Trek Rose Trip Maroc 2022 : un p'tit coup de pouce pour trois Franc-Comtoises

Publié le 25/11/2021 - 17:45
Mis à jour le 12/01/2022 - 09:14

Trois amies, Delphine, Cécile et Rhyslane, se lancent le défi de participer au Trek Rose Trip Maroc 2022 du 27 octobre au 1er novembre 2022 avec leur association, Symbiose de Roses. Pour y parvenir, elles sont besoin d’un bon coup de pouce financier…

Le Trek Rose Trip est un trek d’orientation 100 % féminin, solidaire et co-responsable au cœur du désert marocain organisé par Désertours qui propose des raids sportifs et solidaires (4L Trophy, Trophée Roses des Sables, etc). L’orientation sera le point d’orgue de ce voyage itinérant. Évolution par équipe de 3 (nous serons l’équipe N°8) sous forme de parcours grâce aux seuls instruments de navigation autorisés par le règlement : une boussole à apprivoiser, un compteur de distances GPS à renseigner et une carte à décrypter à l’aide du rapporteur topographique.

Six jours dans le désert de Merzhouga dans le sud-est du Maroc : 1 jour d’arrivée au bivouac, 3 jours d’étapes, 1 challenge solidaire, 1 journée associative.

Pourquoi ce trek ?

"C’est l’occasion pour nous de nous engager en faveur de deux associations", expliquent les aventurières. "Exerçant toutes les trois des métiers tournés vers les autres, nous nous reconnaissons parfaitement dans les valeurs portées par cette aventure (solidarité, humanisme, esprit d’équipe, dépassement de soi, entraide, partage, engagement)."

Pour Delphine, "ce projet c’est une aventure humaine extraordinaire pour en prendre plein les yeux et plein le cœur. C’est le choix de soutenir des causes qui me tiennent à cœur et l’envie de me tester et de repousser mes limites". Ses qualités pour l’aventure : "bienveillance, volontariat, conciliation et sens de l’orientation."

Pour Cécile, "cette aventure humaine est un véritable engagement au profit de deux associations incroyables et à l’égard de mes coéquipières de choc. De plus, ce trek sera une magnifique occasion de me dépasser et de développer ma confiance en moi." Ses qualités pour l’aventure : "positivité, humour, altruisme et organisation."

Enfin, pour Rhyslane , "cette expérience, c’est comme une évidence, un cadeau, un challenge personnel physique et mental un baromètre sur ce que l’on est. C’est aussi la mise à l’honneur de l’esprit d’équipe et du partage inconditionnel." Ses qualités pour l’aventure : "engagement, dynamisme, empathie et écoute."

De plus,  le Trek Rose Trip s’inscrit dans une démarche éco-attitude ou chaque équipe participe au respect de l’environnement en se déplaçant à pied, en conservant ses déchets jusqu’aux points de ravitaillement et en ramassant ceux trouvés sur son passage. En partenariat avec Surfrider Foundation, Désertours s’engage à recycler toutes les bouteilles d’eau de l’évènement.

Ruban rose et Enfants du désert

Ruban Rose : Désertours est partenaire de l’association Ruban Rose à travers des actions menées lors de toutes ses aventures 100% féminines depuis 2012. Ruban Rose participe à l’évènement Octobre Rose qui permet de sensibiliser les femmes  à la prévention du cancer du sein et collecter des fonds pour soutenir la recherche. L’organisation du Trek Rose Trip désire soutenir les femmes dans cette épreuve et œuvrer en faveur de l’information et du dépistage précoce.

Enfants du Désert : depuis sa création, Désertours associe à tous ces évènements de nouveaux projets solidaires menés par l’association Enfants du Désert. L’accès à l’éducation est l’objectif principal de l’association mais, consciente des corrélations entre la santé, les conditions de vie et l’accès à l’école, l’association a élargi ses champs d’actions afin d’opter pour une démarche globale en faveur des enfants. Depuis la première édition du trek, l’association a par exemple entrepris un projet d’élevage solidaire de chèvres robustes pour rendre autonome les femmes avec enfants sans revenus ainsi qu’un projet d’achat de métiers à tisser.

Budget prévisionnel à rassembler : environ 9.000 euros

Delphine, Cécile et Rhyslane ont besoin pour participer à cette aventure d'un soutien financier s'élevant à environ 9.000 euros.

Dans le détail :

  • Poste 1 : Frais d’inscription, hébergement en bivouac, repas, assistance médicale, ravitaillements = 4770 euros
  • Poste 2 : Transports (train + vol + transferts) = 2330 euros
  • Poste 3 : Matériel et équipements (sacs à dos, vêtements, chaussures, chaussettes, lunettes, bâtons de marche, guêtres anti-sable, boussole, trousse de soins, lampes frontales...) = 1400 euros
  • Poste 4 : Pack sécurité, assistance rapatriement, assurance annulation = 500 euros

Le poste 2 peut être diminué avec des dons de matériels.

