Association Trajectoires obliques : la danse contemporaine pour construire son corps

Publié le 20/03/2016 - 17:15
Mis à jour le 20/03/2016 - 17:15

A travers son association Trajectoires Obliques, la danseuse et chorégraphe de Besançon Catherine Lanoir propose un programme d’entraînement corporel inédit inspiré par la pratique de la danse contemporaine

trajectoires_olbiques.jpg
©C Lanoir
PUBLICITÉ

Avant de se produire sur scène, le danseur prépare son corps par des exercices qui lui apportent souplesse, équilibre et élasticité. C’est à partir de ces méthodes de préparation que Catherine Lanoir à conçu un programme d’entraînement corporel accessible à tous qu’elle transmet par le biais de son association Trajectoires Obliques. « C’est le même travail que le danseur qui construit son corps mais de manière simplifiée. » explique la danseuse. « Grâce à cette méthode, nous faisons travailler tout le corps des orteils jusqu’à la racine des cheveux afin de développer une mobilité totale et complète. Je l’ai conçue à partir de mes expériences auprès de chorégraphes et de danseurs » ajoute-t-elle.

Danse, chorégraphie, théâtre

Originaire de Besançon, Catherine a choisi de se destiner à la danse après des études universitaires. Elle s’installe alors plusieurs années à Lyon pour se former à la technique Cunningham enseignée à l’école Kilina Crémona. « J’ai une tendresse particulière pour les danseurs américains et japonais ». Puis, tour à tour chorégraphe ou danseuse, Catherine réalise de nombreux soli, travaille avec diverses compagnies et se frotte au théâtre en tant qu’assistante à la mise en scène. Un parcours complet qu’elle décide de mettre à profit en 2012 avec la création de Trajectoires Obliques. Au travers de cette association, elle transmet son savoir à un public qui n’a pas forcément pratiqué la danse mais qui saura en retirer les bénéfices.

Infos + 

  • Trajectoires obliques, 23 rue de la Mouillère à Besançon 06 26 23 79 98
  • www.trajectoires-obliques.fr
  • Cours individuels ou semi collectifs (4-5 personnes) à partir de 140 € par trimestre (1h/semaine).
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Vital’Eté ça continue à La Malcombe !

Vital’Eté ça continue à La Malcombe !

Le lancement de la saison 2019 de Vital’Eté, c'est ce mardi 8 juillet ! Comme depuis 15 ans, retrouvez à la Malcombe de très nombreuses animations et sports pour enfants et ados ! Et cette année, retrouvez-y un terrain de VTT ! C'est aussi ouvert le samedi...

Venez tester l’Escape Game de la Citadelle de Besançon

Venez tester l’Escape Game de la Citadelle de Besançon

La Citadelle de Besançon propose un Escape Game au temps de Louis XIV pour redécouvrir l'histoire de ce site classé ! Tous les jours de juillet et août, et ça continue en septembre ! Entre intrigues, logique, énigmes, indices, manipulations et autres jeux de dupes, les joueurs parviendront-ils à résoudre dans le temps imparti la sulfureuse « Affaire des poisons » ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.14
couvert
le 22/07 à 6h00
Vent
2.46 m/s
Pression
1024.34 hPa
Humidité
81 %

Sondage