Tornade aux Verrières-de-Joux : les arbres se couchent et le toit d'une ferme s'envole...

Publié le 22/06/2021 - 15:23
Mis à jour le 23/06/2021 - 17:39

+ RÉACTION DU MAIRE DE LA COMMUNE •

Le phénomène météorologique s’est produit ce mardi 22 juin 2021 vers 11h50 sur la commune des Verrières-de-Joux (Haut-Doubs) à proximité de la frontière suisse. Les rafales de vent ont été jusqu'à 150 km/h... Pour rappel, la Bourgogne Franche-Comté est en vigilance jaune aux orages jusqu'à minuit.

 © Facebook Info Routes Haut-Doubs
© Facebook Info Routes Haut-Doubs

Après le torrent de grêle ce lundi à Villers-le-Lac, c’est au tour du vent de semer la pagaille ce mardi aux Verrières-de-Joux. En fin de matinée, plusieurs personnes ont filmé le phénomène météorologique. Sur une vidéo postée sur la page Facebook "Info Routes Haut-Doubs", on voit la toiture d’une ferme arrachée. Cette dernière s’envole comme un vulgaire bout de papier…

"Par chance, aucun blessé n’est à déplorer", Jean-Luc Faivre, le maire de la commune des Verrières-de-Joux.


Nous avons contacté Jean-Luc Faivre, le maire de la commune des Verrières-de-Joux pour en savoir plus : "Tout à commencé à 11h45 à la sortie des écoles. Cette tornade n’est pas passée directement dans le village. C’est une chance pour nous. Elle est montée vers les Granges D’agneau où elle a couché des arbres et la ligne téléphonique. Une partie du toit de la ferme d’alpage du GAEC Baud-Jeannier s’est également envolée. C’était très impressionnant pour les enfants qui sortaient de l’école et qui ont vu ça", explique le maire qui poursuit : " Par chance, aucun blessé n’est à déplorer. Les animaux n’ont rien eu non plus. Lors de la tempête de 1999, on avait vu des arbres se coucher, mais ce phénomène ne s’était pas produit sur une hauteur comme ça", précise-t-il.

La tornade serait "venue de la Cluse" où elle a fait tournoyer des "bouts de tôles" pour se diriger vers les Granges d’Agneau et repartir ensuite vers la Suisse… 

Jugez par vous-même :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Crues : un « dispositif exceptionnel » demandé à J. Castex pour les agriculteurs

À l’occasion de la venue de Jean Castex en Haute-Saône ce 23 juillet 2021, le syndicat FDSEA et la Chambre d’agriculture expliquent dans une lettre que les exploitants agricoles sont nombreux a avoir été impacté par fortes précipitations…Ils demandent une aide exceptionnelle.

La chambre d’agriculture de Bourgogne Franche-Comté demande l’abattage « systématique » du loup près d’un élevage

Suite à plusieurs attaques de loups sur des élevages de bétails, la chambre d'agriculture de Bourgogne Franche-Comté, dans un communiqué du 23 juillet, demande aux pouvoirs publics de prendre "toutes les mesures nécessaires" pour stopper le retour du loup et l'abattage "systématique" de cet animal dès les premiers signes de présence à proximité d'élevages.

Quelques images du Doubs en crue…

Le Doubs est placé en vigilance orange pour des risques d'inondations ce jeudi 15 juillet 2021 par Météo France. À 13h00, il était à 4m76 à Besançon (pour une cote d'alerte fixée à 4m20). Soyez prudent si vous empruntez les routes !
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 24.23
peu nuageux
le 29/07 à 15h00
Vent
3.11 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
14 %

Sondage