Trek Rose Trip Maroc 2022 : un p'tit coup de pouce pour trois Franc-Comtoises

Publié le 25/11/2021 - 17:45
Mis à jour le 12/01/2022 - 09:14

Trois amies, Delphine, Cécile et Rhyslane, se lancent le défi de participer au Trek Rose Trip Maroc 2022 du 27 octobre au 1er novembre 2022 avec leur association, Symbiose de Roses. Pour y parvenir, elles sont besoin d’un bon coup de pouce financier…

Le Trek Rose Trip est un trek d’orientation 100 % féminin, solidaire et co-responsable au cœur du désert marocain organisé par Désertours qui propose des raids sportifs et solidaires (4L Trophy, Trophée Roses des Sables, etc). L’orientation sera le point d’orgue de ce voyage itinérant. Évolution par équipe de 3 (nous serons l’équipe N°8) sous forme de parcours grâce aux seuls instruments de navigation autorisés par le règlement : une boussole à apprivoiser, un compteur de distances GPS à renseigner et une carte à décrypter à l’aide du rapporteur topographique.

Six jours dans le désert de Merzhouga dans le sud-est du Maroc : 1 jour d’arrivée au bivouac, 3 jours d’étapes, 1 challenge solidaire, 1 journée associative.

Pourquoi ce trek ?

"C’est l’occasion pour nous de nous engager en faveur de deux associations", expliquent les aventurières. "Exerçant toutes les trois des métiers tournés vers les autres, nous nous reconnaissons parfaitement dans les valeurs portées par cette aventure (solidarité, humanisme, esprit d’équipe, dépassement de soi, entraide, partage, engagement)."

Pour Delphine, "ce projet c’est une aventure humaine extraordinaire pour en prendre plein les yeux et plein le cœur. C’est le choix de soutenir des causes qui me tiennent à cœur et l’envie de me tester et de repousser mes limites". Ses qualités pour l’aventure : "bienveillance, volontariat, conciliation et sens de l’orientation."

Pour Cécile, "cette aventure humaine est un véritable engagement au profit de deux associations incroyables et à l’égard de mes coéquipières de choc. De plus, ce trek sera une magnifique occasion de me dépasser et de développer ma confiance en moi." Ses qualités pour l’aventure : "positivité, humour, altruisme et organisation."

Enfin, pour Rhyslane , "cette expérience, c’est comme une évidence, un cadeau, un challenge personnel physique et mental un baromètre sur ce que l’on est. C’est aussi la mise à l’honneur de l’esprit d’équipe et du partage inconditionnel." Ses qualités pour l’aventure : "engagement, dynamisme, empathie et écoute."

De plus,  le Trek Rose Trip s’inscrit dans une démarche éco-attitude ou chaque équipe participe au respect de l’environnement en se déplaçant à pied, en conservant ses déchets jusqu’aux points de ravitaillement et en ramassant ceux trouvés sur son passage. En partenariat avec Surfrider Foundation, Désertours s’engage à recycler toutes les bouteilles d’eau de l’évènement.

Ruban rose et Enfants du désert

Ruban Rose : Désertours est partenaire de l’association Ruban Rose à travers des actions menées lors de toutes ses aventures 100% féminines depuis 2012. Ruban Rose participe à l’évènement Octobre Rose qui permet de sensibiliser les femmes  à la prévention du cancer du sein et collecter des fonds pour soutenir la recherche. L’organisation du Trek Rose Trip désire soutenir les femmes dans cette épreuve et œuvrer en faveur de l’information et du dépistage précoce.

Enfants du Désert : depuis sa création, Désertours associe à tous ces évènements de nouveaux projets solidaires menés par l’association Enfants du Désert. L’accès à l’éducation est l’objectif principal de l’association mais, consciente des corrélations entre la santé, les conditions de vie et l’accès à l’école, l’association a élargi ses champs d’actions afin d’opter pour une démarche globale en faveur des enfants. Depuis la première édition du trek, l’association a par exemple entrepris un projet d’élevage solidaire de chèvres robustes pour rendre autonome les femmes avec enfants sans revenus ainsi qu’un projet d’achat de métiers à tisser.

