Un "concert commando" au Carrefour Chalezeule

Publié le 16/04/2021 - 14:30
Mis à jour le 16/04/2021 - 15:05

Une vingtaine de musiciens s’est mobilisée ce jeudi 15 avril 2021 le temps d’une action coup de poing dans le centre-commercial Carrefour Chalezeule. Le tout, dans le respect des règles sanitaires… 

La CIP représentée par 20 musiciens (une danseuse et 15 personnes encadrants la mobilisation et masquées) a choisi de se faire entendre auprès du grand public à travers une nouvelle action “concert commando”.

"Le spectacle vivant ne doit pas s’enfermer dans la digitalisation et doit continuer d’exister en réel. Nous offrons donc une parenthèse, une respiration et un moment d’échange dans un lieu identifié de la grande consommation", explique le collectif.

Le but ? Aller à la rencontre du public, pour partager, informer, alerter sur la situation : "Nous nous mobilisons à l’heure où les lieux culturels demeurent clos quand les temples de la consommation eux sont ouverts", précise la CIP.

Découvrez la vidéo :

 Les revendications des intermittents :

  • Une prolongation de l’année blanche, son élargissement à tous les travailleurs précaires, extras et saisonniers entre autres, qui subissent les effets, à la fois de la crise et les politiques patronales, ainsi que la baisse du seuil d’heures minimum d’accès à l’indemnisation chômage pour les primo entrants et/ou intermittents en rupture de droits.
  • De toute urgence, des mesures pour garantir l’accès à tous les travailleurs a l’emploi discontinu et auteur.rices aux congés maternité et maladies indemnisées.
  • Un retrait pur et simple de la réforme de l’assurance chômage.
  • Un financement du secteur culturel passant par un plan massif de soutien à l’emploi en concertation avec les organisations représentatives des salariés de la culture.
  • Des moyens pour garantir les droits sociaux - retraite, formation, médecine du travail, congés payés etc. - dont les caisses sont menacées par l’arrêt des cotisations.
  • La remise en route de toutes les manifestations culturelles dans le respect des consignes sanitaires.

Une cagnotte pour se ravitailler et régler les frais techniques

La logistique se met en place avec cette cagnotte en ligne pour aider au ravitaillement et aux frais techniques. "Chaque don est le bienvenu, il n'y a évidemment pas de montant fixe, vous pouvez saisir le montant qui vous convient (pour cela, cliquez directement sur "Faire un don") !"

[posts ids="515549514625513403, 512615,511525"]

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un deuxième tome pour la BD consacrée à l’explorateur jurassien Paul-Émile Victor

Le deuxième tome de la bande dessinée dédiée à la vie de Paul-Émile Victor Paul-Émile, explorateur emblématique du 20e siècle qui a grandi dans le Jura, est disponible dans les librairies depuis début juillet 2025. Ce second opus se concentrera sur sa vie de 1935 à 1939 et ses expériences groenlandaises.  

B lindy, l’association qui fait swinguer à Besançon !

Créée par Laetitia Dorbon et Fabien Martinez en 2016 à Besançon, l’association B Lindy a pour but de faire découvrir le Lindy Hop, cette danse festive pratiquée sur des musiques jazz swing des années 20 à 40. Si les cours ont principalement lieu en intérieur, l’association est également présente en ville, notamment au parc Micaud pour proposer des initiations et permettre aux membres de quitter les parquets pour se retrouver en plein air et danser dans un cadre public mais tout aussi festif. 

Les écrits de Bourgogne-Franche-Comté mis à l’honneur pendant 2 mois

Du 1er septembre au 1er novembre 2025, l’Agence Livre et Lecture propose « Que d’Émotions », pour promouvoir et valoriser le patrimoine écrit en Bourgogne-Franche-Comté. Les visiteurs pourront découvrir un grand nombre de collections patrimoniale conservées dans les bibliothèques, services d’archives et musées de toute la région.  

Le 2e tome des 600 ans de l’université Marie et Louis Pasteur est disponible

Après un premier tome consacré à la période 1423-1968, l’université de Franche-Comté, devenue aujourd’hui université Marie et Louis Pasteur, a annoncé le 10 juillet dernier la sortie du deuxième volume de ses Trésors du Savoirs qui retrace cette fois l’histoire dite "immédiate"  représentant la période très contemporaine de 1968 à 2023. 

Que faire dans le Grand Besançon le temps d’un week-end ?

Un été infiniment Doubs • Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Tout au long de cet été, vous découvrirez le meilleur de chaque pays touristique. Aujourd’hui, on vous propose un aperçu d’un week-end au cœur du Grand Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.24
couvert
le 20/07 à 09h00
Vent
0.81 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
85 %