UE : Moscovici plaide pour un "sérieux toilettage" du pacte de stabilité

Publié le 01/10/2019 - 14:12
Mis à jour le 01/10/2019 - 14:28

Le commissaire européen Pierre Moscovici a plaidé ce mardi 1er octobre 2019 pour que la prochaine Commission européenne effectue « un sérieux toilettage » du pacte de stabilité et de croissance, pour permette à la fois de réduire l’endettement des Etats et favoriser la croissance.

© d poirier ©
© d poirier ©
"Je souhaite que la prochaine commission maintienne le choix de la flexibilité dans le cadre des règles et qu'elle soit aussi capable de proposer leur réforme", a affirmé le commissaire aux Affaires économiques lors d'une rencontre à Paris avec l'Association des journalistes économiques et financiers (AJEF).
M. Moscovici, qui quittera ses fonctions à la fin du mois, a insisté sur le "besoin d'un sérieux toilettage" du pacte de stabilité et de croissance, qui fixe les règles de la zone euro notamment pour le déficit public et l'endettement des pays membres, afin de "le rendre plus lisible, plus simple, plus efficace". Il doit être remplacé dès le 1er novembre par l'ancien Premier ministre italien Paolo Gentiloni, un social-démocrate modéré. Il s'est attardé sur la réduction du déficit structurel qui doit aboutir à une réduction de l'endettement public, à ses yeux "contestable conceptuellement, difficile à mesurer empiriquement et extrêmement difficile à introduire comme élément de négociation avec les Etats membres", a-t-il constaté.
"Cela ne doit pas être incompatible avec la réduction de la dette"
Le commissaire, qui a rappelé que le dernier mot revient aux Etats membres, a prôné une "réforme des règles pour les rendre capables de mettre en place des politiques qui réduisent la dette tout en soutenant la croissance". Dans son projet de budget 2020, la France revient dans les clous avec un déficit budgétaire de 2,2% contre plus de 3% attendu cette année, mais ne réduit pratiquement pas son déficit structurel, comme a relevé le Haut conseil des finances publiques (HCFP).
A ce propos, le commissaire n'a pas souhaité commenter le budget français qui lui sera remis le 15 octobre prochain, mais il a rappelé qu'il n'avait pas critiqué les mesures prises par le gouvernement pour apaiser la grogne des gilets jaunes et soutenir la consommation."Il y avait une réponse sociale et politique qui était nécessaire face à
une crise qui, vue de Bruxelles, était considérée de très grande ampleur. De surcroît, il y a là un soutien à la croissance qui n'est pas malvenu", a-t-il déclaré.
"Cela ne doit pas être incompatible avec la réduction de la dette", a-t-il toutefois ajouté. M. Moscovici est, par ailleurs revenu sur les tensions qui avaient marqué
ses relations il y a un an avec l'ancien gouvernement populiste italien. "Je n'ai pas du tout de critique à faire sur la manière dont notre dialogue s'est passé depuis un an", a-t-il souligné, même s'il a estimé que Rome "n'avait pas à se plaindre de la Commission au cours des cinq dernières années et en particulier pas de moi".
Il a toutefois reconnu que "les choses sont bien plus faciles avec le gouvernement actuel", issu d'une coalition entre le Mouvement 5 Etoiles (M5S, antisystème) et le Parti démocrate (centre gauche). Le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte a estimé le mois dernier qu'il fallait "améliorer le pacte de stabilité" qui impose aux pays membres que leur déficit budgétaire ne dépasse pas les 3% du PIB et leur dette les 60% du PIB.
(Source AFP)

Economie

Quel est le poids du secteur hôtels, cafés et restaurants en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté ont annoncé, mi juillet 2026, la publication d’un nouveau format d’analyse statistique consacré aux hôtels, cafés et restaurants (HCR) en Bourgogne–Franche-Comté. Cette première édition s’adresse aux acteurs économiques, aux décideurs et aux partenaires institutionnels de la région.

À Besançon, Le 52 lance son appel à candidatures pour sa boutique éphémère de Noël 2026

Le 52, espace dédié aux Industries Culturelles et Créatives porté par l'association Culture Action Bourgogne-Franche-Comté, situé rue Battant à Besançon, lance son appel à candidatures pour la boutique éphémère de Noël 2026. Les créatrices et créateurs émergents de Bourgogne-Franche-Comté ont jusqu'au 31 août 2026 à minuit pour déposer leur dossier.

Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 : pourquoi les légumes coûtent toujours plus cher aux Français ?

Selon l’Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 de Familles Rurales dont les derniers résultats ont été publiés jeudi 23 juillet 2026, l’accessibilité économique des produits recommandés pour la santé continue de se dégrader. Si les prix des fruits se stabilisent, ceux des légumes repartent fortement à la hausse. L’association appelle les parlementaires à agir pour faciliter l’accès à une alimentation saine.

Instagram : Louise Larue propose des ateliers pratiques à Besançon pour mieux communiquer autour de son entreprise

Louise Larue propose des stages destinés aux personnes souhaitant mettre en avant leur entreprise sur Instagram en septembre 2026. Elle s'adresse particulièrement aux entrepreneurs bisontins et de la région à travers des ateliers pratiques afin qu'ils maîtrisent mieux cet outil de communication devenu incontournable.

France Active Bourgogne et Franche-Comté fusionnent

Les associations France Active Bourgogne et France Active Franche-Comté donnent naissance à France Active Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 1er juillet 2026. Cette nouvelle structure régionale entend renforcer son accompagnement des entrepreneurs engagés, des acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) et des territoires en transition.

Canicule à Besançon ou comment les habitudes de consommation changent en ville

C’est à nouveau respirable depuis vendredi 17 juillet à Besançon après une semaine suffocante. Les Bisontines et les Bisontins ont-ils changé leurs habitudes pendant ces deux derniers épisodes caniculaires de 2026 ? Comment les commerçant(e)s s'adaptent-ils ? Nous avons rencontré six professionnels de l'alimentation à Besançon pour en parler.

“Et si on ouvrait un bar ?” À Besançon le pari de l’Apéro Club est devenu réalité

Ouvert depuis le 5 juin 2026 au 45 de la rue Bersot à Besançon, Apéro Club est le nouveau bar lancé par Barney Mougnard et son associé Jordan Guenot. Avec une offre axée sur des prix accessibles, des produits français et locaux, des planches apéritives et une ambiance conviviale, le lieu espère devenir l’endroit privilégié des Bisontins à l’heure de l’apéro.

Au Ballon d’Alsace, une guinguette estivale s’installe au Saut de la Truite

Une nouvelle animation estivale voit le jour au Ballon d'Alsace ce vendredi 17 juillet. Le Département du Territoire de Belfort lance la première édition de la Guinguette du Saut de la Truite, un espace de restauration et d'animations installé au pied de la cascade, sur l'un des sites emblématiques du massif.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.81
légère pluie
le 27/07 à 05h00
Vent
3.36 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
85 %

Sondage