Tourisme: la Franche-Comté se dote d’un label de qualité

Publié le 14/02/2012 - 20:18
Mis à jour le 15/02/2012 - 07:41

Le Comité régional du tourisme a présenté un dispositif censé améliorer à l’avenir la qualité de l’accueil  dans les hôtels, restaurants, villages de vacances et campings de la région. 12 établissements ont déjà obtenu la plaque « Qualité tourisme Franche-Comté ».

« C’est un projet ambitieux destiné à relever le défi de la qualité au cœur de la politique régionale du tourisme », a souligné ce midi à Besançon Jean-Paul Garnier, directeur du Comité régional.

Ce label, qui s’appuie sur la marque qualité tourisme lancé par l’Etat au début des années 2000, doit en effet contribuer à améliorer les prestations touristiques souvent décriées par les touristes étrangers, alors que paradoxalement la France est la première destination mondiale. La Franche-Comté fait partie des première régions françaises à rebondir sur cette initiative, il est vrai, bienvenue.

5800 établissements français ont déjà obtenu le label et, du même coup, satisfait un socle de 260 critères. En Franche-Comté, une centaine de demandes sont en cours de traitement et une douzaine ont déjà abouti. Dans le Doubs, cinq hôtels ont déjà été retenus : Ibis Besançon Centre-ville, l’Auberge du Tuyé à Fournet-Luisans, l’hôtel-restaurant du Saugeais à Lièvremont, l’hôtel des Montagnards à Morteau et la ferme-hôtel de la Vrine à Vuillecin. Quatre hôtels et un restaurant ont été validés dans le Jura, un en Haute-Saône et un autres dans le Territoire de Belfort.

Pour obtenir la plaque à apposer à l’entrée, il faut d’abord accepter un pré-audit, avant de recevoir la visite mystère d’un cabinet indépendant. Si l’établissement satisfait à 85% des 260 critères nationaux, auxquels s’ajoute une cinquantaine de critères francs-comtois, il pourra faire partie du réseau pendant trois ans. Entre temps, des contrôles mystère vérifieront le respect des engagements.

Parmi les exigences régionales figurent, la décoration au goût du jour, l’offre de boissons de la région, la traduction de la carte en anglais et en allemand, l’offre de fromages régionaux, la valorisation du territoire dans le hall d’accueil, l’affichage d’une carte de la région…

L’objectif du Comité régional du tourisme est de valider deux cents adresses en deux ans. La démarche est appuyée par un partenariat avec l’Etat, l’Europe, les Comités départementaux du tourisme et les Chambres de commerce.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

La journée mondiale des rivières vogue en Saône-et-Loire

La journée mondiale des rivières le 22 septembre 2024 invite à célébrer les cours d’eau, partout sur la planète. En Saône-et-Loire, direction Verdun-sur-le-Doubs, paradis des plaisanciers où confluent la Saône, le Doubs et la Dheune. En 2024, c’est à bord d’une toute nouvelle embarcation que l’on part explorer le "pays des trois rivières".

À quoi ressemble la nouvelle base nautique d’Osselle ?

La nouvelle base nautique d'Osselle, renommée Les lacs d'Osselle, entièrement rénovée, a été inaugurée jeudi 18 juillet 2024 en présence notamment d'Anne Olszak, maire d'Osselle-Routelle, d'Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Ludovic Fagaut, vice-président du Département du Doubs et Patrick Ayache, vice-président en charge du tourisme de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Les 10 conseils du Codever pour randonner sereinement

Cet été, un randonneur averti en vaut deux. À l’approche des grands départs en vacances, le Collectif de défense des loisirs verts (CODEVER) souhaite informer les touristes pour qu’ils profitent sereinement de leurs balades, à pied, à vélo, à VTT, à cheval, à moto, en quad etc… Que l’on crapahute en montagne, le long des côtes, en forêt, sur les sentiers ou les chemins, voici la charte de bonne conduite soumise par le CODEVER.

Un bus cabriolet pour découvrir Besançon autrement

Les Vedettes de Besançon passent cette fois à la terre ferme. Déjà connues pour leurs croisières sur le Doubs, elles proposent désormais de visiter la cité comtoise en montant à bord d'un bus cabriolet lors d’un circuit de 45 minutes. Premier départ prévu, le samedi 13 juillet 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.21
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %