Trek Rose Trip Maroc 2022 : un p'tit coup de pouce pour trois Franc-Comtoises

Publié le 25/11/2021 - 17:45
Mis à jour le 12/01/2022 - 09:14

Trois amies, Delphine, Cécile et Rhyslane, se lancent le défi de participer au Trek Rose Trip Maroc 2022 du 27 octobre au 1er novembre 2022 avec leur association, Symbiose de Roses. Pour y parvenir, elles sont besoin d’un bon coup de pouce financier…

Le Trek Rose Trip est un trek d’orientation 100 % féminin, solidaire et co-responsable au cœur du désert marocain organisé par Désertours qui propose des raids sportifs et solidaires (4L Trophy, Trophée Roses des Sables, etc). L’orientation sera le point d’orgue de ce voyage itinérant. Évolution par équipe de 3 (nous serons l’équipe N°8) sous forme de parcours grâce aux seuls instruments de navigation autorisés par le règlement : une boussole à apprivoiser, un compteur de distances GPS à renseigner et une carte à décrypter à l’aide du rapporteur topographique.

Six jours dans le désert de Merzhouga dans le sud-est du Maroc : 1 jour d’arrivée au bivouac, 3 jours d’étapes, 1 challenge solidaire, 1 journée associative.

Pourquoi ce trek ?

"C’est l’occasion pour nous de nous engager en faveur de deux associations", expliquent les aventurières. "Exerçant toutes les trois des métiers tournés vers les autres, nous nous reconnaissons parfaitement dans les valeurs portées par cette aventure (solidarité, humanisme, esprit d’équipe, dépassement de soi, entraide, partage, engagement)."

Pour Delphine, "ce projet c’est une aventure humaine extraordinaire pour en prendre plein les yeux et plein le cœur. C’est le choix de soutenir des causes qui me tiennent à cœur et l’envie de me tester et de repousser mes limites". Ses qualités pour l’aventure : "bienveillance, volontariat, conciliation et sens de l’orientation."

Pour Cécile, "cette aventure humaine est un véritable engagement au profit de deux associations incroyables et à l’égard de mes coéquipières de choc. De plus, ce trek sera une magnifique occasion de me dépasser et de développer ma confiance en moi." Ses qualités pour l’aventure : "positivité, humour, altruisme et organisation."

Enfin, pour Rhyslane , "cette expérience, c’est comme une évidence, un cadeau, un challenge personnel physique et mental un baromètre sur ce que l’on est. C’est aussi la mise à l’honneur de l’esprit d’équipe et du partage inconditionnel." Ses qualités pour l’aventure : "engagement, dynamisme, empathie et écoute."

De plus,  le Trek Rose Trip s’inscrit dans une démarche éco-attitude ou chaque équipe participe au respect de l’environnement en se déplaçant à pied, en conservant ses déchets jusqu’aux points de ravitaillement et en ramassant ceux trouvés sur son passage. En partenariat avec Surfrider Foundation, Désertours s’engage à recycler toutes les bouteilles d’eau de l’évènement.

Ruban rose et Enfants du désert

Ruban Rose : Désertours est partenaire de l’association Ruban Rose à travers des actions menées lors de toutes ses aventures 100% féminines depuis 2012. Ruban Rose participe à l’évènement Octobre Rose qui permet de sensibiliser les femmes  à la prévention du cancer du sein et collecter des fonds pour soutenir la recherche. L’organisation du Trek Rose Trip désire soutenir les femmes dans cette épreuve et œuvrer en faveur de l’information et du dépistage précoce.

Enfants du Désert : depuis sa création, Désertours associe à tous ces évènements de nouveaux projets solidaires menés par l’association Enfants du Désert. L’accès à l’éducation est l’objectif principal de l’association mais, consciente des corrélations entre la santé, les conditions de vie et l’accès à l’école, l’association a élargi ses champs d’actions afin d’opter pour une démarche globale en faveur des enfants. Depuis la première édition du trek, l’association a par exemple entrepris un projet d’élevage solidaire de chèvres robustes pour rendre autonome les femmes avec enfants sans revenus ainsi qu’un projet d’achat de métiers à tisser.

Budget prévisionnel à rassembler : environ 9.000 euros

Delphine, Cécile et Rhyslane ont besoin pour participer à cette aventure d'un soutien financier s'élevant à environ 9.000 euros.

