Thise : la cavité de 22 m de profondeur rebouchée

Publié le 23/01/2009 - 15:40
Mis à jour le 23/01/2009 - 15:40

Un immense trou qui s’était ouvert sous les roues d’un poids-lourd en décembre, a été rebouchée et la circulation sera prochainement rétablie sur cette route départementale située près de Besançon à Thise.

Le 15 décembre, le conducteur d'un poids-lourds circulant sur la départementale 218 avait senti les roues de son véhicule s'enfoncer dans la chaussée et prévenu le maire de la commune.

Le trou qui avait un mètre de circonférence au départ a révélé une ouverture de 3 m sur 2, et 22 mètres de profondeur, où une voiture aurait pu disparaître, a indiqué Emmanuel Ruiz, président du Comité départemental de spéléologie du Doubs qui a dirigé à cet endroit une équipe de sept spéléologues bénévoles.
 
L'exploration a révélé une cavité karstique constituée d'un conduit, «sorte de boyau souterrain» qui aboutit à deux salles creusées par la circulation des eaux souterraines, une formation très fréquente dans tout le massif du Jura.
 
Quelque 6.000 cavités de cette sorte ont déjà été répertoriées dans le département, dont la plus profonde atteint 400 m, a indiqué le spéléologue. Il a expliqué que la voûte recouvrant le gouffre, d'une épaisseur d'un à deux mètres seulement, avait fini par s'écrouler sous les vibrations répétées de la circulation routière.
 
Les services du département ont décidé de boucher le conduit dans son goulot d'étranglement à 12 mètres de profondeur afin de laisser libre la circulation des eaux dans les deux salles, selon leur communiqué. Des blocs de rocher ont donc été empilés dans le goulot jusqu'à la surface
La circulation sera rétablie le 2 février au dessus de la cavité qui a été baptisée «gouffre des lunettes du maire», en mémoire des lunettes perdues à cet endroit par le maire de Thise.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Une mère et ses deux filles retrouvées mortes : un “dossier absolument dramatique“

Comme nous vous en informions mardi 28 novembre matin, une mère et ses deux filles, âgées de six ans, ont été retrouvées mortes lundi à leur domicile près de Pontarlier. Étienne Manteaux, procureur de la République de Besançon, a donné plus d’explications lors d’une conférence de presse mardi soir.

Deux individus interpellés pour une série de cambriolages dans le Haut-Doubs

Le procureur de la République de Besançon Étienne Manteaux a indiqué en conférence de presse l’arrestation de deux individus originaires de Moldavie à Pontarlier le 22 novembre 2023 pour un total de douze cambriolages commis dans le Haut-Doubs depuis avril 2023.

Nouvel appel à témoins pour retrouver Majid Ahamadi

La famille de Majid Ahamadi a lancé un nouvel appel à témoins ce samedi 25 novembre 2023 au gymnase des Montboucons à Besançon, juste avant le coup d’envoi du match opposant le BesAC à Caen. Depuis dimanche 19 novembre au petit matin, à la sortie d’une discothèque de Besançon, Majid, un jeune homme âgé de 24 ans, n’a plus donné signe de vie à ses proches. Les forces de l’ordre le recherchent activement depuis lundi dernier. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.57
couvert
le 02/12 à 0h00
Vent
2.27 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
94 %