Tout ce que vous devez savoir sur le carnaval de Besançon !

Publié le 27/03/2018 - 06:16
Mis à jour le 29/03/2018 - 08:28

Le Carnaval de Besançon se déroulera les samedi 7 et dimanche 8 avril prochains, sur le thème de « La clef des champs ». Le parcours du défilé de dimanche sera le même que l’année dernière selon le Comité des Fêtes, organisateur de l’événement. 

16 chars et 18 groupes (de musique et associations) seront au cœur de ce défilé ouvert au public, qui devrait réunir entre 20 000 et 30 000 personnes dans les rues de Besançon ce dimanche 8 avril.

Du nouveau dans les chars 

Certains chars sont importés d'autres villes, comme le plus grand de cette édition, une vache montbéliarde d'une vingtaine de mètres de haut. Mais la grande majorité d'entre eux sont le fruit d'un travail bien local. "Pour construire ces chars, près de cent bénévoles d'associations de quartier ont travaillé pendant plus de six mois", explique Daniel Pengrec'h, secrétaire général du Comité des fêtes. "Comme les nouveaux venus de "Famille à gogo" de Planoise et leur char guadeloupéen".  

Une sécurité renforcée

Le Comité des Fêtes devra cependant délier sa bourse pour pouvoir rassembler autant de gens dans un même endroit. "On dépense plus 4000 euros de notre poche en gardiens et secouristes pour être dans les normes de sécurité demandées par les autorités, sur un budget total de 85 000 euros" note Daniel Pengrec'h. Il reste cependant pragmatique : "s'il faut faire ça pour rassurer dans ce climat tendu, on mettra la main à la poche ; mais on préfèrerait dépenser dans les animations plutôt que dans la sécurité" conclut-il.

Infos +

Parcours du défilé

Le cortège démarrera à 14h30 place Jean Cornet et passera : rue Morad, square St Amour, rue Proudhon, rue de la République, place du 8 septembre, Grande Rue, place Victor Hugo, rue des Martenots et retournera rue Sarrail.

 Programme des deux journées

Samedi 7 avril :

  • Concours de déguisements pour enfants place Granvelle avec des lots à gagner (1ère place : un baptême de l'air avec la Société Domergue)
  • Groupes de Guggenmusik place Granvelle, place de la Révolution, place Pasteur, place du 8 septembre et parking battant (fête foraine)
  • A 20h, repas dansant (22 €) au Kursaal (inscription au 06.62.65.37.75 ou à jfr25@club-internet.fr)

Dimanche 8 avril :

  • Matin : guggenmusik à Palente, Clairs-Soleils, Viotte et Planoise
  • 14h30 : démarrage du défilé place Cornet
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

La Citadelle dévoile les secrets de ses jardins les 1er et 2 juin 2024

Les 1er et 2 juin 2024, la Citadelle ouvre ses deux jardins au public pour l'évènement national "Rendez vous au jardin" organisé par le ministère de la Culture. Les visiteurs pourront profiter des visites des jardins ainsi que des animations outdoor proposées autour du thème "cultiver son jardin" en lien avec l'exposition "Dessine moi ta planète". 

Recette du week-end : un byriani coloré revisité à l’épeautre

RECETTE VÉGÉTALE • Un peu de soleil dans l'assiette en ce week-end des 25 et 26 mai 2024... Le byriani se cuisine normalement avec du riz blanc, mais voici une recette cuisinée avec de l’épeautre, une céréale bien plus riche en magnésium, manganèse, calcium, glucides complexes et qui maintient un bon niveau de sucre dans le sang... 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.22
légère pluie
le 30/05 à 6h00
Vent
4.05 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
99 %