Trois chasseurs de hérisson privés de dîner par les policiers

Publié le 15/08/2014 - 08:43
Mis à jour le 15/08/2014 - 08:43

Trois hommes « qui chassaient des hérissons pour en faire leur repas » ont été arrêtés en flagrant délit dans la banlieue nord de Paris et placés en garde-à-vue. 

 ©
©

L'affaire commence non loin de Cergy-Pontoise (Val-d'Oise), lorsque "des fonctionnaires en patrouille repèrent un fourgon garé" sur le parking d'un terrain de foot, a relaté cette source. Intrigués, les policiers se mettent à l'affût. 

Quelques instants plus tard, ils voient trois hommes, de 24 à 33 ans, monter dans le fourgon. A l'intérieur, un chien et les douze hérissons qu'ils avaient attrapés. Au même titre que la chasse à la baleine ou la destruction d'un nid d'hirondelle, la capture de ces petites bêtes bardées de piquants, une espèce protégée, est interdite par la loi. 

Placés en garde-à-vue, ils ont expliqué "chasser les hérissons pour les manger", a relaté la source policière. Une procédure judiciaire a été engagée pour "tentative de transport ou de destruction d'une espèce protégée". Ce délit peut leur valoir un passage au tribunal correctionnel et une peine allant jusqu'à un an de prison et 15.000 euros d'amende. 

Les douze petits hérissons ont été relâchés sur le champ par les policiers. De son côté, la SPA a déposé plainte. La chasse aux hérissons pour les manger, "c'est une pratique qui existe, mais il est extrêmement rare" de prendre les chasseurs sur le fait, a précisé une porte-parole de l'association de protection des animaux. 

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Mort par balle perdue à Dijon : le principal suspect, bisontin, arrêté au Maroc

Un homme recherché pour avoir fui son procès à Besançon en mars 2023 pour tentative de meurtre, et soupçonné d'avoir depuis tué d'une balle perdue un père de famille près d'un point de deal à Dijon, a été arrêté au Maroc, a-t-on appris lundi 13 janvier 2025 de sources judiciaires.

Recrudescence d’escroqueries à la carte bancaire : la police nationale de Besançon met en garde

Dans un communiqué, la police nationale de Besançon signale une série d'escroqueries qui a débuté depuis le 26 juin 2024, avec une accélération du phénomène depuis septembre 2024. Dix faits d’escroqueries ont ainsi été recensés depuis juin dans lesquels les victimes sont principalement des retraités mais pas seulement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.44
ciel dégagé
le 13/01 à 12h00
Vent
6.18 m/s
Pression
1036 hPa
Humidité
66 %