Association Trajectoires obliques : la danse contemporaine pour construire son corps

Publié le 20/03/2016 - 17:15
Mis à jour le 20/03/2016 - 17:15

A travers son association Trajectoires Obliques, la danseuse et chorégraphe de Besançon Catherine Lanoir propose un programme d’entraînement corporel inédit inspiré par la pratique de la danse contemporaine

 ©
©

Avant de se produire sur scène, le danseur prépare son corps par des exercices qui lui apportent souplesse, équilibre et élasticité. C'est à partir de ces méthodes de préparation que Catherine Lanoir à conçu un programme d'entraînement corporel accessible à tous qu'elle transmet par le biais de son association Trajectoires Obliques. "C'est le même travail que le danseur qui construit son corps mais de manière simplifiée." explique la danseuse. "Grâce à cette méthode, nous faisons travailler tout le corps des orteils jusqu'à la racine des cheveux afin de développer une mobilité totale et complète. Je l'ai conçue à partir de mes expériences auprès de chorégraphes et de danseurs" ajoute-t-elle.

Danse, chorégraphie, théâtre

Originaire de Besançon, Catherine a choisi de se destiner à la danse après des études universitaires. Elle s'installe alors plusieurs années à Lyon pour se former à la technique Cunningham enseignée à l'école Kilina Crémona. "J'ai une tendresse particulière pour les danseurs américains et japonais". Puis, tour à tour chorégraphe ou danseuse, Catherine réalise de nombreux soli, travaille avec diverses compagnies et se frotte au théâtre en tant qu'assistante à la mise en scène. Un parcours complet qu'elle décide de mettre à profit en 2012 avec la création de Trajectoires Obliques. Au travers de cette association, elle transmet son savoir à un public qui n'a pas forcément pratiqué la danse mais qui saura en retirer les bénéfices.

Infos + 

  • Trajectoires obliques, 23 rue de la Mouillère à Besançon 06 26 23 79 98
  • www.trajectoires-obliques.fr
  • Cours individuels ou semi collectifs (4-5 personnes) à partir de 140 € par trimestre (1h/semaine).
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.43
légère pluie
le 21/05 à 0h00
Vent
1.16 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
98 %