Comment soutenir le trio ?

Pour une contribution financière :

Contribution matérielle :

Exemples d’aides possibles : dons d’équipements, dons de lots pour nos jeux concours et tombolas, prêt de locaux (évènements), impressions de supports divers (banderoles, affiches, cartes…), shootings photos (équipe, évènements), talents mis à disposition lors de spectacles (magicien, humoriste, musicien, chanteur…), coachings (préparation physique, initiation course d’orientation, évènement sportif…)

Pourquoi Symbiose de roses ?

Delphine, Cécile et Rhyslane expliquent que "le terme - symbiose - symbolise le lien et l’alchimie que nous avons toutes les trois les unes envers les autres. Étymologiquement, le mot symbiose signifie vivre ensemble. Au sens figuré, symbiose peut être associé à l’union, la fusion, l’association harmonieuse entre un groupe de personnes, la communauté d’idées et d’intérêts".

"Le terme - roses - a tant de significations", pour les trois aventurières : "il est tantôt une couleur, celle du féminin et de la lutte contre le cancer du sein ; tantôt une fleur, symbole de l’épanouissement, du cycle de la vie et de la renaissance. Autant de sens qui résonnent en nous."

Et comme elles aiment les jeux de mots, Symbiose de Roses" a été une évidence : "SEIN - BIO - OSE DE ROSES - SEIN pour la lutte contre le cancer du sein - BIO pour le respect de l’environnement - OSE pour l'audace, le courage."

Société

Un Vésulien lance une nouvelle plateforme de création de sites internet pour les artisans

Artisites est un nouvel outil créé par Ghislain Riondet. Il propose de fabriquer des sites internet clé en main, spécialement conçus pour donner de la visibilité aux artisans de Besançon et de la région Franche-Comté. Ce nouveau service est accessible depuis le 1er septembre 2026.

Retraites, chômage, santé, énergie, école, auto… Ce qui change au 1er septembre 2026

Retraites, chômage, santé, énergie, école, rénovation énergétique, automobile et entreprises : le 1er septembre 2026 marque l'entrée en vigueur de plusieurs nouvelles règles en France. Certaines auront un impact direct sur les particuliers, tandis que d'autres concernent principalement les employeurs et les entreprises. Tour d'horizon des principaux changements.

Inondations au Népal : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Des inondations dévastatrices ont ravagé le Népal le 26 août dernier, laissant derrière elles des centaines de victimes, de blessés et de personnes disparues. Des milliers de familles, mais aussi des touristes se retrouvent aujourd’hui sans ressources, privés de logement et confrontés à une situation d’urgence. Pour venir en aide à la région et aux personnes sinistrées, le Secours populaire français lance un appel à la solidarité.

Errevet : un spectacle de vaches landaises sous la surveillance de Défense animale Belfort

Pour la deuxième année consécutive, la ville d’Errevet en Haute-Saône s’apprête à accueillir les 29 et 30 août 2026 un spectacle de vaches landaises. Un événement auquel s’oppose l’association Défense animale Belfort (DAB) qui, à défaut de n’avoir pu obtenir son annulation, malgré une pétition en ligne qui a recueilli plus de 26.000 signatures, dénonce sa tenue.

La Maison des Cimes de Matthias Marc et son épouse ouvre ce samedi à Malbuisson

Matthias et Hanna Marc ont choisi Malbuisson et les rives du lac Saint-Point pour ouvrir leur premier restaurant en Franche-Comté. La Maison des Cimes, un établissement qui réunit un hôtel de neuf chambres, un bistrot au feu de bois et un restaurant gastronomique. Ce dernier ouvrira ses portes le samedi 29 août 2026.

Belfort : cinq jours d’immersion militaire pour les nouveaux élèves de l’ESTA et des Huisselets

Du 24 août au 28 août 2026, les élèves de première année de l’École supérieure des technologies et des affaires (ESTA) et le lycée "Les Huisselets" réalisent une semaine d’immersion au sein du 1er régiment d’artillerie (RA) de Bourogne. Celle-ci marque le début de leur parcours scolaire sous le signe de l’engagement, de la cohésion et du dépassement de soi.

Haute-Saône : le préfet suspend l’expulsion de la mère de famille marocaine

Dans un communiqué du 19 août 2026, la préfecture de Haute-Saône explique suspendre provisoirement l’exécution de l’obligation de quitter le territoire français (OQTF) visant une ressortissante marocaine domiciliée en Haute-Saône. Cette décision intervient alors que la procédure engagée par l’intéressée devant la justice administrative est toujours en cours.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage