Tram: Jean-Philippe Allenbach réclame un référendum

Publié le 25/10/2008 - 13:11
Mis à jour le 25/10/2008 - 13:11

Dans un communiqué de presse, le président du Mouvement Franche-Comté souhaite que la municipalité organise un référendum sur l’opportunité de se lancer aujourd’hui dans un tel projet.

 ©
©

"- Vu le débat passionné qui agite aujourd'hui la population bisontine à propos du projet municipal de construction dans l'agglomération d'une ligne de tram de 18km,

- Vu le coût considérable de ce projet qui se monte à plus de 350 millions d'euros (minimum 20 millions d'euros le km),

- Vues les prévisions démographiques de l'INSEE (septembre 2008) qui font apparaître une augmentation de 3,5 % de la population sur Besançon de 2005 à 2020 soit trois fois moins que ce que prévoyait la mairie en 2005 (+10%)

- Vue la situation financière déjà difficile de la ville ainsi que l'existence d'autres priorités d'investissements et d'une probable augmentation à venir des dépenses sociales

- Vu l'état délétère de la conjoncture économique et financière nationale qui probablement débouchera sur une récession

- Vu le droit actuel des collectivités locales de pouvoir organiser des référendum décisionnels pour ce qui relève de leurs compétences

- Vu l'engagement pris dans le passé par Jean-Louis Fousseret « d'organiser un référendum sur tous les grands projets qui touchent à la vie de la cité,

le Mouvement Franche-Comté demande que soit organisé un référendum décisionnel pour demander aux habitants de l'agglomération s'il ne conviendrait pas de repousser à un peu plus tard le projet municipal de construction d'une ligne de tram dans Besançon".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Passage de la flamme à Besançon : fermeture complète du Pont Charles de Gaulle le 25 juin

La Ville de Besançon vient d’annoncer dans un communiqué que pour des raisons de sécurité, les services de l’État ont décidé de modifier le dispositif de circulation de la journée du passage de la flamme olympique le 25 juin 2024. Le pont Charles de Gaulle sera ainsi fermé à tous les usagers (voitures, bus, tramway, cyclistes, piétons) de 18h15 à 19h30.

Recharger son véhicule électrique en moins de 30 minutes, c’est possible dans la station de super-chargeurs Electra à côté de Peugeot Besançon

QUOI DE NEUF ? • Le Groupe Chopard a inauguré le 6 Juin 2024 la station de bornes de super-chargeurs Electra en contre-bas de la concession Peugeot de Besançon. La proximité du boulevard favorise la facilité de recharge.

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Circulation place Leclerc : c’est quoi cette pagaille ?

Cela fait quelques jours maintenant que la circulation au niveau de la place Leclerc à Besançon est devenue un enfer pour la plupart des conducteurs contraints d’emprunter cet axe aux heures de pointe. Alors quelles peuvent bien être les raisons d’une saturation aussi soudaine ? On a posé la question à Marie Zehaf, conseillère municipale de la Ville de Besançon déléguée à la voirie.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.06
légère pluie
le 17/06 à 21h00
Vent
1.54 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
93 %