Trek Rose Trip Maroc 2022 : un p'tit coup de pouce pour trois Franc-Comtoises

Publié le 25/11/2021 - 17:45
Mis à jour le 12/01/2022 - 09:14

Trois amies, Delphine, Cécile et Rhyslane, se lancent le défi de participer au Trek Rose Trip Maroc 2022 du 27 octobre au 1er novembre 2022 avec leur association, Symbiose de Roses. Pour y parvenir, elles sont besoin d’un bon coup de pouce financier…

Le Trek Rose Trip est un trek d’orientation 100 % féminin, solidaire et co-responsable au cœur du désert marocain organisé par Désertours qui propose des raids sportifs et solidaires (4L Trophy, Trophée Roses des Sables, etc). L’orientation sera le point d’orgue de ce voyage itinérant. Évolution par équipe de 3 (nous serons l’équipe N°8) sous forme de parcours grâce aux seuls instruments de navigation autorisés par le règlement : une boussole à apprivoiser, un compteur de distances GPS à renseigner et une carte à décrypter à l’aide du rapporteur topographique.

Six jours dans le désert de Merzhouga dans le sud-est du Maroc : 1 jour d’arrivée au bivouac, 3 jours d’étapes, 1 challenge solidaire, 1 journée associative.

Pourquoi ce trek ?

"C’est l’occasion pour nous de nous engager en faveur de deux associations", expliquent les aventurières. "Exerçant toutes les trois des métiers tournés vers les autres, nous nous reconnaissons parfaitement dans les valeurs portées par cette aventure (solidarité, humanisme, esprit d’équipe, dépassement de soi, entraide, partage, engagement)."

Pour Delphine, "ce projet c’est une aventure humaine extraordinaire pour en prendre plein les yeux et plein le cœur. C’est le choix de soutenir des causes qui me tiennent à cœur et l’envie de me tester et de repousser mes limites". Ses qualités pour l’aventure : "bienveillance, volontariat, conciliation et sens de l’orientation."

Pour Cécile, "cette aventure humaine est un véritable engagement au profit de deux associations incroyables et à l’égard de mes coéquipières de choc. De plus, ce trek sera une magnifique occasion de me dépasser et de développer ma confiance en moi." Ses qualités pour l’aventure : "positivité, humour, altruisme et organisation."

Enfin, pour Rhyslane , "cette expérience, c’est comme une évidence, un cadeau, un challenge personnel physique et mental un baromètre sur ce que l’on est. C’est aussi la mise à l’honneur de l’esprit d’équipe et du partage inconditionnel." Ses qualités pour l’aventure : "engagement, dynamisme, empathie et écoute."

De plus,  le Trek Rose Trip s’inscrit dans une démarche éco-attitude ou chaque équipe participe au respect de l’environnement en se déplaçant à pied, en conservant ses déchets jusqu’aux points de ravitaillement et en ramassant ceux trouvés sur son passage. En partenariat avec Surfrider Foundation, Désertours s’engage à recycler toutes les bouteilles d’eau de l’évènement.

Ruban rose et Enfants du désert

Ruban Rose : Désertours est partenaire de l’association Ruban Rose à travers des actions menées lors de toutes ses aventures 100% féminines depuis 2012. Ruban Rose participe à l’évènement Octobre Rose qui permet de sensibiliser les femmes  à la prévention du cancer du sein et collecter des fonds pour soutenir la recherche. L’organisation du Trek Rose Trip désire soutenir les femmes dans cette épreuve et œuvrer en faveur de l’information et du dépistage précoce.

Enfants du Désert : depuis sa création, Désertours associe à tous ces évènements de nouveaux projets solidaires menés par l’association Enfants du Désert. L’accès à l’éducation est l’objectif principal de l’association mais, consciente des corrélations entre la santé, les conditions de vie et l’accès à l’école, l’association a élargi ses champs d’actions afin d’opter pour une démarche globale en faveur des enfants. Depuis la première édition du trek, l’association a par exemple entrepris un projet d’élevage solidaire de chèvres robustes pour rendre autonome les femmes avec enfants sans revenus ainsi qu’un projet d’achat de métiers à tisser.

Budget prévisionnel à rassembler : environ 9.000 euros

Delphine, Cécile et Rhyslane ont besoin pour participer à cette aventure d'un soutien financier s'élevant à environ 9.000 euros.

Dans le détail :

  • Poste 1 : Frais d’inscription, hébergement en bivouac, repas, assistance médicale, ravitaillements = 4770 euros
  • Poste 2 : Transports (train + vol + transferts) = 2330 euros
  • Poste 3 : Matériel et équipements (sacs à dos, vêtements, chaussures, chaussettes, lunettes, bâtons de marche, guêtres anti-sable, boussole, trousse de soins, lampes frontales...) = 1400 euros
  • Poste 4 : Pack sécurité, assistance rapatriement, assurance annulation = 500 euros

Le poste 2 peut être diminué avec des dons de matériels.

Comment soutenir le trio ?

Pour une contribution financière :

Contribution matérielle :

Exemples d’aides possibles : dons d’équipements, dons de lots pour nos jeux concours et tombolas, prêt de locaux (évènements), impressions de supports divers (banderoles, affiches, cartes…), shootings photos (équipe, évènements), talents mis à disposition lors de spectacles (magicien, humoriste, musicien, chanteur…), coachings (préparation physique, initiation course d’orientation, évènement sportif…)

Pourquoi Symbiose de roses ?

Delphine, Cécile et Rhyslane expliquent que "le terme - symbiose - symbolise le lien et l’alchimie que nous avons toutes les trois les unes envers les autres. Étymologiquement, le mot symbiose signifie vivre ensemble. Au sens figuré, symbiose peut être associé à l’union, la fusion, l’association harmonieuse entre un groupe de personnes, la communauté d’idées et d’intérêts".

"Le terme - roses - a tant de significations", pour les trois aventurières : "il est tantôt une couleur, celle du féminin et de la lutte contre le cancer du sein ; tantôt une fleur, symbole de l’épanouissement, du cycle de la vie et de la renaissance. Autant de sens qui résonnent en nous."

Et comme elles aiment les jeux de mots, Symbiose de Roses" a été une évidence : "SEIN - BIO - OSE DE ROSES - SEIN pour la lutte contre le cancer du sein - BIO pour le respect de l’environnement - OSE pour l'audace, le courage."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Qui est le colonel Elodie Montet, commandant le groupement de gendarmerie du Doubs ?

Le lundi 15 septembre, à 16h30 au château de Vaire, le colonel Élodie Montet prendra officiellement le commandement du groupement de gendarmerie départementale du Doubs. Elle dirigera 600 gendarmes et pourra compter sur l’appui de 400 réservistes pour couvrir 567 communes du département. Rencontre.

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.66
couvert
le 16/09 à 12h00
Vent
4.7 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
70 %