Alerte Témoin

Association Trajectoires obliques : la danse contemporaine pour construire son corps

Publié le 20/03/2016 - 17:15
Mis à jour le 20/03/2016 - 17:15

A travers son association Trajectoires Obliques, la danseuse et chorégraphe de Besançon Catherine Lanoir propose un programme d’entraînement corporel inédit inspiré par la pratique de la danse contemporaine

trajectoires_olbiques.jpg
©C Lanoir

Avant de se produire sur scène, le danseur prépare son corps par des exercices qui lui apportent souplesse, équilibre et élasticité. C'est à partir de ces méthodes de préparation que Catherine Lanoir à conçu un programme d'entraînement corporel accessible à tous qu'elle transmet par le biais de son association Trajectoires Obliques. "C'est le même travail que le danseur qui construit son corps mais de manière simplifiée." explique la danseuse. "Grâce à cette méthode, nous faisons travailler tout le corps des orteils jusqu'à la racine des cheveux afin de développer une mobilité totale et complète. Je l'ai conçue à partir de mes expériences auprès de chorégraphes et de danseurs" ajoute-t-elle.

Danse, chorégraphie, théâtre

Originaire de Besançon, Catherine a choisi de se destiner à la danse après des études universitaires. Elle s'installe alors plusieurs années à Lyon pour se former à la technique Cunningham enseignée à l'école Kilina Crémona. "J'ai une tendresse particulière pour les danseurs américains et japonais". Puis, tour à tour chorégraphe ou danseuse, Catherine réalise de nombreux soli, travaille avec diverses compagnies et se frotte au théâtre en tant qu'assistante à la mise en scène. Un parcours complet qu'elle décide de mettre à profit en 2012 avec la création de Trajectoires Obliques. Au travers de cette association, elle transmet son savoir à un public qui n'a pas forcément pratiqué la danse mais qui saura en retirer les bénéfices.

Infos + 

  • Trajectoires obliques, 23 rue de la Mouillère à Besançon 06 26 23 79 98
  • www.trajectoires-obliques.fr
  • Cours individuels ou semi collectifs (4-5 personnes) à partir de 140 € par trimestre (1h/semaine).
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Métabief envisage une ouverture de la station dès le samedi 30 mai

Après un hiver chaotique entre un début de saison compliqué au niveau météo et une fin de saison marquée par l'arrivée du Coronavirus, Métabief reprend progressivement ses activités pour préparer la saison estivale. Sous couvert des autorisations, la station du Haut-Doubs pourrait rouvrir à compter du samedi 30 mai 2020. 

Deux comédiens confinés en Franche-Comté font le buzz en détournant des films…

Alors qu'ils sont en confinement en Franche-Comté, le couple de comédiens Marion Creusvaux et Julien Pestel font le buzz sur leur compte @Creustel sur Instagram avec des détournements de scènes de films cultes qui font rire des centaines de milliers de Français !
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.47
ciel dégagé
le 01/06 à 6h00
Vent
0.73 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
86 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune