d’étranglement à 12 mètres de profondeur afin de laisser libre la circulation des eaux dans les deux salles, selon leur communiqué. Des blocs de rocher ont donc été empilés dans le goulot jusqu’à la surface
La circulation sera rétablie le 2 février au dessus de la cavité qui a été baptisée «gouffre des lunettes du maire», en mémoire des lunettes perdues à cet endroit par le maire de Thise.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Impôts : environ 2.000 comptes fiscaux piratés

Impôts : environ 2.000 comptes fiscaux piratés

Des hackeurs ont piraté fin juin environ 2.000 comptes fiscaux de contribuables pour modifier leurs déclarations d'impôts, mais ces intrusions ont été rapidement bloquées et n'ont pas eu de conséquences, a déclaré ce mardi 20 août 2019 la Direction générale des finances publiques (DGFiP).

Belfort : hélicoptère, chiens, motos de la gendarmerie pour retrouver trois fuyards

Belfort : hélicoptère, chiens, motos de la gendarmerie pour retrouver trois fuyards

Mercredi 14 août 2019 dernier, aux alentours de Belfort, la gendarmerie s'est fortement mobilisée pour retrouver trois fuyards. Hélicoptère, brigade canine, motos étaient de sortie. Après 2h de recherche, la gendarmerie a finalement interpellé... Un voleur de scooter qui n'avait rien à voir avec l'affaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18.87
ciel dégagé
le 23/08 à 21h00
Vent
3.15 m/s
Pression
1021.53 hPa
Humidité
82 %

Sondage