Un Français de 67 ans, ancien "banquier de la drogue", débouté par la justice suisse

Publié le 20/08/2013 - 17:20
Mis à jour le 20/08/2013 - 17:20

Un Français de 67 ans, Roland Missonnier, condamné pour trafic de drogue puis acquitté en raison d’une prescription, a été débouté par la justice suisse dans sa tentative de récupérer les millions et les lingots déposés sur ses comptes et saisis.

Sa requête a été rejetée en appel, confirmant le jugement en première instance, a indiqué mardi la chambre des recours pénale du Tribunal cantonal de Vaud.

"Il y a encore une possibilité de recours devant le Tribunal Fédéral, ou d'une action au civil, mais celle-ci est risquée, car il faut déposer des fonds avant de l'intenter, et si l'on perd, les fonds sont perdus", a déclaré à l'AFP un porte-parole du Tribunal Cantonal.

Selon la presse française, Roland Missonnier vit aujourd'hui dans les Hauts-de-Seine, dans la banlieue parisienne. Il entend récupérer les sommes mises sous sequestre dans les années 80 par la justice helvétique.

A l'époque, la justice avait saisi pour 8,5 millions de francs suisses (7 millions d'euros) sur des comptes bancaires, des liquidités et des lingots d'or.

Il demande le remboursement des sommes saisies... 

Aujourd'hui, Roland Missonnier réclame à la justice suisse la restitution de 35 millions de francs suisses (29 millions euros), un montant révisé à la hausse à cause de la flambée de l'or, assortis d'un taux d'intérêt de 5% l'an depuis la saisie, soit près de 70 millions de francs suisses au total.

Son avocat a rappelé mardi que M. Missonnier, qui avait été extradé des Etats-Unis en 2004 pour purger sa peine, avait été acquitté par la justice suisse pour cause de prescription. Du fait de cet acquittement, il a décidé de demander le remboursement des fonds saisis.

Selon la décision en appel publiée mardi, les juges indiquent que les sommes placées sous sequestre ont été depuis longtemps versées aux caisses du canton de Vaud et qu'elles ne sont plus en possession de la justice suisse.

La seule voie éventuellement possible pour récupérer les fonds serait une action "en responsabilité contre l'Etat devant le juge civil", indique le jugement.

Historique des faits

L'affaire a commencé en 1984, lorsque la police anti-drogue américaine a démantelé un vaste trafic de drogue entre la Thaïlande et les Etats-Unis. Les enquêteurs américains ont découvert qu'un Français, en l'occurrence Roland Missionnier, était impliqué dans ce trafic.

Cet intermédiaire, considéré par son avocat comme un "apporteur d'affaires", a été arrêté par la police suisse en octobre 1984. Il possédait une vingtaine de passeports avec différents identités. La police suisse a aussi découvert qu'il avait ouvert une vingtaine de comptes bancaires suisses, où était déposés des lingots d'or.

Mais en 1986, il s'évade deux mois avant son procès, et est condamné par contumace à 20 ans de prison. En 2004, 18 ans plus tard, Missonnier, emprisonné aux Etats-Unis, est renvoyé en Suisse pour purger sa peine. Il demande un nouveau procès en 2004, et est acquitté du fait de la prescription.

Depuis cette date, il essaye de récupérer les fonds, dont l'origine illicite, selon son avocat, n'a jamais été certifiée dans un jugement.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Canicule meurtrière à Besançon : la Ville de Besançon rappelle les dispositifs de soutien 

Comme nous vous en informions ce mardi matin, un homme sans domicile fixe est décédé sur la place du 8 Septembre, en plein centre-ville de Besançon. Selon la Ville de Besançon, ce décès serait ”très certainement en lien avec la canicule en cours”, alors que la région est frappée par une vague de chaleur intense depuis plusieurs jours. Elle rappelle les mesures en place et réflexes à avoir en cas de détresse.

La douane française fait équipe avec la Suisse pour un contrôle coordonné à la frontière

Dans le cadre de la lutte contre la criminalité transfrontalière, la police neuchâteloise indique qu’une opération coordonnée a été menée vendredi 27 juin 2025 entre les forces de sécurité françaises et suisses dans la zone frontalière reliant la France aux cantons de Neuchâtel et du Jura. Organisée sous l’égide de la plateforme opérationnelle transfrontalière (POT 25/90), cette action conjointe a mobilisé des effectifs importants sur plusieurs points de contrôle fixes et mobiles.

“L’Affaire Narumi”, un journaliste bisontin publie son premier livre

Où repose le corps de Narumi Kurosaki ? Cette question hante depuis plus de 9 ans les enquêteurs, les proches de la victime et désormais, les lecteurs du livre L’affaire Narumi, publié le 12 juin 2025 par le journaliste bisontin Willy Graff. Ce récit revient sur une disparition devenue emblématique, aussi bouleversante qu’énigmatique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.42
ciel dégagé
le 02/07 à 03h00
Vent
1.13 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
100 %