Tornade aux Verrières-de-Joux : les arbres se couchent et le toit d'une ferme s'envole...

Publié le 22/06/2021 - 15:23
Mis à jour le 03/09/2021 - 10:29

+ RÉACTION DU MAIRE DE LA COMMUNE • Le phénomène météorologique s’est produit ce mardi 22 juin 2021 vers 11h50 sur la commune des Verrières-de-Joux (Haut-Doubs) à proximité de la frontière suisse. Les rafales de vent ont été jusqu’à 150 km/h… Pour rappel, la Bourgogne Franche-Comté est en vigilance jaune aux orages jusqu’à minuit.

 © Facebook Info Routes Haut-Doubs
© Facebook Info Routes Haut-Doubs

Après le torrent de grêle ce lundi à Villers-le-Lac, c’est au tour du vent de semer la pagaille ce mardi aux Verrières-de-Joux. En fin de matinée, plusieurs personnes ont filmé le phénomène météorologique. Sur une vidéo postée sur la page Facebook "Info Routes Haut-Doubs", on voit la toiture d’une ferme arrachée. Cette dernière s’envole comme un vulgaire bout de papier…

"Par chance, aucun blessé n’est à déplorer", Jean-Luc Faivre, le maire de la commune des Verrières-de-Joux.


Nous avons contacté Jean-Luc Faivre, le maire de la commune des Verrières-de-Joux pour en savoir plus : "Tout à commencé à 11h45 à la sortie des écoles. Cette tornade n’est pas passée directement dans le village. C’est une chance pour nous. Elle est montée vers les Granges D’agneau où elle a couché des arbres et la ligne téléphonique. Une partie du toit de la ferme d’alpage du GAEC Baud-Jeannier s’est également envolée. C’était très impressionnant pour les enfants qui sortaient de l’école et qui ont vu ça", explique le maire qui poursuit : " Par chance, aucun blessé n’est à déplorer. Les animaux n’ont rien eu non plus. Lors de la tempête de 1999, on avait vu des arbres se coucher, mais ce phénomène ne s’était pas produit sur une hauteur comme ça", précise-t-il.

La tornade serait "venue de la Cluse" où elle a fait tournoyer des "bouts de tôles" pour se diriger vers les Granges d’Agneau et repartir ensuite vers la Suisse… 

Jugez par vous-même :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Trois animaux recueillis par le muséum de la Citadelle de Besançon après une saisie

Dans le cadre de son soutien aux autorités en charge de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre les trafics, le parc zoologique du Muséum de la Citadelle de Besançon a été sollicité, au vu de la compétence de ses équipes, pour accueillir trois animaux saisis par l'Office français de la biodiversité le mardi 23 juillet, en Saône-et-Loire.

Ressources naturelles de la Terre : à partir du 1er août, l’humanité vivra ”à crédit” jusqu’à fin 2024

Le 1er août 2024 marquera le ”Jour du dépassement”, c’est-à-dire la date de l’année, calculée par l’ONG Global Footprint Network, à partir de laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète est capable de produire en un an pour régénérer ses consommations ou absorber les déchets produits.

Les 10 conseils du Codever pour randonner sereinement

Cet été, un randonneur averti en vaut deux. À l’approche des grands départs en vacances, le Collectif de défense des loisirs verts (CODEVER) souhaite informer les touristes pour qu’ils profitent sereinement de leurs balades, à pied, à vélo, à VTT, à cheval, à moto, en quad etc… Que l’on crapahute en montagne, le long des côtes, en forêt, sur les sentiers ou les chemins, voici la charte de bonne conduite soumise par le CODEVER.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.34
nuageux
le 27/07 à 03h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
88 %