Un dispositif de viabilité hivernale optimisé en Haute-Saône

Publié le 19/12/2023 - 12:08
Mis à jour le 19/12/2023 - 11:42

Depuis le vendredi 24 novembre 2023, le Département de la Haute-Saône a mis en place son dispositif de viabilité hivernale afin de limiter au maximum les conséquences des intempéries sur l’activité du département et permettre aux usagers de circuler dans les meilleures conditions.

Chaque année, le Département s’appuie sur l’organisation définie dans son dossier d’organisation de la viabilité hivernale (DOVH) pour planifier ses actions en cas de verglas ou de neige. Décliné au sein des trois unités techniques de Vesoul, Lure et Gray ce plan vise à "préserver tous les jours de la semaine la sécurité des usagers de la route lors de leurs déplacements et à limiter les perturbations de l’activité économique du département, 24 h / 24 pour le réseau d’intérêt national et de 7 h à 20 h pour les autres routes".

3.442 km de routes départementales à couvrir

S'il rappelle qu’il est "impossible d’intervenir sur l’ensemble des 3.422 km de routes départementales, en même temps et de la même manière" le Département explique que le réseau routier a été structuré en trois niveaux de service tenant compte de l’importance du trafic et de la fonctionnalité des routes pour permettre une intervention optimale :

  • le réseau N1 concerne le réseau de transit traversant le département, soit le réseau d’intérêt national (50 km) : il doit être maintenu praticable en permanence ;
  • le réseau N2 concerne le réseau économiquement important, car assurant la desserte des principales agglomérations et activités économiques du département (630 km) : il doit être praticable tous les jours de 7 h (voire 6 h dans certains cas) à 20 h (au-delà, les équipements spéciaux peuvent être nécessaires) ;
  • le réseau N3 concerne le reste du réseau routier du département (2 742 km) : il doit être rendu praticable dans la journée après chaque intempérie. Les équipements spéciaux peuvent être nécessaires.

Pour cela, le Département indique que des moyens techniques importants sont déployés : 

  • 3.422 km découpés en 137 circuits pour intervenir le plus rapidement et le plus efficacement ;
  • 200 professionnels (agents du Département et personnels d’entreprises privées), dont 90 personnes assurant des astreintes quotidiennes ;
  • 15 stocks de sel et 9 centrales à saumure ;
  • 51 camions équipés de lames de déneigement et de saleuses, et 86 tracteurs équipés de lames uniquement ;
  • durant l’hiver 2022 – 2023, 2 100 tonnes de sel et 130 m3 de saumure ont été utilisés ;
  • 1 à 3 M€ sont consacrés chaque hiver pour assurer la viabilité hivernale, en fonction de la rigueur de l’hiver.

Infos +

  • Le Département rappelle enfin qu’afin d’améliorer la sécurité des usagers, il est désormais obligatoire de disposer d’un équipement hivernal (pneus neige, chaînes,...), du 1er novembre au 31 mars de chaque année, sur l’ensemble des axes routiers de 42 communes situées dans les Vosges Saônoises du département définies par arrêté préfectoral du 20 octobre 2021.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon simplifie le stationnement en centre-ville pour les artisans et professionnels de santé

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
légère pluie
le 04/12 à 18h00
Vent
3.91 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
90 %