Dans le détail :

  • Poste 1 : Frais d’inscription, hébergement en bivouac, repas, assistance médicale, ravitaillements = 4770 euros
  • Poste 2 : Transports (train + vol + transferts) = 2330 euros
  • Poste 3 : Matériel et équipements (sacs à dos, vêtements, chaussures, chaussettes, lunettes, bâtons de marche, guêtres anti-sable, boussole, trousse de soins, lampes frontales...) = 1400 euros
  • Poste 4 : Pack sécurité, assistance rapatriement, assurance annulation = 500 euros

Le poste 2 peut être diminué avec des dons de matériels.

Comment soutenir le trio ?

Pour une contribution financière :

Contribution matérielle :

Exemples d’aides possibles : dons d’équipements, dons de lots pour nos jeux concours et tombolas, prêt de locaux (évènements), impressions de supports divers (banderoles, affiches, cartes…), shootings photos (équipe, évènements), talents mis à disposition lors de spectacles (magicien, humoriste, musicien, chanteur…), coachings (préparation physique, initiation course d’orientation, évènement sportif…)

Pourquoi Symbiose de roses ?

Delphine, Cécile et Rhyslane expliquent que "le terme - symbiose - symbolise le lien et l’alchimie que nous avons toutes les trois les unes envers les autres. Étymologiquement, le mot symbiose signifie vivre ensemble. Au sens figuré, symbiose peut être associé à l’union, la fusion, l’association harmonieuse entre un groupe de personnes, la communauté d’idées et d’intérêts".

"Le terme - roses - a tant de significations", pour les trois aventurières : "il est tantôt une couleur, celle du féminin et de la lutte contre le cancer du sein ; tantôt une fleur, symbole de l’épanouissement, du cycle de la vie et de la renaissance. Autant de sens qui résonnent en nous."

Et comme elles aiment les jeux de mots, Symbiose de Roses" a été une évidence : "SEIN - BIO - OSE DE ROSES - SEIN pour la lutte contre le cancer du sein - BIO pour le respect de l’environnement - OSE pour l'audace, le courage."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

En 2 ans, les plaintes pour violences conjugales ont explosé dans le Doubs. Entretien avec Étienne Manteaux, procureur de Besançon

EXCLUSIF • Quatre homicides en 2022, une hausse de 69% des faits graves, une hausse de 72% des faits de harcèlement et de menace le tout entre 2019 et 2022 dans le Doubs. Le département fait partie de ceux qui comptent le plus violences conjugales en France alors que l’on compte entre 120 et 130 homicides dans la sphère conjugale l’année dernière sur les 66 millions d’habitants… On en parle avec le procureur de la République de Besançon Étienne Manteaux en ce début d'année 2023.

Ukraide à Besançon : un camion d’aides humanitaires envoyé tous les 15 jours en Ukraine

SOLIDARITÉ • Depuis le 24 février 2022, jour de l’invasion de la Russie en Ukraine, les Drs Patrice Gayet et Pierre-Charles Henry, médecins à la clinique Saint-Vincent, ont créé l’association Ukraide pour venir en aide aux hospitalisés ukrainiens. Depuis près d’un an, un camion de 40 tonnes est envoyé tous les 15 jours… Interview avec Patrice Gayet, chirugien engagé.

Vandalisme de la Statue Victor Hugo à Besançon : " Un épilogue sinistre qui n’aurait jamais dû avoir lieu "

À quelques jours du jugement des deux étudiants soupçonnés d’avoir repeint le visage en blanc de la statue de Victor Hugo, oeuvre de Ousmane Sow, en novembre 2022 à Besançon, Béatrice Soulé, compagne du sculpteur sénégalais, parle d’"une polémique qui n’avait aucune raison d’être" dans un communiqué du 24 janvier 2023.

Sondage – Inflation des produits alimentaires : avez-vous changé vos habitudes ?

Sur un an, les prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution ont augmenté de 12% selon l'Insee. Cette tendance à la hausse, qui dure depuis plusieurs mois, change les habitudes de consommation de nombreux Français qui cherchent à préserver leur pouvoir d’achat en achetant parfois moins et moins cher. Et vous, avez-vous changé vos habitudes lorsque vous faites vos courses ? C’est notre sondage de la semaine.

La Ville de Besançon dévoile les grands projets d’aménagement 2023

Parmi les diverses réalisations prévues, la Ville de Besançon a mis l’accent sur la rénovation des écoles et des crèches et la gestion de l’espace publique "pour qu’il soit plus attractif". Cela implique une "transformation profonde de notre ville sur une transition qui doit répondre aux enjeux écologiques et sociaux actuels" a indiqué la maire de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.32
couvert
le 27/01 à 0h00
Vent
2 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
95 %