Budget prévisionnel à rassembler : environ 9.000 euros

Delphine, Cécile et Rhyslane ont besoin pour participer à cette aventure d'un soutien financier s'élevant à environ 9.000 euros.

Dans le détail :

  • Poste 1 : Frais d’inscription, hébergement en bivouac, repas, assistance médicale, ravitaillements = 4770 euros
  • Poste 2 : Transports (train + vol + transferts) = 2330 euros
  • Poste 3 : Matériel et équipements (sacs à dos, vêtements, chaussures, chaussettes, lunettes, bâtons de marche, guêtres anti-sable, boussole, trousse de soins, lampes frontales...) = 1400 euros
  • Poste 4 : Pack sécurité, assistance rapatriement, assurance annulation = 500 euros

Le poste 2 peut être diminué avec des dons de matériels.

Comment soutenir le trio ?

Pour une contribution financière :

Contribution matérielle :

Exemples d’aides possibles : dons d’équipements, dons de lots pour nos jeux concours et tombolas, prêt de locaux (évènements), impressions de supports divers (banderoles, affiches, cartes…), shootings photos (équipe, évènements), talents mis à disposition lors de spectacles (magicien, humoriste, musicien, chanteur…), coachings (préparation physique, initiation course d’orientation, évènement sportif…)

Pourquoi Symbiose de roses ?

Delphine, Cécile et Rhyslane expliquent que "le terme - symbiose - symbolise le lien et l’alchimie que nous avons toutes les trois les unes envers les autres. Étymologiquement, le mot symbiose signifie vivre ensemble. Au sens figuré, symbiose peut être associé à l’union, la fusion, l’association harmonieuse entre un groupe de personnes, la communauté d’idées et d’intérêts".

"Le terme - roses - a tant de significations", pour les trois aventurières : "il est tantôt une couleur, celle du féminin et de la lutte contre le cancer du sein ; tantôt une fleur, symbole de l’épanouissement, du cycle de la vie et de la renaissance. Autant de sens qui résonnent en nous."

Et comme elles aiment les jeux de mots, Symbiose de Roses" a été une évidence : "SEIN - BIO - OSE DE ROSES - SEIN pour la lutte contre le cancer du sein - BIO pour le respect de l’environnement - OSE pour l'audace, le courage."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Contre la solitude des ainés à Noël Les Petits frères des pauvres se mobilisent en Bourgogne-Franche-Comté

Une fois encore, à l’approche de Noël, Les Petits Frères des Pauvres de la région Bourgogne-Franche-Comté se mobilisent pour que les fêtes de fin d’année "ne riment pas avec isolement et solitude pour nos aînés". Plusieurs événements sont ainsi organisés dans la région les 24 et 25 décembre pour que Noël reste "une fête pour tous". 

Recette : un goûter gourmand de Noël avec Comfy

La saison de Noël est propice aux moments cocooning chez soi sous un plaid ou bien au chaud dans un salon de thé de Besançon. Nous avons donc poussé la porte de chez Comfy situé au 105 Grande rue pour y retrouver Jeanne Combal qui nous a livré quelques unes de ses recettes pour un goûter gourmand de Noël, à déguster seul ou à partager. 

Recette : un cocktail chaud de Noël proposé par le restaurant Épicéa de Besançon

Si vous en avez assez du traditionnel vin chaud, nous vous proposons aujourd'hui un coktail, chaud toujours, mais original et délicieux proposé par le restaurant Épicéa situé au 11 rue Claude Pouillet de Besançon. À déguster en apéritif de votre repas de réveillon, ou simplement entre amis ou en famille lors de cette période de fêtes de fin d'année. 

Retour en Franche-Comté pour le chef Matthias Marc qui quitte son restaurant parisien

Après sept années passées à la tête de son restaurant parisien Substance, l’ancien demi-finaliste de Top Chef, originaire du Doubs, a annoncé son départ de la capitale pour se consacrer à un futur projet professionnel qui verra le jour d’ici l’été 2026 sur la terre natale du chef étoilé. Et pourquoi pas à Besançon ? 

Sondage – Que pensez-vous de la gestion de la crise de la dermatose nodulaire contagieuse chez les bovins ?

Après l’abattage de cheptels entiers, notamment dans le Doubs et le Jura ces dernières semaines, la colère monte chez les agriculteurs. Dans le sud-ouest en particulier, ils se mobilisent en bloquant des axes routiers et ferroviaires afin de dénoncer la gestion gouvernementale de l’épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Et vous, quel est votre avis sur la manière dont cette crise sanitaire est gérée ? C’est la question de notre sondage de la semaine.

BSK parmi l’élite francophone de Rocket League : c’est le moment de voter pour le club bisontin

BSK Esport a annoncé dans un communiqué du 15 décembre 2025 sa nomination dans la catégorie Meilleure Équipe Francophone de l’Année à l’occasion de l’édition 2025 des Baguette Awards, une cérémonie organisée par le média français Rocket Baguette. Les Baguette Awards visent à distinguer ”les acteurs, les performances et les moments marquants de la scène Rocket League*, française et internationale sur la saison 2025”.

Bourgogne-Franche-Comté : sept projets de l’ESS distingués en 2025

La Région Bourgogne-Franche-Comté a dévoilé, lundi 15 décembre 2025, les lauréats 2025 de son appel à projets Économie Sociale et Solidaire (ESS). Pour la 19e année consécutive, la collectivité a récompensé des initiatives associant utilité sociale, impact écologique et viabilité économique. Une dotation globale de 22 000 euros a été attribuée à sept projets.

Airbags Takata : contre-visite obligatoire dès le mois de janvier 2026 pour les véhicules non réparés

Tous les véhicules qui passeront au contrôle technique à partir du 1er janvier 2026 seront vérifiés afin de savoir s'ils sont dotés d'un airbag Takata classé "stop drive", qui implique de ne plus rouler, a indiqué le ministère des Transports, invitant les conducteurs à prendre les devants.

Dermatose : manifestation devant l’ancienne permanence parlementaire d’Annie Genevard à Pontarlier

Environ 70 agriculteurs ont manifesté samedi 13 décembre 2025 devant l'ancienne permanence parlementaire de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard à Pontarlier, dans le Doubs, pour dénoncer l'abattage total de troupeaux touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), a constaté un journaliste de l'AFP.

Une équipe dijonnaise met au jour un nouveau mécanisme impliqué dans les troubles du neurodéveloppement

Une avancée scientifique majeure a été annoncée ce jeudi 11 décembre par l’Université Bourgogne Europe. Les chercheurs de l’équipe GAD (Genetics of rAre Diseases) du laboratoire CTM, Unité Mixte de Recherche 1231 associant l’Université Bourgogne Europe et l’INSERM, ont identifié un mécanisme inédit impliqué dans certaines formes de troubles du neurodéveloppement. Ces travaux sont menés sous la direction du Professeur Antonio Vitobello, spécialiste en génétique médicale.

Peuples Solidaires Doubs : des ventes de bougies pour ”animer la flamme de l’espérance” à Besançon

L’association Peuples Solidaires du Doubs relance cette année ses ventes de bougies solidaires jusqu'au 20 décembre 2025 à Besançon, un rendez-vous désormais bien identifié dans la région. Entre soutien à une coopérative de femmes au Togo et formation numérique dans une école primaire, l’initiative se veut un moteur de solidarité internationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.58
couvert
le 21/12 à 06h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
93 %