L'escape Game, le jeu d'évasion grandeur nature débarque à Besançon

Publié le 17/04/2016 - 13:00
Mis à jour le 17/04/2016 - 13:00

Un couple bisontin, Anna, 24 ans et Anthony, 30 ans, se lance dans la création d'un Escape Game (jeu d'évasion grandeur nature) en périphérie de Besançon fin 2016 avec des énigmes inspirées de l'histoire franc-comtoise...

chatonnn.jpg
Anthony et Anna ©DR
PUBLICITÉ

Qui êtes vous ?

Anna : « Nous sommes Anna Girard et Anthony Abid, nous avons 24 ans pour Anna et Anthony vient tout juste de passer le cap des 30 ans. Nous sommes infirmière et conducteur de travaux. Couple Bisontin, passionné de musique, de concert, de série TV, de balade en forêt et de chats tous les deux, Antho est un dévoreur de BD, de ski, de VTT, de Rugby et de confiture à la myrtille sauvage quant à Anna c’est plus les lectures fantastiques, le tricot, le piano et la pâte de Speculoos qui la fait vibrer. »

Quand et comment vous est venue l’idée de créer un escape game à Besançon ?

Anthony : « C’est lors d’un séjour sur Genève que l’idée nous est venu car il y en a plusieurs là bas. Sur le chemin du retour Anna était déjà en train de noter tout les éléments qui lui passait par la tête. C’était fin novembre 2015 et depuis nous y passons plusieurs heures par jour.

Anna c’est l’imaginaire, il peut lui passer 50 idées par la tête en une journée, alors elle note, gribouille, rédige pour ne rien oublier. Elle a rédigé un synopsis en 5h après avoir lu un livre sur les mystères du doubs de Chloé Chamouton.

Moi, je suis le chef de chantier ^^ j’essaye d’envisager ses idées, de les rendre concrètes. Je m’occupe des mécanismes, je trouve des stratagèmes… Nous rédigeons les énigmes et autres jeux à deux, et c’est moi qui les rends concrètes, réelles. J’apporte aussi toutes mes connaissances dans la création d’entreprise. »

Qu’est-ce qui vous plaît dans ce concept ?

Anna : « L’immersion, c’est ce qu’on préfère. Le fait de venir vivre une expérience, d’être un personnage, d’entrer dans un univers, de faire partie d’une histoire le temps d’un instant. Se faire un peu peur parfois, se faire surprendre par les énigmes, la salle, les mécanismes. Le challenge en lui même, résoudre l’énigme dans un temps imparti, sortir vainqueur.

Nous axons notre première énigme sur une légende locale qui est celle de la Vouivre, nous constituons une histoire, un décor médiéval. Nous nous préoccupons également de la variété des jeux et énigmes pour que tout le monde y trouve son compte et passe un excellent moment en famille, entre amis ou collègues. On espère vous surprendre tout au long du jeu.

Notre accueil sera complètement immersif également. On espère que les participants aiment les forêts du Doubs !!! »

Où aimeriez-vous l’installer ?

Anthony : « Nous envisageons de nous installer à la périphérie de la ville de Besançon, l’escape ne se faisant que sur réservation, nous préférons valoriser un grand espace aménagé avec parking. Nous l’envisageons bien desservit. Nous avons déjà des idées pour deux autres salles alors vaut mieux avoir de la place. »

Quand prévoyez-vous l’ouverture ?

Anthony : « L’ouverture se fera 4ème trimestre 2016. Tout avance très bien mais nous préférons prendre notre temps, laisser décanter ce qui doit l’être. » 

Qui pourra y avoir accès et à quel prix ?

Anthony : « Nous nous efforcerons de rendre cette énigme accessible aux personnes à mobilité réduite, c’est important pour nous.

Pour cette première énigme un âge minimal sera surement de 12 ans, accompagné par au moins un adulte. Mais nous sommes en élaboration d’une seconde salle accessible à toute la famille.

Les prix iront de 26 à 15 euros par personne pour une heure de jeu en fonction du nombre de participant. » 

Vous lancerez prochainement une campagne de financement participatif : de quelle somme aurez-vous besoin ?

 Anna : « Oui, le financement participatif sera lancé début mai et sera d’un montant de 3 000 euros. Il permettra l’installation et une partie des travaux de la salle.

Nous proposerons des places en pré ventes et donc un peu moins cher pour l’escape. Mais également pleins de petits goodies fait par des artistes locaux : t-shirt, carte, photos, mini Vouivre… »

Qui travaillent avec vous sur ce projet ?

Anna : « Nos partenaires sont pour la plupart des amis ou des connaissances franc-comtois et c’est très important pour nous de pouvoir les promouvoir et travailler avec eux. Nous remercions donc tout particulièrement :

  • Digitalstorm : réalisation audiovisuelle, graphisme, Besançon.
  • ORJ : Création original de Tshirt, Belfort.
  • Initiative Doubs : qui nous aident à la construction de l’entreprise.
  • Mamie Motel : graphiste
  • Amélie : Tricoteuse
  • Julie J. et Christophe J. : peintre. »

Affaire à suivre sur Facebook et Twitter.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Le festival Saônorités, de retour ce week-end pour sa 8e édition

Le festival Saônorités, de retour ce week-end pour sa 8e édition

Depuis huit années maintenant, Raphaël Lazzeroni et son équipe de 14 organisateurs organisent leur traditionnel festival Saônorités dans la petite commune de Saône, ce samedi 15 juin 2019. La particularité de cet événement musical ? Un accès libre à tous et surtout gratuit. 

Venez vivre de « Grandes Heures Nature », le festival outdoor de Besançon

Venez vivre de « Grandes Heures Nature », le festival outdoor de Besançon

publi-info • Parce que son territoire est un magnifique terrain de jeu pour marcher, rouler, courir, nager, naviguer ou encore explorer, le Grand Besançon propose la 1èreédition du Festival Grandes Heures Nature, du 13 au 16 juin à Micropolis.

Un lac et un hôtel spa de 16 suites : vous êtes aux « Rives Sauvages » à Malbuisson

Un lac et un hôtel spa de 16 suites : vous êtes aux « Rives Sauvages » à Malbuisson

publi-info • Un lac majestueux sous vos fenêtres, d’innombrables balades en pleine nature à proximité et puis un  "Hôtel Spa" doté d’une piscine intérieure chauffée, d’un hammam d’un sauna, et d’un centre de soins Cinq Mondes ne vous posez plus de questions : vous êtes à Malbuisson dans l’Hôtel Spa « Les Rives Sauvages ».

Les sorties ciné de juin

Les sorties ciné de juin

Voici les sorties ciné du mois de juin 2019 ! A l'affiche dans vos cinémas Mégarama, beaucoup de classiques qui continuent avec Men In Black, Toy Story, X-Men ou Nicky Larson ! Mais aussi de la nostalgie avec des séances pour la Cité de la Peur, Tolkien ou Van Gogh !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.33
partiellement nuageux
le 17/06 à 18h00
Vent
2.02 m/s
Pression
1016.04 hPa
Humidité
81 %

Sondage