Adrien Mary, élève de l'Ensmm Besançon, aux olympiades des métiers en Russie du 22 au 27 août

Publié le 22/08/2019 - 13:25
Mis à jour le 22/08/2019 - 15:07

45e Olympiades des Métiers •

À 20 ans, Adrien Mary, a intégré l’équipe de France et participe à la finale mondiale des Olympiades des métiers à Kazan en Russie du 22 au 27 août 2019 dans la catégorie DAO – dessin industriel. Et comme un athlète de haut niveau, il s’entraîne plusieurs fois par semaine, techniquement et physiquement…

La finale mondiale des olympiades des métiers rassemblera 1400 jeunes venus de 56 pays défendre leurs compétences dans 56 métiers différents. Plus grand concours des métiers au monde, les Olympiades des Métiers ont lieu tous les deux ans, sous l’égide de l’association WorldSkills International. Elles permettent à de jeunes professionnels venus du monde entier, champions nationaux dans leur métier, de se mesurer lors d’une compétition internationale organisée sur un même site.

Après avoir remporté la médaille d’or aux championnats de France dans la catégorie DAO – Dessin industriel, Adrien Mary a été sélectionné pour intégrer l’équipe de France des Métiers. Aujourd'hui, il se lève, il mange et il dort en pensant « olympiades des métiers » et à l’épreuve.

Adrien est élève ingénieur en 2e  année à l’Ensmm en formation par apprentissage au sein de la filière Microtechniques et Design option Luxe et précision.

C'est un de ses enseignants de BTS qui l’a incité à participer aux compétitions régionales. Cette aventure et sa titularisation sont une belle revanche personnelle sur son échec scolaire au collège qui l’a beaucoup marqué.

En DAO, l'épreuve consistera à produire, via un logiciel informatique, des dessins techniques, des plans et des modèles graphiques qui servent de supports et de documentation à la fabrication de pièces industrielles ainsi qu’à la fabrication de composantes typiques de solutions à des problèmes d’ingénierie.

Adrien Mary, DAO – Dessin industriel
21 ans, en contrat d’apprentissage à Sancey (25)
Vice-champion d’Europe Euroskills Budapest 2018 en DAO – Dessin industriel

Trois autres candidats de la région Bourgogne Franche-Comté

Arnaud Marandet, tôlerie-carrosserie
20 ans, salarié à Saint-Laurent-en-Grandvaux (39)
Champion de France tôlerie-carrosserie

Romain Guenard, intégrateur-robotique
23 ans, salarié à Corcelles-lès-Cîteaux (21)
Champion de France intégrateur-robotique

Clément Durandeau, intégrateur-robotique
21 ans, salarié à Nolay (21)
Champion de France intégrateur-robotique

cliquez sur les noms pour découvrir le portrait

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

C’Possible renforce ses actions dans les lycées professionnels en Franche-Comté

L’association C’Possible vient de renouveler sa convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour une durée de cinq ans. Elle déploie désormais ses programmes dans 35 départements, dont huit en Bourgogne-Franche-Comté, afin de ”contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel”.

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

L’université Marie et Louis Pasteur se classe à la 24e position du classement international de Leiden

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) signe son retour dans le classement international de Leiden qui évalue chaque année la performance scientifique des universités à travers le monde. Pour l’édition 2025, l’UMLP se distingue, en se plaçant directement à la 24e position des établissements d’enseignement supérieurs français classés, apprend-on ce 31 octobre 2025.

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.42
couvert
le 15/11 à 00h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
100 %